Pyrenex : un process de production très rigoureux
Notice
Issue d'une structure familiale établie au XIXe siècle à Saint-Sever, la société Pyrenex, créée en 1968, est devenu l'un des leaders sur le marché européen de la plume. Elle doit son succès à la qualité de ses plumes dont le traitement est soumis à un contrôle qualité rigoureux ainsi qu'à la fabrication, entre artisanat et automatisation, de produits finis.
Éclairage
La société Pyrenex est l'héritière d'une ancienne maison de collecte et de préparation de plumes, créée au milieu du XIXe siècle, à Saint-Sever, en pleine région d'élevage d'oies grasses. Les méthodes de préparation étaient alors très traditionnelles employant un grand nombre d'ouvrières pour le nettoyage et le tri des plumes. Mises en balles ou en sacs, les plumes étaient alors expédiées vers les professionnels de la literie, le grand débouché de ce produit, souvent à l'étranger d'ailleurs. Peu à peu, les diverses opérations se sont mécanisées, notamment le séchage et le tri des diverses qualités de plume.
Les années 1960 ont vu le développement rapide de l'élevage des palmipèdes à gaver, marqué par le remplacement des oies, l'animal traditionnel, par le canard qui permettait de diminuer les coûts de production et de satisfaire ainsi une clientèle des classes moyennes, qui ne pouvaient jusqu'alors consommer que rarement ce produit de luxe qu'était le foie gras d'oie. Cette substitution a un effet collatéral, qui a été de diminuer la qualité des duvets collectés, car les canards sacrifiés étaient plus jeunes. En même temps, le développement des loisirs et de l'hôtellerie de plein air (campings) et des sports divers a généré une forte demande de sacs de couchage (appelés couramment duvets) et de vestes matelassées (doudounes).
Ce sont ces opportunités qui ont conduit en mai 1968 à la transformation de la vieille société de collecte et de transformation de plumes en une société qui fait aussi du garnissage et qui prit alors le nom de Pyrenex. Cela sans négliger le premier métier : la vente de duvets de plumes fournit encore aujourd'hui 60% du chiffre d'affaires de la société, une grande partie à l'exportation, ce qui en fait le leader européen. La production a été fortement mécanisée et en partie (pour la confection) délocalisée ; la société emploie toutefois encore à Saint-Sever 120 personnes (contre 180 au début des années 1980. Pour lutter contre la concurrence, elle s'est lancée résolument dans les produits haut de gamme tout en restant fidèle à sa tradition de collecte sur place.