Palmarès 2018

19 mai 2018
02m 20s
Réf. 00724

Notice

Résumé :
Retour sur le palmarès du 71e festival de Cannes. Le japonais Hirokazu Kore-eda a obtenu la Palme d'or pour son film Une affaire de famille, Nadine Labaki a reçu le Prix du Jury pour son film Capharnaüm, Spike Lee obtient le grand Prix avec BlacKkKlansman. Côté acteurs, Marcello Fonte et Samal Yeslyamova reçoivent le prix d'interprétation.
Date de diffusion :
19 mai 2018
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 journal )

Transcription

Présentatrice
C'était également "the place to be", le lieu où il fallait être ce samedi, je parle évidemment de la Croisette. Clap de fin du festival de Cannes, 71e édition, placée sous le signe des revendications politiques et sociétales, nous en parlons dans un instant avec notre invité, mais avant cela retour sur le palmarès avec Nathalie Hayter et Sabine Gorny.
Cate Blanchett
Et la Palme d'Or cette année est attribuée à...
Nathalie Hayter
Depuis plusieurs jours, son nom circulait dans les couloirs du palais. Le cinéaste japonais Kore-eda obtient donc le Graal du festival de Cannes. Son film, Une affaire de famille, raconte avec beaucoup de délicatesse les liens d'amour et d'entraide dans une famille atypique, toutes générations confondues.
Film
Hirokazu Kore-eda
Grâce au cinéma, les gens qui habituellement s'affrontent, les mondes, les pays qui se font la guerre, peuvent peut-être se rejoindre.
Nathalie Hayter
Car justement, les autres prix ont été attribués à des films autrement plus engagés. A commencer par le prix du Jury, qui récompense Capharnaüm, de Nadine Labaki, un film coup de poing tourné dans les bas-fonds de Beyrouth et dénonçant l'exploitation des enfants.
Film
Nadine Labaki
On peut plus continuer à tourner le dos et à rester aveugle à la souffrance de ces enfants qui se débattent comme ils peuvent dans ce capharnaüm qu'est devenu le monde.
Nathalie Hayter
Spike Lee obtient le Grand Prix avec un autre film engagé, BlacKkKlansman, l'histoire véridique d'un policier noir qui a réussi à infiltrer le Ku Klux Klan dans les années 70. C'est la toute première récompense cannoise pour le réalisateur américain. Du côté des prix d'interprétation, Marcello Fonte dans le film italien Dogman et Samal Yeslyamova dans le film Ayka sont les deux lauréats. Là encore, des rôles d'écorchés vifs dans un univers de violence. Un palmarès qui prend fait et cause pour les femmes, les noirs, les enfants, et une palme d'or réconciliatrice, un appel à un monde meilleur. Une bouteille à la mer... comme l'a chanté Sting en clôture de ce 71e festival de Cannes.