L'entreprise Biolandes
Notice
Souhaitant lancer une activité basée sur les ressources naturelles de la Haute Lande et ainsi préserver l'emploi local, les frères Coutière créent l'entreprise Biolandes, spécialisée dans la transformation d'aiguilles de pins en huiles essentielles utilisées notamment en parfumerie.
Éclairage
Lorsque Dominique Coutière - alors jeune centralien - visita le Québec, il y découvrit le sapin baumier. C'est à partir des aiguilles de celui-ci qu'étaient distillées les huiles essentielles indispensables pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques.
Décidant de s'implanter dans ses Landes natales en 1980, il entreprit de tester et de transposer le dispositif québécois aux résidus des houppiers (parties aériennes de l'arbre) des pins maritimes, alors considérés comme des déchets non valorisables. L'issue de la distillation ne laissa aucun doute : il était possible d'obtenir des huiles essentielles à partir des pins maritimes.
D'autres expérimentations furent menées en parallèle à partir des résidus de distillation. Mélangés aux écorces de pins, ils étaient compostés pour servir de terreau de jardinage. Séchés, ils fournissaient de l'énergie. Ce fut là aussi un succès.
L'essor de Biolandes vint avec la mise au point du procédé de distillation continu et automatisé, applicable à de multiples essences : jasmin, iris, poivre ou encens, voire roses, autant d'essences prisées par les parfumeurs.
L'entreprise étendit alors progressivement son activité vers de nouveaux sites de culture et de collecte de plantes aromatiques avec le soutien de Chanel : essence de rose en Turquie, extrait de ciste en Andalousie, traitement du genévrier à Beaucaire. Devant l'importance que prenaient les huiles essentielles, les autres projets furent graduellement abandonnés. Biolandes conserva toutefois un axe traditionnel : la fabrication de terre de bruyère et la transformation des écorces de pins maritimes en paillage des végétaux d'ornement.
Cette entreprise novatrice située en plein cœur des Landes est aujourd'hui au premier rang de la fourniture d'huiles essentielles et d'extraits destinés à la parfumerie.