Les selfies interdits de montée des marches

11 mai 2018
03m 17s
Réf. 00722

Notice

Résumé :
Reportage consacré à l'interdiction des selfies lors de la montée des marches du festival de Cannes. Explications des raisons de cette décision, qui satisfait les photographes professionnels du festival.
Date de diffusion :
11 mai 2018
Source :
A2 (Collection: 20 heures )

Transcription

Laurent Delahousse
Bonsoir Julie Beckrich. Julie, que se passe-t-il avec les selfies sur le tapis rouge ? IIs ont été proscrits cette année ?
Julie Beckrich
Et bien oui, cela faisait un moment que les organisateurs en parlaient, et bien cette année c'est acté, les selfies sont interdits sur les marches, sur le tapis rouge. Il faut savoir que le festival de Cannes, c'est le seul festival de film de cette ampleur où les spectateurs entrent par la même entrée, et donc par le même tapis rouge que les artistes. Alors imaginez, chaque soir, 2200 personnes qui prennent le temps de faire des selfies, cela ralentissait énormément le processus pour rentrer dans les salles. Cela a parfois empêché les films de débuter à l'heure. Cela, les organisateurs n'en veulent plus, d'autant qu'ils jugent cette pratique moche et égocentrique, regardez le reportage réalisé avec Guillaume Beaufils et Mika Bitton. Cette année, ils seront sans pitié. La règle est stricte, elle s'affiche blanc sur rouge à l'entrée du tapis : selfies interdits. Six agents sont chargés chaque soir de traquer les contrevenants. Nous nous sommes amusés à observer le petit jeu des toqués de l'autoportrait. Il y a ceux qui tentent de la jouer discret, l'air de rien, et d'autres qui y vont franchement, attrapés rapidement par la sécurité. Nous avons nous aussi tenté d'immortaliser le moment.
Intervenant
Vous ne pouvez pas faire ça.
Julie Beckrich
Pas de selfie ? Loupé.
Thierry Frémaux
On ne vient pas sur le tapis rouge pour se voir mais pour voir, pour vivre, pour ressentir, et pour rendre hommage à des cinéastes et à des artistes. Pas pour se retrouver comme à la foire du trône en train de faire des photos de famille.
Julie Beckrich
Séance de rattrapage pour les spectateurs du soir, mais derrière la fenêtre.
Spectatrice 1
C'est un peu dommage parce que nous qui sommes émerveillés par le tapis rouge, et ben on ne peut pas faire de selfie.
Spectatrice 2
C'est vraiment dommage parce que pour beaucoup, c'est un événement qu'ils ne vivront qu'une fois dans leur vie. C'est triste.
Julie Beckrich
Il y a les déçus, mais aussi ceux qui se frottent les mains, comme les photographes professionnels, de part et d'autre du tapis rouge chaque soir. Prendre des clichés des célébrités était devenu un casse-tête pour eux, les voilà soulagés. Au moment de traiter leurs photos, plus d'intrus sur les images, juste les acteurs ou les mannequins.
Lionel Hahn
Voilà typiquement le genre d'image qu'on veut, propre. On n'arrivait pas à avoir un tapis propre parce que les gens s'arrêtaient, et quand 2000 personnes s'arrêtent pour faire un, deux, trois, quatre selfies chacun, et bien c'était impossible.
Julie Beckrich
Pour les passionnés de cinéma qui rêvent de rentrer quand même avec un souvenir du festival de Cannes, il reste une consolation : acheter un cliché dans cette boutique. 25 euros la photo, évidemment plus cher qu'un selfie, mais au moins ils auront savouré l'instant.
Spectatrice 3
Peut-être que finalement on profite un peu plus, parce qu'on prend vraiment le temps de faire la montée, on regarde autour de nous, on est plus posés. On est moins vite, vite, le selfie !
Julie Beckrich
A Cannes, il y a aussi ceux qui n'ont pas les honneurs du tapis rouge, et bien devinez quoi ? A la fin, ce sont sans doute eux les plus chanceux.