Jacques Chaban-Delmas en visite dans les Landes
Notice
En visite dans les Landes, le Premier ministre, Jacques Chaban-Delmas, inaugure le premier tronçon du canal trans-aquitain entre les étangs de Cazaux-Sanguinet et de Biscarosse-Parentis, les travaux de doublement de la Nationale 10 entre Liposthey et Labouheyre et enfin le centre nautique de Soustons.
Éclairage
Ancien résistant, député-maire de Bordeaux de 1947 à 1995, Jacques Chaban-Delmas est, en ce mois de juillet 1971, le Premier ministre de Georges Pompidou élu président de la République le 15 juin 1969. Il déplore un certain retard de la France en cette période qui suit la crise de 1968 et précède le premier choc pétrolier de 1973 et la fin des Trente Glorieuses. Il prône, de ce fait, une politique d'ouverture s'appuyant sur le dialogue social, l'assouplissement de l'État et la décentralisation. Sa "nouvelle société" se veut prospère, jeune, généreuse et libérée.
Dans un contexte économique favorable, la France offre une image prospère, faite d'optimisme et d'insouciance. C'est l'époque du Concorde, du paquebot France, de la seconde chaîne télévisée ; on se déplace facilement en hélicoptère, on crée des autoroutes et la voiture tient la vedette dans un pays où l'énergie est encore bon marché et où le pouvoir d'achat s'accroît chaque année.
On parle de plus en plus de décentralisation et des programmes régionaux sont mis en œuvre pour développer le tourisme. Ainsi la MIACA (Mission Interministérielle d'Aménagement de la Côte Aquitaine), dont la politique est validée par des directives d'État, permet, dans un programme cohérent, de valoriser le littoral tout en le préservant des désordres irréversibles qui touchent déjà d'autres littoraux français.
C'est donc à la fois sa propre politique et le programme ambitieux projeté par cet organisme que développe Jacques Chaban-Delmas dans les brèves allocutions de la journée du 12 juillet 1971 où il inaugure, en quelques heures, le premier tronçon du canal trans-aquitain, le doublement de la nationale 10 et le centre nautique de Soustons.
Dans ses propos, on relève, de façon récurrente, le concept de bonheur accessible "au plus grand nombre". Usant et abusant de l'hyperbole, il emploie maintes fois l'adjectif "merveilleux", apostrophant la foule avec des formules familières et paternalistes - "Mes enfants !", "Bonjour, les enfants !", "Soyez heureux !" - restées dans la légende. Son dynamisme d'ancien grand sportif, international de rugby à XV et tennisman, s'intègre parfaitement à l'ambiance bon enfant qui préside à cette journée qui reflète la politique volontariste du gouvernement en matière de tourisme.
Attaché au programme lancé en 1967, le Premier ministre en rappelle les grandes lignes : augmenter la quantité et la durée de la fréquentation touristique, améliorer les équipements tout en maintenant un équilibre écologique et humain sur le territoire, valoriser le triptyque lacs-océan-forêt "unique au monde", favoriser le tourisme social, alterner zones aménagées et secteurs d'équilibre naturel, réaliser enfin un canal trans-aquitain reliant les U.P.A. (Unités Principales d'Aménagement) sans négliger l'arrière-pays dans lequel se structure, depuis un arrêté tout récent datant du 16 octobre 1970, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, dans un périmètre circonscrit au bassin versant de l'Eyre.