Palme d'Or surprise à "Elephant" de Gus Van Sant

25 mai 2003
01m 39s
Réf. 00313

Transcription

Béatrice Schönberg
Le festival de Cannes avec, actuellement, la cérémonie de clôture, onze prix à décerner dont la palme d'or pour une sélection jugée difficile. Les grands favoris ne font pas partie des lauréats. Le choix du jury est plutôt déconcertant. Abdel Mostefa.
Abdel Mostefa
La robe est terne. Le décor a le goût du carton pâte. Monica Belluci, maîtresse de cérémonie pour un drôle de millésime. Beaucoup attendaient Nicole Kidman et Lars Von Trier pour "Dogville". C'est l'américain Gus Van Sant qui décroche le prix de la mise en scène et la palme d'or avec "Elephant".
Sant Gus Van
(Traduction) C'est incroyable. (Traduction) Ca fait des années que j'essaye d'avoir un film sélectionné à Cannes. (Traduction) Et là, d'avoir ça, ça réconforte.
Abdel Mostefa
"Elephant", inspiré de la tragédie de Columbine, c'est la chronique d'un lycée ordinaire qui bascule dans le fait divers.
Interwiewé
[Anglais]
Abdel Mostefa
Surprise pour le grand prix du jury qui va au film "Uzak" du turc Ceylan, un réalisateur comblé puisqu'il repart, en plus, avec le prix d'interprétation masculine. Pour le prix d'interprétation féminine, un homme sur scène, le réalisateur Denys Arcand obligé de chercher le prix et de s'excuser auprès de Philippe Noiret de l'absence de la comédienne, Marie José Croze. Côté français, c'est comme l'an passé : malgré cinq films en compétition, on repart bredouille.