La sélection du festival de Cannes

14 avril 2016
01m 50s
Réf. 00710

Notice

Résumé :
Reportage sur la sélection du Festival de Cannes. Mehdi Omaïs, critique de cinéma à Metronews, est interviewé, ainsi que Fabrice Leclerc, consultant et critique de cinéma à France Info, et Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.
Date de diffusion :
14 avril 2016
Source :

Transcription

Présentatrice
Du glamour en perspective sur la Croisette. De nombreuses stars américaines sont déjà annoncées pour le prochain Festival de Cannes. Les vingt films retenus en compétition pour la Palme d'or ont été dévoilés ce matin. Les voici. Nathalie Hayter, Pascal Conte.
Journaliste
Ils seront tous là, comme si 2016 était le rendez-vous à ne pas manquer. Julia Roberts, George Clooney, Ryan Gosling, Sean Penn, Charlize Theron et quelques jolies Françaises. Cela faisait longtemps que le menu cannois n'avait pas semblé aussi appétissant.
Mehdi Omaïs
Alors c'est vrai que cette année, le Festival de Cannes, c'est l'orgie de stars. On a Julia Roberts qui vient pour la toute première fois, qui est accompagnée par George Clooney qui est son ami.
Journaliste
Leur film s'appelle Money Monster, et leur réalisatrice Jodie Foster. Du beau monde aussi chez les Français : quatre réalisateurs seront en compétition, et de Olivier Assayas à Bruno Dumont, en passant par Nicole Garcia, eux aussi se sont offert des stars.
Extrait
Jamais je ne m'habituerais à la beauté de ce paysage, jamais. Pourtant vous venez tous les ans.
Fabrice Leclerc
Ce sont quasiment tous les grands metteurs en scène qui comptent aujourd'hui, de Steven Spielberg à Jodie Foster, d'Olivier Assayas à Jim Jarmush. On a l'impression d'avoir une espèce de photographie géniale du cinéma mondial.
Journaliste
Steven Spielberg pour un film familial hors-compétition : Le Bon Gros Géant. Mais Cannes est aussi, souvent, le reflet du monde, mélange de glamour et d'actualité brûlante. Cette année, vingt-huit nationalités seront représentées.
Thierry Frémaux
Le monde est dans une grande période de vitalité et de combat. Que les films, évidemment, parlent d'amour, tous, qui reste le grand thème, mais parlent aussi beaucoup de liberté, pour certains parlent aussi beaucoup de démocratie, parlent aussi beaucoup de mémoire.
Journaliste
Au total, quarante-neuf films ont été sélectionnés, mais seuls vingt concourront pour la soixante-neuvième Palme d'or.