Metlili de Châamba - Film de Jean Mougin [muet]

1960
07m 56s
Réf. 01029

Notice

Résumé :

Film 8 mm réalisé par M. Jean Mougin pendant la guerre d'Algérie lorsqu'il était affecté en 1960 à la 635e compagnie des câbles hertziens à Metlili des Châamba (Territoires du Sud algérien).

Type de média :
Date d'événement :
1960
Personnalité(s) :

Éclairage

Jean Mougin est né le 25 mars 1934. Ses parents sont fonctionnaires à la poste. Après le bac, il rentre également à la poste à Nancy et continue ses études à la fac pendant 4 ans, ce qui lui permet d'obtenir un sursis jusqu'en 1958. Il est incorporé le 1er mai 1958 au 18e régiment d'instruction des transmissions à Epinal, puis affecté au 42e régiment des transmissions à Zweibrücken (Deux-Ponts). Il part en Algérie comme sergent pour rejoindre la 635e compagnie de câble hertzien à Metlili le 24 décembre 1959 et y reste jusqu'en septembre 1960.

Depuis longtemps Jean Mougin pratique beaucoup la photo avec un petit Foca Sport. C'est le contact avec la population de Metlili qui lui donne l'idée de louer une Packard Bell pour 15 jours dans un magasin de Ghardaïa et de compléter les prises de vues photos avec des films.

Le tournage se déroule sur quinze jours durant l'année 1960, le temps de la location de la caméra. En poste à Metlili de Châamba, une région assez calme, Jean Mougin est en contact étroit avec la population et a voulu montrer comment les gens vivaient. Un projet documentaire. C'est ainsi que l'on ne voit aucun militaire. Le regard du soldat sur l'autre est imprégné « du capital culturel d'images » appartenant à la mémoire collective. Il a une double facette contradictoire ; à la fois anthropologique lorsqu'il filme le puits et l'irrigation de l'eau au milieu de l'oasis, ou encore le marché sur la place d'El Hariga et la récolte des dattes et exotique lorsqu'il produit des images « volées » d'enfants qui jouent dans les rues, qui regardent interrogatifs la caméra, des musulmans en prière (pris de très loin au téléobjectif), une femme dévoilée qui évente son bébé, débusquée dans son espace de vie. Ces images expriment à ce moment-là la difficulté à trouver la bonne distance, à s'extraire de l'imaginaire colonial qui circule en métropole depuis plusieurs décennies.

Jean-Pierre Bertin-Maghit