L'industrie de surf à Hossegor

23 août 2000
02m 08s
Réf. 00252

Notice

Résumé :

Reportage consacré à l'industrie du surf à Hossegor qui représente près de six cents emplois. La ville accueille les sièges européens de trois des plus grandes sociétés de surf au monde ; parmi elles : Billabong et Rip Curl.

Date de diffusion :
23 août 2000
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Si le surf est né à Hawaï, il y a très longtemps, avant de se développer en Californie dès le début du XXe siècle, puis en Australie après 1945, il a aussi trouvé un nouvel eldorado sur les côtes aquitaines. Pratiqué dès les années 1950 à Biarritz et à Hossegor, le surf connaît un véritable boom médiatique et économique à partir des années 1980 dans cette région. Trois entreprises australiennes comprennent alors l'intérêt de s'installer sur cette côte, plus particulièrement à Soorts-Hossegor où les premiers championnats de France ont lieu en 1960 et où la fédération française de surf possède son siège. Toutes les trois se sont faites connaître en parrainant des événements sportifs et des champions de surf tout autour de la planète.

La plus ancienne, Rip Curl, naît en 1967 au bord de la plage de Torquay, au sud-ouest de Melbourne, fondée par deux surfeurs, Doug Warbrick et Brian Singer, fabriquant eux-mêmes leurs surfs. Puis ils se lancent dans la réalisation de combinaisons dès 1970. Enfin, ils élargissent leur gamme à tous les vêtements de sport en relation avec le surf : maillots de bain, shorts, chemises, blousons... L'entreprise possède une filiale européenne, créée en 1983 par Fred Basse et François Payot, à Soorts-Hossegor. Elle réalise un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros en 2001. C'est également à Torquay qu'Alan Green fonde l'entreprise Quicksilver en 1969. Il commence par imaginer de nouveaux shorts de bain pour le surf (board short) puis il développe d'autres lignes de vêtements. Quicksilver sponsorise une manche du championnat du monde professionnel de surf : le Quicksilver Pro France qui a lieu chaque année sur le spot d'Hossegor aux alentours du 20 septembre.

Enfin, la marque Billabong apparaît en 1973, créée par Gordon et Rena Merchant, un couple de surfeurs australiens de la Gold Coast du Queensland (côte est de l'Australie). Eux aussi conçoivent de nouveaux board shorts, d'abord sur leur table de cuisine ; puis, dès 1975, ils s'installent plus confortablement à Burleigh Heads pour produire à plus grande échelle. Ils renouvellent le surf wear et deviennent les leaders de ce secteur en Australie à partir de 1978. En 1991, la marque arrive à Hossegor mais elle est d'abord distribuée par Rip Curl. Deux ans plus tard, l'entreprise Billabong d'Hossegor devient indépendante. Son succès ne se dément plus avec une hausse des ventes de près de 50 % par an. En 1996, le bâtiment de "La vague" est construit, sa forme rappelle le logo de la marque et 45 employés y travaillent dans une ambiance décontractée. Enfin, toujours à Soorts-Hossegor, le centre de stockage des marchandises du groupe pour toute l'Europe est inauguré en 2000. L'entreprise, qui conçoit et produit également sur ce site, passe le cap des 300 employés en 2006.

Bibliographie :

- GUIBERT, Christophe, L'univers du surf et stratégies politiques en Aquitaine, Paris : L'Harmattan, 2006, 322 p.

Jean-Marc Olivier

Transcription

Présentatrice
Sable fin, ses traditions britanniques et ses sociétés de surf. Trois des plus grandes sociétés mondiales ont leur siège dans cette ville de 3000 habitants ; une ville qui a su très tôt miser sur ce sport et attirer les professionnels du secteur. Reportage : Peggy Leroy et Frédéric Faure.
Peggy Leroy
Les meilleurs surfeurs et les meilleures vagues. Depuis 15 ans, le gratin de la glisse se retrouve pour la plus vieille compétition d’Europe pendant une semaine. Mais à Hossegor, c’est toute l’année qu’on vit au rythme des vagues. Ici, le surf a envahi les rues. On s’amuse grâce au surf, on travaille grâce au surf. Près de 600 emplois sont directement liés à ce qui est devenu une véritable industrie. La vague a déferlé jusque dans la zone artisanale. Hossegor, 3400 habitants accueille les sièges européens de trois des quatre plus grosses sociétés de surf au monde. Nous sommes chez les Australiens Billabong . Dans une ambiance décontractée, les futures collections européennes voient le jour pas très loin des clients.
Reid Pinder
Travailler tout près des plus belles vagues du monde, c’est bon pour la marque et c’est bon pour nous aussi. On est tous surfeurs.
Peggy Leroy
Tongs et shorts n’empêchent pas le chiffre d’affaires d’atteindre 200 000 millions de francs. La société Rip Curl, elle, fait le double. Première arrivée à Hossegor, l’entreprise assure défendre des valeurs plutôt que des résultats économiques. Son dirigeant François Payot, surfeur dans l’âme, préfère travailler main dans la main avec ses concurrents.
François Payot
Si demain je vais aller me battre contre eux, sur un endroit dans un surfshop pour avoir du rayonnage, on va parler ensemble, on va discuter ensemble pour promouvoir le sport, promouvoir l’écologie, pour promouvoir des choses qui nous sont chères et qui nous unissent.
Peggy Leroy
Faire du business les pieds dans l’eau, un rêve devenu réalité pour les rois de la glisse. Hossegor, un paradis pour surfeurs made in France.