L'heure du palmarès

28 mai 2017
02m 18s
Réf. 00719

Notice

Résumé :
Reportage consacré au palmarès de la 70e édition du festival international de cinéma de Cannes. Le réalisateur Ruben Östlund reçoit la Palme d'or pour The Square. Robin Campillo est récompensé du Grand Prix pour 120 battements par minute. Le prix d'interprétation féminine est attribué à Diane Kruger pour son rôle dans le film In the Fade de Fatih Akin, tandis que le prix d'interprétation masculine revient à Joaquin Phoenix, dans le film You were never really here de Lynne Ramsay. Enfin Nicole Kidman reçoit le prix du 70e anniversaire, que Will Smith récupère pour elle avec humour.
Date de diffusion :
28 mai 2017
Source :
A2 (Collection: 20 heures )

Transcription

Présentatrice
Mais avant ça, coup d'oeil sur ce palmarès, avec Pascale Deschamps.
(Bruit)
Pascale Deschamps
Il vient de recevoir la Palme d'or pour The Square. Le réalisateur suédois fait crier la salle de joie avec lui. The Square, un film brillant qui faisait partie des favoris. 
(Bruit)
Pascale Deschamps
Lui aussi faisait partie des favoris : 120 battements par minute, du Français Robin Campillo. L'histoire des années Act up, mouvement militant des malades du Sida. Des années oubliées, des années de lutte et de courage. 
(Bruit)
Robin Campillo
Bon évidemment on peut penser que ce film est un hommage aux gens qui sont morts, mais c'est aussi un hommage à ceux qui ont survécu et qui tiennent encore aujourd'hui, qui ont, enfin, qui ont eu beaucoup de courage, et auxquels je pense énormément ce soir.
(Bruit)
Pascale Deschamps
C'est sa première grande récompense. Diane Kruger avait impressionné les festivaliers dans le rôle d'une jeune Allemande, dont l'enfant et le mari d'origine turque, sont assassinés par des extrémistes d'extrême-droite. 
Diane Kruger
Je ne peux pas accepter ce prix sans penser à ceux qui ont été touchés par un acte de terrorisme, ceux qui essaient de reconstruire les choses et de continuer à vivre après avoir tout perdu. Sachez que vous n'êtes pas oubliés, merci.
Pascale Deschamps
Moi, un prix ? C'est ridicule, disait hier Joaquin Phoenix. Le jury a donné tort à l'acteur américain en lui donnant un prix mérité.
Joaquin Phoenix
Ce prix est tout à fait inattendu. Mes chaussures ne sont pas de... circonstance. J'ai renvoyé mes souliers vernis. Toujours est-il que je suis sans voix. 
Pascale Deschamps
Enfin Nicole Kidman reçoit le prix du 70e anniversaire. La star étant repartie, c'est Will Smith qui l'a reçu. 
Will Smith
Nicole, malheureusement, ne pouvait être des nôtres ce soir, donc je vais accepter ce prix en son nom, et si elle devait dire quelque chose, elle aurait dit quelque chose comme...
Pascale Deschamps
Un palmarès sans grand oublié, qui célèbre un cinéma aussi complexe que le monde qui l'inspire. 
(Bruit)