Restructuration des armées : suppression du 6ème RPIMA de Mont-de-Marsan
Notice
Le plan de restructuration des armées envisage la dissolution du 6ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Mont-de-Marsan, pour l'été 1998. Afin de réduire l'impact économique inhérent à cette mesure, l'Etat mise sur la professionnalisation et le renforcement des effectifs de la base aérienne 118.
Éclairage
Les exploits des parachutistes de l'armée allemande pendant les campagnes de 1940 et 1941 en Belgique, en France et en Grèce (conquête de la Crête) ont fait prendre conscience à l'armée française de l'importance de ce type de troupes. Ainsi, dans le prolongement du Spécial Air Service (SAS) de la Seconde Guerre mondiale, le 6ème bataillon colonial de commandos parachutistes (BCCP) est créé à Quimper en 1948. Il devient ensuite le 6ème groupement colonial de commandos parachutistes en 1950 (GCCP) puis le 6ème bataillon de parachutistes coloniaux en 1951 (BPC). Il opère alors en Indochine où à partir de 1952 les médias le désignent comme le "bataillon Bigeard". Sa dissolution intervient en 1954 après la défaite française de Diên Biên Phu où il subit de très lourdes pertes.
Reformé en 1955 et renforcé par des tirailleurs sénégalais, le BPC devient le 6ème régiment de parachutistes coloniaux (RPC), puis le 6ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMA) en 1958. Il intervient au Maroc puis en Algérie avant de s'installer à Mont-de-Marsan en 1962 sur l'ancienne base d'instruction de la brigade des parachutistes coloniaux. Il constitue le seul régiment français directement opérationnel sur des théâtres d'opérations éloignés avec des appelés du contingent. Sa dissolution est prononcée le 30 juin 1998 dans le cadre de la restructuration des armées liée à la professionnalisation.
Bibliographie :
- CORVISIER, André (dir.), Histoire militaire de la France, Paris : PUF, 4 volumes , 1997.