La Quinzaine des réalisateurs fête ses 40 ans

15 mai 2008
02m 05s
Réf. 00506

Notice

Résumé :

Reportage consacré à la Quinzaine des réalisateurs, qui fête ses 40 ans : rappel de sa création en 1968, des cinéastes qu'elle a révélés ; interviews du cinéaste Cédric Klapisch, du directeur de la manifestation Olivier Père, et de Jerzy Skolimowski, le réalisateur qui ouvre la Quinzaine cette année.

Date de diffusion :
15 mai 2008
Source :
A2 (Collection: 20 heures )

Transcription

David Pujadas
Un anniversaire, celui de la Quinzaine des réalisateurs. Sur la Croisette, Pascale Deschamps, Nadine Picard.
(Musique)
Pascale Deschamps
47, la Croisette, le QG de la Quinzaine. Dès ce matin se pressait une foule d'anonymes prêts à dévorer quarante films en quinze jours, pour fêter un événement vieux de quarante ans. Mais au fait, pourquoi quarante ans ? Excusez-moi messieurs-dames, est-ce que vous savez quand et pourquoi la Quinzaine a été créée ?
(Silence)
François Truffaut
Est-ce que vous voulez que le Festival s'arrête ?
Pascale Deschamps
Mai 68, sous les pavés la plage ? Pas seulement. A Cannes, un groupe de réalisateurs, et non des moindres, obtient l'arrêt du festival par solidarité.
Jean-Luc Godard
Je vous parle solidarité avec les étudiants et les ouvriers et vous me parlez travelling et gros plan.
Pascale Deschamps
La société des réalisateurs voit le jour et crée un nouveau festival, sans compétition. La Quinzaine s'appelait alors Cinéma en Liberté.
Cédric Klapisch
Ce qui s'est passé en ce moment-là, c'était le fait de sortir d'un côté ambassadeur, d'un côté très officiel et académique du cinéma ; et ce qu'a créé la Quinzaine a été ensuite récupéré par le festival officiel.
Pascale Deschamps
La Quinzaine sera ainsi la première à exposer à la lumière les films de Ken Loach, Jarmusch ou les frères Dardenne et bien d'autres, devenus plus que célèbres.
Olivier Père
Martin Scorcese avait fait l'ouverture de la Quinzaine et à l'époque, eh bien c'était la première fois que Scorcese et De Niro venaient à Cannes et c'étaient à l'époque de parfaits inconnus.
Pascale Deschamps
A la Quinzaine, ni smoking ni badge de toutes les couleurs, pour assister aux projections, il suffit de payer 5 euros la séance, les spectateurs y viennent par milliers, du monde entier.
Nathalie Baye
Parce qu'un spermatozoïde, ça nage.
Pascale Deschamps
Au programme cette année, d'audacieux films français, argentins, belges, philippins et polonais. Après 17 ans d'absence, Jerzy Skolimowski présente Quatre nuits avec Anna.
Jerzy Skolimowski
Des compétitions, des récompenses, j'ai déjà vécu tout cela, mais faire l'ouverture de la Quinzaine, c'est une situation idéale pour moi.
Pascale Deschamps
Frères ennemis au départ, la Quinzaine et le Festival Officiel concourent aujourd'hui à faire de Cannes une vitrine exceptionnelle.