Economie et surf à Hossegor

22 août 1997
02m 12s
Réf. 00250

Notice

Résumé :

L'économie de la glisse a envahi Hossegor qui, en quelques années, est devenue la capitale européenne du surf. Toutes les grandes marques, telles Billabong, Quiksilver ou Rip Curl, possèdent au moins une boutique dans les rues de la station landaise, certaines même y ont installé leur unité de production ou leur siège social.

Date de diffusion :
22 août 1997
Source :

Éclairage

Depuis les années 1980, Hossegor apparaît comme la capitale européenne du surf. Ses vagues exceptionnelles et constantes constituent l'un des plus fameux "spot" du vieux continent. Cette position devient officielle avec l'organisation de manches du championnat du monde de surf amateur dès 1980, puis professionnel à partir de 2001, en août et septembre de chaque année. Ces compétitions sont sponsorisées par deux grandes entreprises d'origine australienne : Quiksilver et Rip Curl.

En effet, si le surf est né à Hawaï il y a très longtemps, sa dimension sportive et commerciale se développe seulement à partir des années 1970. Ce sont des surfeurs australiens de l'État de Victoria qui imaginent des planches plus maniables et surtout des vêtements amples et résistants adaptés à la pratique du surf. Les entreprises Rip Curl, Quiksilver et Billabong naissent ainsi en Australie entre 1969 et 1973.

En France, la pratique du surf débute à la fin des années 1950 sur les plages des côtes basque et landaise. Les premiers championnats de France ont lieu en 1960 et la Fédération Française de Surf naît en 1964, son siège se situe à Hossegor. La première école de surf est fondée à Biarritz en 1966. Mais c'est la commune de Soorts-Hossegor qui profite le plus de cet engouement croissant. Sa population double entre les années 1950 et 1997, passant de 1 500 à 3 000 habitants permanents. Ce chiffre peut facilement décupler pendant l'été et lors de grands événements comme la braderie de vêtements "Esprit surf" ou la "Ronde des sables", course de motos enduro sur la plage. Plusieurs entreprises choisissent donc de s'installer sur place pour concevoir et produire une partie de leur catalogue, générant ainsi 500 emplois directs sur la commune de Soorts-Hossegor.

Bibliographie :

- MAIGNAN, Gérard, Ils ont fait Hossegor, Biarritz : Atlantica, 2009, 232 p.

- GUIBERT, Christophe, L'univers du surf et stratégies politiques en Aquitaine, Paris : L'Harmattan, 2006, 322 p.

Jean-Marc Olivier

Transcription

Présentatrice
Jusqu’à dimanche Hossegor accueille la deuxième manche des championnats du monde de surf : le Rip Curl. Une compétition créée voilà 10 ans et qui a sérieusement modifié le paysage de la station landaise. Aujourd’hui l’industrie du surf représente 500 emplois directs. Patrick Pannier, Gérard Boisseau.
Patrick Pannier
Mondialement reconnues pour leurs qualités par les meilleurs surfeurs de la planète, les vagues d’Hossegor depuis une décennie sont le théâtre d’un spectacle suivi chaque année par des dizaines de milliers de spectateurs. Alors que la compétition bat son plein sur l’océan, dans les rues d’Hossegor les surfshops ne désemplissent pas car désormais, le surfwear s’adresse à tous les publics.
Stéphane Juan
C’est vrai qu’on s’adapte maintenant à tout public. On ne cible pas seulement les 15-25 ans ou principalement les surfeurs. C’est vraiment tout le monde et c’est vrai que c’est des produits qui sont abordables par tous.
Patrick Pannier
Grâce à ces manches du championnat du monde professionnel, en 10 ans la vague du surf a véritablement déferlé sur ce coin des Landes qui se cherchait un nouveau souffle au plan économique. En ville chaque marque de surf possède sa boutique, et plusieurs d’entre elles ont même établi ici leur unité de production ou leur siège social, au total 500 emplois directs.
François Payot
Maintenant Hossegor peut être considérée comme la capitale européenne du surf et une marque comme Billabong qui est une des premières au monde et également a son siège social ici, Quiksilver fabrique ses combinaisons donc. C’est à Capbreton qui est le village d’à côté. Je crois que tout le monde est un peu regroupé dans la même zone. Parce que bon il y a une image valorisante à être lié à une vague aussi de la qualité que celle d’Hossegor.
Patrick Pannier
Hossegor, qui a longtemps joui d’une image d’élégance BCBG, se sert désormais du surf comme produit d’appel pour le tourisme.
Didier Davezac
Les jeunes de plus en plus en fait ont dicté un petit peu leurs envies de vacances liées à cette activité du surf, et ont décidé plus ou moins à faire venir leurs parents sur ce secteur de la côte et fait que au fil des ans, il y a une population croissante qui vient grâce justement à l’image du surf qui existe aujourd’hui à Hossegor.
Patrick Pannier
Dans les prochaines années, Hossegor pourrait devenir le seul lieu de compétition professionnel de surf en Europe. L’embellie devrait d’ailleurs se confirmer avec la démonstration de ce sport aux prochains Jeux Olympiques de Sydney.