Une délégation de la MIACA en visite dans les Landes

03 avril 1969
04m 06s
Réf. 00033

Notice

Résumé :

Une délégation de la Mission Interministérielle pour l'Aménagement de la Côte Aquitaine et son président, monsieur Saint-Marc, étaient aujourd'hui en visite dans les Landes pour découvrir les richesses du patrimoine landais et les récents aménagements touristiques.

Date de diffusion :
03 avril 1969

Éclairage

En cette année 1969, on parle beaucoup de restauration, d'aménagement et de construction, dans les Landes. Longtemps laissé à l'écart des grands programmes de valorisation touristique, ce département aquitain devient un pôle d'intérêt majeur pour les responsables de la toute nouvelle mission interministérielle d'aménagement de la côte Aquitaine (MIACA), créée en 1967 et dirigée par Philippe Saint-Marc [1].

De fait, les richesses, autant patrimoniales que naturelles, du département sont multiples mais encore méconnues d'un grand public qui, attiré par le tropisme d'une Espagne bon marché, ne fait que traverser le territoire. L'objectif des autorités est donc de capter à la fois ces clients potentiels sur la côte, mais aussi dans l'arrière-pays, et d'offrir à la population locale des infrastructures attrayantes.

On construit donc des piscines municipales au cœur d'un pays jusque là sous-équipé et on crée un peu partout des ensembles sportifs. Sur la côte, on bâtit beaucoup : au Penon, sur la commune de Seignosse, émerge ex nihilo une station nouvelle à l'architecture innovante tandis qu'en Pays d'Orthe on rénove et valorise le patrimoine historique. Dans le sud du département, on redécouvre en effet les richesses historiques et archéologiques quelque peu délaissées depuis les recherches opérées à la fin du XIXe siècle, par les nombreux érudits regroupés à Dax, au sein de la Société de Borda fondée en 1876.

L'abbaye de Prémontrés d'Arthous, édifiée en 1167, située en bordure de vastes bartas, constitue une étape, comme sa voisine de Sorde, sur la voie de Compostelle dite via turensis. Elle occupe une place stratégique entre seigneurs de Navarre, de Béarn et d'Aquitaine et cède par un acte de paréage une partie de ses terres au sénéchal anglais John de Hastings pour fonder, en 1281, la petite bastide de Hastingues [2]. C'est le lieu idéal que choisit le Conseil général des Landes pour créer un centre culturel archéologique départemental.

La partie occidentale des Landes est donc un immense chantier. L'inauguration, le 30 septembre 1969, du premier "musée de plein air" sur l'airial de Marquèze, à Sabres, "lance" vraiment une nouvelle forme de tourisme centré sur l'environnement et la culture ; conçu sur le modèle anglo-saxon de l'open air museum, il est destiné à présenter, dans un site naturel réaménagé, le mode de vie autarcique dans la Grande Lande, avant l'extension du pinhadar.

La fin des années 60 est assurément, ici, une période de mutation ; la Lande traditionnelle se tourne résolument vers l'avenir. La côte est transfigurée sous l'égide de la MIACA : la station d'Hossegor poursuit son essor sous l'impulsion de son maire, Alfred Éluère, et la création du Parc naturel régional des Landes de Gascogne en 1970 coïncide, à quelques mois près, avec l'inauguration des premiers tronçons du canal trans-aquitain et le doublement de la nationale 10, en 1971. Partout on cherche à créer des emplois tout en jugulant l'exode rural alors à son paroxysme.

En ce printemps 1969, il est donc normal que les responsables de projets, à tous les niveaux de l'État, se déplacent pour constater que l'on fait bon usage des crédits accordés avec largesse en ces années de "développement national" et de relative prospérité, eu égard aux années de crise qui suivirent.

[1] Né en 1927, ce haut fonctionnaire issu de l'École Nationale d'Administration préside la MIACA de 1967 à 1970. Il est l'auteur de Socialisation de la nature (Stock, 1975).

[2] Hastingues (Landes), Libourne (Gironde) et Nicole (Lot-et-Garonne) sont les seuls toponyme d'origine anglaise en Aquitaine. Ce sont des bastidas, des "villes neuves", fondées entre les XIIe et XIVe siècles, qui portent le nom de leurs fondateurs respectifs, Hastings, Lyburne et Lincoln.

Bénédicte Boyrie-Fénié

Transcription

Journaliste
Tout récemment, cette délégation conduite par Monsieur Saint-Marc, Président de la mission interministérielle pour l’aménagement de la côte aquitaine, découvrait en effet les charmes du département des Landes. Nous avons suivi ces personnalités dans leur visite. Ici, Marquèze, une ferme typique de la Haute Lande dont la construction remonte à 1824. Actuellement en cours de restauration, Marquèze deviendra un musée landais de plein air.
(Musique)
Journaliste
Un détail encore, Marquèze est située à quelques kilomètres de Sabres.
(Musique)
Journaliste
De retour à Sabres, la délégation visitait l’ensemble sportif et notamment la piscine, une réalisation toute récente. Une réunion de travail tenue sous la présidence de Monsieur Burgala, Préfet des Landes, devait suivre. Réunion au cours de laquelle il a été question, entre autres choses, de la construction de la nouvelle piscine de Sore, Sore qui est toujours dans la vallée de la Leyre, une piscine dont la maquette était présentée. Hastingues, village pittoresque construit sur une colline en bordure des gaves a été la première étape en Pays d’Orthe.
(Musique)
Journaliste
Hastingues possède une belle église romane mais aussi une imposante tour de guet crénelée.
(Musique)
Journaliste
Deuxième étape, Arthous. A Arthous, une admirable abbaye romane du XIIe siècle dont les travaux de restauration ont beaucoup progressé. Cette abbaye sera d’ailleurs dans un proche avenir le centre culturel archéologique des Landes.
(Musique)
Journaliste
Et puis, Sorde-l’Abbaye a accueilli les visiteurs au pied de sa magnifique église.
(Musique)
Journaliste
Ici la visite devait se prolonger plus que prévu car les richesses historiques de Sorde sont immenses.
(Musique)
Journaliste
Une visite passionnante pour la délégation qui était composée notamment de Mademoiselle [Ronsereraille] administrateur de l’assemblée nationale, Monsieur [Onsquerre] rapporteur spécial du budget et de l’aménagement du territoire, Monsieur [Sale] rapporteur spécial du budget et du tourisme, et Monsieur Saint-Marc bien sûr, que nous avons déjà cité. Le village vacances-tourisme de Seignosse accueillait ensuite les personnalités. Le préfet des Landes devait y faire un exposé sur la situation et le cours des travaux dans le complexe de Seignosse-le-Penon. Différentes visites étaient consacrées à Soustons avec un arrêt sur une plage du charmant petit étang blanc. Les travaux d’aménagement d’un important centre nautique en bordure du lac de Soustons ont particulièrement retenu l’attention des visiteurs dont le périple devait s’achever à Hossegor et Capbreton. Avec eux, vous aurez constaté si ce n’est déjà fait les richesses naturelles du département des Landes qui bénéficie aujourd’hui de nouveaux crédits pour son aménagement.
(Musique)