Jacques Chaban-Delmas en visite dans les Landes

12 juillet 1971
07m 57s
Réf. 00034

Notice

Résumé :

En visite dans les Landes, le Premier ministre, Jacques Chaban-Delmas, inaugure le premier tronçon du canal trans-aquitain entre les étangs de Cazaux-Sanguinet et de Biscarosse-Parentis, les travaux de doublement de la Nationale 10 entre Liposthey et Labouheyre et enfin le centre nautique de Soustons.

Date de diffusion :
12 juillet 1971

Éclairage

Ancien résistant, député-maire de Bordeaux de 1947 à 1995, Jacques Chaban-Delmas est, en ce mois de juillet 1971, le Premier ministre de Georges Pompidou élu président de la République le 15 juin 1969. Il déplore un certain retard de la France en cette période qui suit la crise de 1968 et précède le premier choc pétrolier de 1973 et la fin des Trente Glorieuses. Il prône, de ce fait, une politique d'ouverture s'appuyant sur le dialogue social, l'assouplissement de l'État et la décentralisation. Sa "nouvelle société" se veut prospère, jeune, généreuse et libérée.

Dans un contexte économique favorable, la France offre une image prospère, faite d'optimisme et d'insouciance. C'est l'époque du Concorde, du paquebot France, de la seconde chaîne télévisée ; on se déplace facilement en hélicoptère, on crée des autoroutes et la voiture tient la vedette dans un pays où l'énergie est encore bon marché et où le pouvoir d'achat s'accroît chaque année.

On parle de plus en plus de décentralisation et des programmes régionaux sont mis en œuvre pour développer le tourisme. Ainsi la MIACA (Mission Interministérielle d'Aménagement de la Côte Aquitaine), dont la politique est validée par des directives d'État, permet, dans un programme cohérent, de valoriser le littoral tout en le préservant des désordres irréversibles qui touchent déjà d'autres littoraux français.

C'est donc à la fois sa propre politique et le programme ambitieux projeté par cet organisme que développe Jacques Chaban-Delmas dans les brèves allocutions de la journée du 12 juillet 1971 où il inaugure, en quelques heures, le premier tronçon du canal trans-aquitain, le doublement de la nationale 10 et le centre nautique de Soustons.

Dans ses propos, on relève, de façon récurrente, le concept de bonheur accessible "au plus grand nombre". Usant et abusant de l'hyperbole, il emploie maintes fois l'adjectif "merveilleux", apostrophant la foule avec des formules familières et paternalistes - "Mes enfants !", "Bonjour, les enfants !", "Soyez heureux !" - restées dans la légende. Son dynamisme d'ancien grand sportif, international de rugby à XV et tennisman, s'intègre parfaitement à l'ambiance bon enfant qui préside à cette journée qui reflète la politique volontariste du gouvernement en matière de tourisme.

Attaché au programme lancé en 1967, le Premier ministre en rappelle les grandes lignes : augmenter la quantité et la durée de la fréquentation touristique, améliorer les équipements tout en maintenant un équilibre écologique et humain sur le territoire, valoriser le triptyque lacs-océan-forêt "unique au monde", favoriser le tourisme social, alterner zones aménagées et secteurs d'équilibre naturel, réaliser enfin un canal trans-aquitain reliant les U.P.A. (Unités Principales d'Aménagement) sans négliger l'arrière-pays dans lequel se structure, depuis un arrêté tout récent datant du 16 octobre 1970, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, dans un périmètre circonscrit au bassin versant de l'Eyre.

Bénédicte Boyrie-Fénié

Transcription

(Bruit)
Journaliste
Navarosse dans les Landes, samedi dernier, 15 heures. Le Premier ministre, Monsieur Jacques Chaban-Delmas vient d’inaugurer le premier tronçon du canal transaquitain, la jonction entre les étangs de Cazaux Sanguinet et de Biscarrosse Parentis.
(Bruit)
Jacques Chaban-Delmas
Quel beau temps ! Bonjour à tous et pardon pour le sable que je vous ai envoyé, c’est bien involontaire.
(Bruit)
Jacques Chaban-Delmas
Alors bonjour les enfants. Comment sont les vacances ? Vous avez bien travaillé ?
(Bruit)
Jacques Chaban-Delmas
Bonnes vacances.
Inconnu
Merci.
Jacques Chaban-Delmas
Et pardonnez-moi de m’être habillé comme ça, je suis ridicule.
Inconnu
Non !
(Bruit)
Journaliste
Le ton était donné et le canal de jonction allait pouvoir subir un véritable examen de passage. En effet, toute une flottille d’embarcations légères prit la suite de la vedette du Premier ministre pour accomplir ce parcours inaugural de cinq kilomètres. Le canal offre un tirant d’eau de 1,60 m, un tirant d’air de 3,70 m et une largeur au plafond de 10 m. Voiliers et vedettes de type couramment répandus pourront y évoluer sans problème. Aucune écluse n’a été nécessaire. Par contre, il a fallu décider la reconstruction des trois ponts franchissant le canal. Un seul de ces ponts, celui de Trappe a été démoli et sa reconstruction entreprise. A souligner aussi que le tracé initial du canal a été modifié. Au lieu de traverser le petit étang de Biscarosse, on l’a contourné ; ce qui a permis de le mettre à l’abri de la fréquentation estivale. Le circuit s’est achevé à Latécoère et là le Premier ministre va dégager les perspectives qui s’offrent à la région des lacs landais avec la création du transaquitain.
Jacques Chaban-Delmas
Il s’agit en effet de profiter de conditions rarement réunies au monde, je dis bien au monde, qui sont celles de notre côte Aquitaine et de notre pays d’Aquitaine. Car il n’y a pas que la côte, il y a également l’intérieur dans lequel il faut déclencher les opérations de complément. Il s’agit de profiter de ces conditions exceptionnelles pour réussir dans cette région à faire à la fois le bonheur des habitants, des Aquitains, et aussi le bonheur de tous ceux qui pourront venir y prendre du repos et de faire en sorte que le nombre de ceux et de celles qui vont venir y prendre du repos soit le plus élevé possible. C’est-à-dire que cette merveille qui est notre côte Aquitaine soit à la disposition du plus grand nombre et que par conséquent ces aménagements soient à des prix différents, d’accès différents de telle façon que les bourses les plus modestes ne se trouvent pas mises à l’écart.
Journaliste
L’étape suivante était l’aire de stockage du chantier de la Nationale 10 comprise entre Liposthey et Labouheyre. Sur 10 km environ, la Nationale 10 a été doublée. Cette nouvelle chaussée est large de 7 m. Elle a été tracée parallèlement à l’ancienne. Elle est bordée d’un accotement stabilisé permettant un arrêt d’urgence, tandis qu’une bande gazonnée large de 13 m sépare les deux voies. A ces travaux de doublement viennent s’ajouter deux déviations, l’une à Liposthey, l’autre à Labouheyre.
(Bruit)
Journaliste
Toujours par hélicoptère, le Premier ministre et sa suite gagnaient alors Soustons où ils se posaient au milieu d’un champ sous les acclamations de la population.
(Musique)
Journaliste
Puis en voiture, Monsieur Chaban-Delmas allait rapidement gagner le lac pour voir les dernières réalisations de la municipalité que préside Monsieur [Barreyre] avant de se rendre au centre nautique où l’attendait une grande part de la population pour une joyeuse inauguration.
(Musique)
Jacques Chaban-Delmas
Ah mes enfants. Bravo. J’ai entendu. Alors maintenant que j’ai entendu, re-bravo.
Journaliste
Monsieur le Premier ministre, une conclusion à cette journée landaise.
Jacques Chaban-Delmas
Vous savez, les Landes, c’est un pays merveilleux. Mais ce sont surtout les Landais, jusqu’à présent qui le savaient. Et nous sommes en train de faire en sorte, et notamment Monsieur Biasini, Président de la mission d’aménagement de la côte aquitaine, nous sommes en train de faire en sorte, avec l’aide de tous les élus locaux, et également avec l’aide du préfet et tous ses services, que tout le monde l’apprenne et en même temps d’aménager ce merveilleux pays pour qu’on puisse y venir en très grand nombre, faire du tourisme, et accessible à tous, sans détruire cette merveilleuse nature. Que j’ai navigué tout à l’heure sur le nouveau canal, la première partie du grand canal qui joindra le Verdon à l’Adour, que j’ai circulé en hélicoptère et fouillé du regard ces merveilleux villages ou qu’en voiture je sois arrivé jusqu’ici et que tout à l’heure avec mon collège [Barreyre], maire de Soustons, j’ai pris contact avec la merveille qui est le lac et ce centre nautique arraché déjà par les efforts de ceux d’ici avant que nous ne commencions à aménager, arraché à la nature et au marais. Eh bien, j’ai constaté que l’Aquitaine, que toute cette région côtière et à 30 km ou 40 km à l’intérieur, était en mesure maintenant de recevoir déjà des centaines de milliers et bientôt des millions, non pas seulement d’estivants mais d’amoureux de la nature qui, l’année durant, car le climat le permet, l’année durant pourront découvrir ce que sont et les Landes et les départements au nord et au sud. Vous voyez quels sont ceux dont je veux parler.
Journaliste
Merci Monsieur le Premier ministre
Jacques Chaban-Delmas
Voilà ! Les enfants, bonsoir ! Soyez heureux !
(Bruit)