Palmarès du Festival 1997

19 mai 1997
02m 12s
Réf. 00294

Transcription

Patrick Chêne
Je vous disais, il y a quelques instant, que le palmarès du festival qui avait été dévoilé hier soir était assez critiqué. Il laissait les gens assez perplexes. Le regard des critiques était assez sévère. Nous allons revenir, néanmoins, maintenant, sur les temps forts de ce festival, de cette remise de prix, de ce palmarès, avec Stéphane Haumant.
Stéphane Haumant
Quand un réalisateur est ovationné debout par une salle entière, c'est tout simplement qu'il a su lui donner du bonheur. "Le Destin", l'hymne à la tolérance du réalisateur égyptien lui vaut un prix pour l'ensemble de son oeuvre.
Youssef Chahine
J'ai le coeur qui bat. J'ai des papillons dans l'estomac. Et j'attends ça depuis quarante sept ans.
Stéphane Haumant
Le français Manuel Poirier récolte, lui, le prix du jury pour "Western", un autre film, généreux. Est-ce que vous vous sentez un peu plus chez vous, à Cannes, maintenant ?
Manuel Poirier
... Oui. Quand il y a un accueil aussi chaleureux, c'est quand même une sacrée reconnaissance.
Stéphane Haumant
Mais quand le festival se fait politique, la salle est partagée.
Emmanuelle Béart
Je souhaite me joindre à Manuel Poirier pour avoir une pensée pour les sans papiers. Je suis désolée.
Jeanne Moreau
Laissez-la parler, s'il vous plait.
Emmanuelle Béart
Je souhaite qu'ils soient compris et entendus. Voilà.
Stéphane Haumant
L'américain Sean Penn obtient le prix d'interprétation masculine. L'anglaise Kathy Burke est distinguée parmi les comédiennes. Partagée encore, la palme d'or. "L'Anguille", du japonais Imamura et "Le Goût de la cerise", de l'iranien Kiarostami. Deux beaux films qui auront sans doute du mal à séduire le grand public. Le jury a systématiquement récompensé la vie et oublié les films violents. Trop violents disent certains, pour qui la sélection de ce cinquantième festival n'était pas tout à fait à la hauteur de l'événement.