Il y a 50 ans, l'annulation du festival

12 avril 2018
02m 53s
Réf. 00720

Notice

Résumé :
Retour en images d'archives sur le festival de Cannes 1968 : les stars sur le tapis rouge, le coup de gueule de Jean-Luc Godard et François Truffaut, l'annonce de la clôture du festival.
Date de diffusion :
12 avril 2018
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 journal )

Transcription

Francis Letellier
Jean-Luc Godard, vétéran du cinéma, âgé de 87 ans, en plein mai 68, il était en tête du mouvement de contestation sur la Croisette. Il avait à ses côtés d'autres réalisateurs ou des acteurs qui ont écrit cette page de l'histoire de Cannes, il y a 50 ans donc. Des moments qui sont restés dans les mémoires comme l'évoque Daniel Wolfromm.
Jean-Luc Godard
Je vous parle solidarité avec les étudiants et les ouvriers, et vous me parlez travelling et gros plan ! Vous êtes des cons !
Daniel Wolfromm
Et voilà, Jean-Luc Godard et ses camarades de la nouvelle vague vont provoquer en ce mois de mai 68 la clôture du 21e festival de Cannes.
Louis Malle
(...) que le comité de défense de la Cinémathèque française devienne le comité de défense du cinéma français.
Daniel Wolfromm
La Cinémathèque française, c'est bien ce qui agite le milieu du cinéma cette année-là, et dès le mois de janvier. Pour protester contre le renvoi de son directeur par le gouvernement, les réalisateurs François Truffaut, Claude Chabrol et le fougueux comédien Jean-Pierre Léaud, n'hésitent pas à descendre dans la rue. Face aux premiers matraquages, des souvenirs de jeunesse, 50 ans ont passé.
Jean-Pierre Léaud
Il n'y aurait pas eu cette chaleur humaine, franchement je crois que je n'aurais pas, moralement et émotionnellement, tenu le coup.
Henry Chapier
Godard, Chabrol et moi avons eu les lunettes cassées puisqu'on était eu premier rang des manifestants.
Daniel Wolfromm
Mais au printemps, comme d'habitude, s'ouvre le festival de Cannes avec son tapis rouge, sa foule des grands jours, ses stars, Grace Kelly, Monica Vitti, et ses starlettes. De quoi rendre optimiste le responsable de la compétition.
Maurice Seveno
C'est votre 21e ?
Robert Favre le Bret
Oui le festival a enfin atteint sa majorité, non sans mal. C'est encore une nouvelle bataille à gagner, sur plusieurs fronts.
Daniel Wolfromm
Sauf que cette année-là, les batailles et les fronts se passent ailleurs, dans les facs et les usines. Les manifestations débordent jusqu'à Cannes, aux portes du palais des festivals, de quoi  provoquer aussi à l'intérieur la contestation chez les professionnels du cinéma.
Macha Méril
Nous ne voulons plus de compétition ! De toute façon nous sommes contre les compétitions. De toute façon, comme les étudiants ne veulent pas d'examen, nous ne voulons pas de compétition. A mon avis, 68 a été une prise de parole. Une prise d'expression, c'est surtout ça.
François Truffaut
Je souhaite que le festival s'arrête.
Daniel Wolfromm
Et pour le coup, c'est inédit, la direction du festival de Cannes se résigne à l'annuler.
Robert Favre le Bret
Le conseil décide à l'unanimité de déclarer clos le 21e festival international du film ce dimanche 19 mai à 12h.
Daniel Wolfromm
Ainsi, loin de la foule, et bien plus tôt que prévu, les Cannois vont pouvoir reprendre leurs activités favorites.