Economie et surf à Hossegor
Notice
L'économie de la glisse a envahi Hossegor qui, en quelques années, est devenue la capitale européenne du surf. Toutes les grandes marques, telles Billabong, Quiksilver ou Rip Curl, possèdent au moins une boutique dans les rues de la station landaise, certaines même y ont installé leur unité de production ou leur siège social.
Éclairage
Depuis les années 1980, Hossegor apparaît comme la capitale européenne du surf. Ses vagues exceptionnelles et constantes constituent l'un des plus fameux "spot" du vieux continent. Cette position devient officielle avec l'organisation de manches du championnat du monde de surf amateur dès 1980, puis professionnel à partir de 2001, en août et septembre de chaque année. Ces compétitions sont sponsorisées par deux grandes entreprises d'origine australienne : Quiksilver et Rip Curl.
En effet, si le surf est né à Hawaï il y a très longtemps, sa dimension sportive et commerciale se développe seulement à partir des années 1970. Ce sont des surfeurs australiens de l'État de Victoria qui imaginent des planches plus maniables et surtout des vêtements amples et résistants adaptés à la pratique du surf. Les entreprises Rip Curl, Quiksilver et Billabong naissent ainsi en Australie entre 1969 et 1973.
En France, la pratique du surf débute à la fin des années 1950 sur les plages des côtes basque et landaise. Les premiers championnats de France ont lieu en 1960 et la Fédération Française de Surf naît en 1964, son siège se situe à Hossegor. La première école de surf est fondée à Biarritz en 1966. Mais c'est la commune de Soorts-Hossegor qui profite le plus de cet engouement croissant. Sa population double entre les années 1950 et 1997, passant de 1 500 à 3 000 habitants permanents. Ce chiffre peut facilement décupler pendant l'été et lors de grands événements comme la braderie de vêtements "Esprit surf" ou la "Ronde des sables", course de motos enduro sur la plage. Plusieurs entreprises choisissent donc de s'installer sur place pour concevoir et produire une partie de leur catalogue, générant ainsi 500 emplois directs sur la commune de Soorts-Hossegor.
Bibliographie :
- MAIGNAN, Gérard, Ils ont fait Hossegor, Biarritz : Atlantica, 2009, 232 p.
- GUIBERT, Christophe, L'univers du surf et stratégies politiques en Aquitaine, Paris : L'Harmattan, 2006, 322 p.