La station de Biscarrosse balayée par un violent orage

16 juillet 2003
07m 54s
Réf. 00064

Notice

Résumé :

Le 15 juillet 2003 la station de Biscarrosse est balayée par un violent orage ; le journal de France 2 lui consacre une page spéciale revenant sur l'ampleur des dégâts, l'évacuation du camping de la Rive et l'organisation des secours et sur les conséquences pour l'économie locale, quelques mois après la marée noire du Prestige.

Date de diffusion :
16 juillet 2003
Source :

Éclairage

Le 15 juillet 2003, la commune de Biscarrosse est traversée par un violent orage ; une sorte d'ouragan qui ravage tout sur son passage. Les pins ne résistent pas et tombent ou leur cime se casse. Une alerte météo a été donnée, des campings ont évacué leurs clients, d'autres n'ont apparemment pas réagi et c'est le drame. Des caravanes sont écrasées par les arbres avec leurs occupants à l'intérieur.

Ces phénomènes météorologiques n'ont rien d'exceptionnel. Il s'en produit tous les étés. Ils se forment en mer et pénètrent sur les terres. Ils sont plus ou moins violents mais à chaque fois couchent les pins sur leur passage, surtout s'il a plu les jours précédents.

Sur la côte landaise, les campings sont sous les arbres. Certains sont de grosses structures qui accueillent près de 3 000 personnes. Pour ces estivants, c'est le temps du farniente et de l'insouciance. Qui imagine que l'orage annoncé à la météo, pour ceux qui écoutent la radio ou regardent la télévision, va renverser ces pins cinquantenaires ? Et à l'heure de l'apéritif, la tornade orageuse balaye, avec des rafales de plus 100 km/h, les campings, culbutant les pins, les tentes, les caravanes et leurs occupants. La terreur et le drame mettent fin à ces vacances qui pour beaucoup débutent tout juste.

Ce jour là les pompiers sont en alerte et interviennent très vite. Trois campings sont particulièrement touchés car rien n'a été organisé pour mettre à l'abris les campeurs. Le SAMU intervient comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Le bilan est sévère, trois morts dont un enfant de deux ans et une soixantaine de blessés, souffrant essentiellement de fractures aux membres.

Les villas sous les pins aussi sont victimes de cette tempête orageuse. Des toits éventrés, des cheminées culbutées. Les experts ont du travail comme les charpentiers et les couvreurs.

Très vite, la station est nettoyée. Les traces restantes sont effacées après la saison. Ainsi les pins disparaissent-ils des campings, remplacés par des feuillus.

Si très vite la saison reprend, les conséquences de cette tempête sont maintenant judiciaires. Trois campings sont poursuivis par les victimes. Il est reproché à leurs responsables de ne pas avoir répercuté l'alerte météo et de ne pas avoir pris de précautions. En première instance, ils seront relaxés pénalement. Mais un des campings est condamné civilement à payer 120 000 euros aux familles des victimes. En juillet 2011, l'affaire est en attente du jugement en appel qui doit être rendu après la saison.

Jean-Paul Saint-Marc

Transcription

Présentatrice
Les orages qui se sont abattus hier soir sur le grand ouest ont surpris tout le monde par leur violence: météo-France a dénombré pas moins de 50 000 impacts de foudre sur l’ensemble des zones touchées. Le bilan humain s’est encore alourdi puisqu’on vient d’apprendre qu’une cinquième personne, un enfant, a trouvé la mort, 9 autres ont été blessées gravement et une soixantaine plus légèrement. Les Landes est un des trois départements qui a été le plus touché par les intempéries. Dans la station balnéaire de Biscarrosse, les vents très puissants ont rappelé à beaucoup la tempête de décembre 99. Cette ville paie le plus lourd tribut avec trois personnes décédées. Et les images que nous avons pu tourner à bord d’un hélicoptère montrent bien l’ampleur des dégâts, Fanny Auverny, Eric Foissac.
Journaliste 1
Un désastre. Des vents violents à plus de 150 km/h comme une tornade tropicale, se sont engouffrés dans le camping. En quelques minutes, tout a été balayé. Ce matin les neufs campings de Biscarrosse sont dévastés. Partout, des caravanes éventrées par des arbres déracinés, un à un. Dans les Landes, le bilan est lourd, trois morts dont deux enfants et des dizaines de blessés. Autour du lac, aucune maison n’a été épargnée. Dans la forêt, les arbres se sont abattus sur les villas en quelques minutes, tuiles arrachées, cheminées effondrées, les dégâts ici sont considérables mais par chance, aucune victime n’est à déplorer. Tout le monde se souvient de la tempête de 1999 à Biscarrosse mais les orages de cette nuit ont été aussi violents et plus localisés.
Présentatrice
Dans cette commune touristique de Biscarrosse, ce sont des milliers de campeurs qui ont vécu une nuit de cauchemar, David Basier et Hugo Risotti étaient avec eux dès les premières heures de la tempête, voici leur reportage.
Journaliste 2
Biscarrosse, juste après l’orage. Des campeurs transformés en réfugiés dans les rues, des voitures par files entières qui fuient les campings de la ville.
Inconnu 1
Ambulance !
Inconnu 2
Blanche, les civils.
Inconnu 1
Ambulances privées, 3.
Inconnu 3
Ce sont trois ambulances légères ou des lourdes ?
Journaliste
Appel à toutes les ambulances, car la forêt de pins s’est écroulée sur les villages de tentes.
Intervenant 1
J’étais avec mon fils et ma femme est partie un petit peu plus loin, d’un seul coup un arbre nous a complètement séparé, nous a coupé en deux quoi. Et on a eu de la chance parce que franchement l’arbre, à un mètre près, il nous tombait dessus.
Journaliste
Hier soir, à l’heure de l’apéro, tout le monde était au camping. Quand sous les rafales de 120 km/h, les arbres ont défoncé les mobil homes, transpercé les caravanes, en 20 minutes.
Intervenant 2
Des gros grêlons, et donc les gens étaient affolés, les gens tenaient leur tente et les arbres en fait c'est des gros pins.
Intervenante 1
Les arbres sont tombés sur les gens, sur les caravanes.
Intervenant 2
Tout à fait. Ils sont tombés sur les caravanes, ont éventré les caravanes...
Intervenant 3
Tout s’envolait, tout. Les arbres tombaient, tous.
Journaliste
Une ambulance quitte le camping de la rive. A l’intérieur, le corps d’une femme, tuée, écrasée par les arbres. Deux néerlandais ont péri hier dans les campings de Biscarrosse. A la caserne des pompiers, on rassemble les blessés.
(Bruit)
Patrick Tufflet
Alors il y a, le SAMU a pris en charge les blessés graves qui sont évacués sur les hôpitaux du secteur. Actuellement nous avons des gens qui sont éclopés, qui ont pris des branches d’arbre sur leur tente ou qui ont pris des branches aussi sur les membres.
Journaliste
Des blessés, toujours des blessés. On dresse la longue liste des fractures.
(Bruit)
Journaliste
Le reste des campeurs est dirigé par longs convois vers les salles de sport, où ils seront bien peu à passer une bonne nuit.
Inconnu 4
Pour l’instant il est préférable de ne pas rentrer dans le camping.
Journaliste
Au matin, le directeur du camping de la Rive dissuade ses campeurs de rentrer à cause des arbres qui menacent encore de tomber. Ceux qui sont là, découvrent encore plein de terreur, ce à quoi ils ont échappé.
Intervenant 4
Nous étions sous le auvent de la caravane quand l’arbre est tombé. Alors nous avons couru jusqu’à la réception pour nous mettre à l’abri.
Intervenante 2
Il y avait un tractopelle, ils ont soulevé l’arbre avec des hommes et on a sorti un petit garçon qui était très..., qui a eu très peur, il a le bras cassé sûrement.
Journaliste
Tous se disent qu’il y a eu certainement quelques miracles cette nuit-là. Biscarrosse, la cité balnéaire restera elle pour longtemps, avec ses routes ravagées, ses voitures cabossées, une jolie petite ville de vacances, saccagée par les éléments.
Présentatrice
Et ce matin c’est toute la ville de Biscarrosse qui s’est réveillée groggy, une économie paralysée en pleine saison touristique, Eric Perrin, Philippe Dumail.
Journaliste 3
Un air de déjà vu en pire, même en 99 la tempête n’avait pas causé autant de dégâts à Biscarrosse. Dans cette maison, toiture éventrée, fondations ébranlées, on envisage l’avenir comme on peut.
Intervenante 3
Au jour le jour, on va voir venir, on a appelé l’assurance ce matin qui nous a dit de parer au plus pressé, de faire dégager, de bâcher, et puis après on verra.
Journaliste 3
Au menu, plus de tomate mozzarelle dans les pizzas de ce restaurant mais des branches et des tuiles. En pleine saison touristique il faut trouver l’énergie pour repartir au plus vite. Vous allez essayer de rouvrir bientôt là ?
Intervenante 4
Oui, dès demain on pense. On va essayer du moins.
Journaliste 3
Au camping, on vient, groggy, constater les dégâts. Beaucoup de ces mobil homes sont des résidences secondaires. Home sweet home, enfin ce qu’il en reste.
Intervenante 5
Quand vous savez, vous voyez l’âge comme on a, bon, on s’est privé, assez longtemps pour acheter quelque chose, avoir quelque chose qui..., pour la retraite, pour… et puis voilà le résultat.
Journaliste 3
Quand le rêve de toute une vie finit comme une maison de paille. Pourtant, on garde le moral lorsqu’on pense qu’on a vraiment échappé au pire.
Intervenante 6
La chambre à coucher, on était deux secondes avant dedans et quand on a entendu du bruit on s’est réfugié où le toit est le plus haut, sous la table de cuisine et puis on a été épargnés.
Journaliste
Beaucoup de touristes étrangers fidèles parmi les fidèles à cette région préfèrent partir dès aujourd’hui, oublier.
Intervenante 7
Je viens ici depuis 29 ans, nous dit cette femme, mais je crois que je ne reviendrai plus jamais.
Journaliste
Pour le responsable du camping, c’en est trop. Après les deux millions de francs investis l’année dernière il a fallu faire face à la baisse des réservations due à la pollution et maintenant, c’est le déluge.
Intervenant 5
C’est trop tôt faire l’inventaire, je pense que demain il y aura de l’expertise de faite et là on pourra dire si c'est définitivement foutu.
Journaliste 3
Drapeau rouge, mer démontée comme si le sort s’acharnait, les vents violents d’ouest ont déposé aujourd’hui quelques boulettes de pétrole. Mais demain c’est promis, on nettoiera, Biscarrosse ne veut pas baisser les bras.
Présentatrice
Eric Perrin, vous êtes avec nous en direct de Biscarrosse, je suppose que le moral est au plus bas et que maintenant il va falloir trouver, eh bien, l’énergie nécessaire pour rebondir.
Journaliste 3
On est frappé lorsqu’on circule dans les rues de Biscarrosse ou dans les établissements touristiques, de voir l’énergie avec laquelle les habitants ou les responsables de ces établissements essaient de réparer les dégâts, des dégâts considérables. Il est bien évidemment trop tôt pour donner un chiffre, mais on a la sensation ici que le chiffre sera supérieur à celui de la tempête de 99. Alors c’est vrai qu’ici, on a un peu l’impression que cette année 2003 est une année maudite parce que ces orages, d’abord, ont été meurtriers, il y a de la gravité, on la sent cette gravité, mais en plus ces orages sont venus affaiblir une économie qui était déjà vacillante à cause de la pollution. On s’est battu ici pour communiquer, pour faire venir les touristes, et là c’est encore un coup du sort. Alors on sent que, ben, pour combattre ce sort, on va avoir besoin d’énergie et besoin de courage et qu’il va falloir s’entraider. On sent qu’il y a une solidarité malgré tout ici.