Palmarès 2008 et palme d'or à Laurent Cantet

25 mai 2008
02m 20s
Réf. 00511

Transcription

Stéphane Usciati
Le cinéma français l'attendait depuis 21 ans. La palme d'or a été décernée ce soir à Laurent Cantet pour son film Entre les murs. Une palme qui reflète bien l'esprit du jury et de son président, Sean Penn. Retour sur cette cérémonie et sur les autres prix, Nathalie Hayter.
Sean Penn
Ceci fut la deuxième décision à l'unanimité. Un film extraordinaire. Entre les murs de Laurent Cantet.
Nathalie Hayter
Un choc pour Laurent Cantet et sa jeune équipe, mais quel merveilleux choc ! Son film, projeté hier seulement, a visiblement conquis et la critique et le jury. La remise de cette palme d'or est un grand moment d'émotion.
Laurent Cantet
Voilà, être ici ce soir tous, ensemble, c'est un moment très, très fort pour nous.
Nathalie Hayter
Entre les murs raconte la vie d'une classe plutôt difficile et celle de son professeur qui joue son propre rôle. Une forme cinématographique forte et originale.
François Bégaudeau
Peu importe les circonstances, le fait est qu'il a pété les plombs et c'est grave.
Nathalie Hayter
Il a littéralement habité son personnage, Che Guevara. Une ressemblance hallucinante. Un jeu formidable. Benicio Del Toro a incontestablement mérité son prix d'interprétation. Un prix dont la rumeur circulait déjà depuis plusieurs jours.
Benicio Toro Del
Je tiens à dédier ce prix à l'homme qui a inspiré le film, Che Guevara.
Nathalie Hayter
Le prix d'interprétation féminine a lui été attribué à la comédienne Sandra Corveloni, pour sa prestation dans le film Linha de passe du Brésilien Walter Salles. Elle y interprète une mère courage dans un bidonville de Sao Paolo. Et d'une et de deux et de trois pour les frères Dardenne. Mais cette fois-ci ce n'est pas une palme mais le prix du meilleur scénario qu'ils ont obtenu pour leur film Le Silence de Lorna. Deux films italiens ont également été récompensés. Il Divo pour le prix du jury et Gomorra pour le grand prix du festival. On retiendra également deux hommages rendus à deux grands acteurs pour l'ensemble de leurs carrières, Clint Eastwood qui n'était pas présent à la cérémonie et Catherine Deneuve.
Catherine Deneuve
Je suis très touchée, très émue.
Nathalie Hayter
Au final, un palmarès sans paillettes puisque tous les films récompensés ont une vraie connotation politique ou sociale. Des films réalisés, comme le souhaitait Sean Penn, par des personnes conscientes du monde dans lequel elles vivent.
(Musique)