Palmarès du Festival 2006

28 mai 2006
02m 34s
Réf. 00345

Notice

Résumé :

Panorama des prix décernés au 59ème Festival : Palme d'Or à Ken Loach, prix d'interprétations masculines aux cinq comédiens d'"Indigènes", prix d'interprétation féminine aux six comédiennes de "Volver".

Date de diffusion :
28 mai 2006
Source :

Transcription

Françoise Laborde
Cannes 2006 c'est fini, le palmarès a été officiellement annoncé il y a quelques minutes, au cours de la cérémonie de clôture, avec quelque retard, vous le voyez, la Palme d'Or a été attribuée à Ken Loach et puis il y a eu des récompenses collectives pour les prix d'interprétation, six femmes et cinq hommes pour les prix d'interprétation masculine et féminine, six femmes pour "Volver" de Pedro Almodovar, et puis six hommes, cinq hommes pour "Indigènes"de Rachid Bouchareb "Indigènes" qui, faut-il le rappeler, est produit par France Télévision, nous sommes donc tous très fiers. Compte-rendu, Pascale Deschamps.
Pascale Deschamps
C'est le Français Bruno Dumont qui vient de recevoir le Grand Prix pour "Flandres", et c'est la deuxième fois que ce cinéaste austère et exigeant reçoit ce prix.
Inconnu
Lui était l'un des favoris pour la Palme d'Or, Alejandro Inaritu devra se contenter du prix de la mise en scène pour "Babel", une fresque bouleversante sur les frontières qui divisent les hommes. On nous avait promis des surprises ce soir; il y en a eu, et de forts belles. Eux nous avaient émus aux larmes dans le film "Indigènes", ce soir, ce sont eux les plus émus.
Roschdy Zem
Oui heu, non là j'ai une pensée pour les soldats qu'on a représentés dans le film, qui eux n'ont pas eu de récompense donc c'est à eux que je dédie cette récompense.
Sami Bouajila
Pour ma part ce film représente le désir de toute une génération, en tous les cas de la mienne, et j'espère aussi de bon nombre de celles qui nous précèdent, de toute une génération donc, du besoin de retrouver sa mémoire, son histoire.
Jamel Debbouze
Moi je voulais savoir s'il y en avait qu'un seul, pour des raisons d'ordre organisationnelles parce que je vais le garder les mecs, hein, ça c'est sûr.
Bernard Blancan
Ce film a été une leçon à la fois artistique et humaine très très forte.
Choeur
C'est nous les Africains qui revenons de loin.
Pascale Deschamps
Ensemble ils ont rendu hommage aux tirailleurs dont ils racontent l'histoire, en chantant leur hymne. Autre belle surprise, autre prix groupé, les femmes de "Volver" reçoivent ensemble, le prix d'interprétation, une façon de récompenser aussi Pedro Almodovar, l'homme qui aimait les actrices, lui qui espérait une Palme d'Or repart aussi avec le Prix du scénario. (Traduction) Vous avez mis tellement de magie dans ma vie Pedro, pas seulement dans ma carrière, merci, pour tout ce que vous avez fait pour les femmes, dans le monde entier.
Inconnu
Enfin c'est l'Ecossaise Andrea Arnold qui repart avec le prix du jury pour un premier film, "Red Road".