La société Aquafrance
Notice
Dans les années 1970, les Landes se lancent dans l'aquaculture. Bénéficiant de cours d'eau épargnés des pollutions agricoles, le département voit se multiplier des bassins de pisciculture. Parmi les sociétés aquacoles de la région, Aquafrance se place en 1996 comme leader européen sur le marché de la truite.
Éclairage
Les piscicultures sont généralement de petites entreprises disséminées dans des espaces de préférence éloignés des sources de pollution. Il est, en effet, essentiel que les conditions sanitaires soient parfaites, d'une part, parce qu'il s'agit d'animaux destinés à la consommation humaine et de l'autre, parce que cela mettrait en cause la viabilité même de l'entreprise. Les Landes ont quelques atouts dans ce domaine, notamment la Haute Lande, une région où les eaux sont abondantes et la population rare. De nombreuses petites entreprises y ont été installées dès les années 1960-1970, produisant en particulier de la truite, mais pour lutter contre la concurrence, notamment norvégienne, elles ont été obligées de se regrouper pour la transformation des produits et leur mise en marché.
L'entreprise Aqualandes est la plus importante du secteur : fondée en 1983, basant son activité d'abord sur le filet de truite, elle ne cessa de se diversifier, en produisant d'autres poissons (bars, turbots, saumons), en proposant de nouveaux produits, en mettant en avant des procèdures qualitatives : alimentation non OGM, maîtrise totale de la filière depuis la production d'œufs jusqu'au produit final, label rouge tuite fumée (2007). Elle regroupe une quarantaine de piscicultures, la plupart dans les Landes, quelques-unes dans les Pyrénées. L'entreprise Salmona est entrée dans le groupe Viviers de France, dont le siège social se trouve à Boulogne et dont l'activité est beaucoup plus diversifiée : truite, saumon, produits de la pêche. Ce groupe a été racheté en 2007 par une des mastodontes suédois du secteur, le groupe Aker.
Cette activité montre la capacité des entrepreneurs landais à saisir les opportunités qui se présentent et à exploiter les avantages de leur région. Aujourd'hui Aquafrance est le premier producteur de truite en Europe et couvre les trois quarts du marché français.