La foire bovine de Saint-Vincent-de-Tyrosse

05 septembre 1992
01m 23s
Réf. 00150

Notice

Résumé :

A Saint-Vincent-de-Tyrosse, le 21ème concours de la vache blonde d'Aquitaine rencontre un véritable succès. Pas moins de 600 animaux issus de 180 élevages y sont présentés. La manifestation permet également de faire la promotion de la race auprès d'éleveurs français et étrangers.

Date de diffusion :
05 septembre 1992
Source :

Éclairage

Les trente ou quarante dernières années ont été marquées, en ce qui concerne l'élevage, par l'unification du marché de la viande et du lait, au niveau national, puis européen avec l'impact de la législation communautaire (quotas laitiers), et enfin par la mondialisation, unification rendue possible par les progrès dans les techniques de conservation (congélation) et de transport. Face à cette concurrence accrue, de nombreux élevages ont dû fermer et les autres se réorganiser. Une des réponses à ces défis a été la sélection des meilleures races, tant pour la production de lait que pour celle de la viande. La blonde d'Aquitaine a été une des meilleures réussites dans ce domaine : issue du croisement de trois races du grand sud-ouest de la France, la garonnaise, la quercy et la blonde des Pyrénées, c'est une race à viande, de bon rendement, facile à élever et s'adaptant bien si bien qu'après avoir essaimé un peu partout en France à partir des ses bases aquitaines, elle est appréciée aussi en Europe comme outre-Atlantique.

Les concours agricoles sont un moyen, pour les éleveurs, de se frotter à la concurrence, de voir ce qui se fait ailleurs, mais aussi de promouvoir leurs produits et en particulier leurs géniteurs dont les produits, grâce aux techniques d'insémination artificielle, peuvent être exportés dans le monde entier. Celui de Saint-Vincent de Tyrosse qui nous est présenté ici en est un bon exemple ; il témoigne de la croissante professionnalisation de l'élevage et du haut niveau de qualité qu'elle permet d'atteindre. C'est un endroit aussi pour faire des affaires, ainsi qu'en témoigne le stand de "France Embryon" et la présence d'acheteurs étrangers. Outre les professionnels, ce type de manifestation attire aussi un public de curieux, qui viennent voir ces bêtes de concours, qui n'ont rien à voir avec celles qu'ils ont pu connaître dans leur enfance.

Francis Brumont

Transcription

Journaliste
Qui a dit que les salons agricoles n’avaient plus de succès. Le 21ème concours national de la vache Blonde d’Aquitaine qui se tient en ce moment à Saint-Vincent-de-Tyrosse est en train de prouver le contraire. Inaugurée hier, la manifestation connait une affluence sans précédent. Quelque 10 000 visiteurs sont attendus ce week-end. Il faut dire que le concours est cette année particulièrement spectaculaire. 600 animaux y sont présentés issus 180 élevages de la France entière. Le développement rapide la Blonde d’Aquitaine en fait une espèce de très bon rendement. Pour preuve, ce magnifique taureau de 5 ans et demi qui ne pèse pas moins de 1 636 kg. Vanter ses qualités exceptionnelles, c’est précisément le but du salon.
Jean-Claude Seunes
C’est d’abord une compétition, si vous voulez, entre les éleveurs qui présentent ce qu’ils ont de mieux dans leurs élevages. Et ensuite, c’est la promotion de la race. C’est-à-dire faire connaître ce qu’on fait, le faire connaître d’abord aux gens de l’hexagone, aux Landais, aux voisins des, de l’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et puis aussi à tous les éleveurs de France mais aussi aux étrangers.
Journaliste
Des étrangers venus en grand nombre cette année pour admirer et sélectionner les reproducteurs.
Monsieur Roy
La Blonde d’Aquitaine au Québec, elle est déjà introduite depuis plusieurs années. Mais on veut tout de même, en venant ici sélectionner des lignées et améliorer le cheptel canadien.
Journaliste
Québécois, Hollandais, Belges, Portugais, Espagnols, Anglais et même Brésiliens, la Blonde d’Aquitaine se prépare décidemment un bel avenir hors de sa région d’origine.