Le doyen des maires de la Mayenne se représente à Saint-Pierre-sur-Orthe
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Gustave Drou, maire de Saint-Pierre-sur-Orthe depuis 45 ans, se présente pour un nouveau mandat. De son domicile à son bureau, en passant par les discussions avec ses administrés, on le suit dans son quotidien d'élu rural. C'est dans son cadre de travail qu'il explique les préoccupations de ses débuts, quand il œuvrait à l'aménagement de sa commune, et celles d'aujourd'hui : rendre des services.
Date de publication du document :
01 sept. 2021
Date de diffusion :
11 mars 1983
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00017
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParDirecteur de la communication de la Communauté de communes du Pays Château-Gontier
Publication : 01 sept. 2021
En suivant Gustave Drou, premier magistrat de Saint-Pierre-sur-Orthe pendant plus un demi-siècle, nous sommes loin, très loin des formations que les maires doivent parfois suivre maintenant avec les hommes du RAID ou avec les négociateurs du GIGN. Pour quelle guerre ou quel grand conflit devez-vous vous demander ? Pour le combat du quotidien tout simplement, pour lutter contre les agressions de plus en plus fréquentes dont les élus sont devenus les cibles. Alors que ces faits inenvisageables récemment encore se multiplient, la commission des lois de l’Assemblée a créé une mission destinée à identifier les difficultés concrètes auxquelles font face les élus municipaux [1]. Selon les auteurs du rapport, cette évolution s’inscrit dans une tendance de long terme de multiplication des faits de violence dirigés contre les élus.
Alors forcément, retrouver Gustave Drou dans les rues de son paisible village dont il sera le maire et sûrement un peu le père du 6 février 1937 jusqu’en mars 1989, fait un bien fou.
Au moment du tournage du reportage, en mars 1983, diffusé le 11 mars dans le journal télévisé « Le Mans soir », Gustave Drou ne sait pas s’il va être réélu mais il l’espère bien... et la population avec ! Juste après la diffusion, il entamera son dernier mandat, totalisant 52 ans d’engagement communal au compteur. La journaliste Catherine Berra sait saisir des instants de la vie locale qui font du bien. On y suit Gustave Drou à bord de sa Simca 1100 bleu ou à pied dans les rues de Saint-Pierre-sur-Orthe qui est sa passion et sa raison de vivre. Comme le souligne la journaliste : il y consacre toute son énergie et ne peut pas s’en passer
. Chaque matin il est à la mairie et travaille aux affaires de la commune avec son fidèle secrétaire. Lorsqu’il parle de Saint-Pierre-sur-Orthe, c’est son village, son bourg avec ses fermes, ses commerces et son école. Le village passe avant tout, c’est une passion dévorante et la vie de famille de Gustave Drou a certainement dû en pâtir.
Installé en patriarche communal derrière son bureau pour répondre aux questions de la journaliste, Gustave Drou a des raisons d’être satisfait, et même fier du chemin parcouru. Pour illustrer ses premières réalisations, dès 1945, le maire rappelle la forme tout en longueur de sa commune et des habitants qui vivent à 10 km les uns des autres. Avec son conseil municipal, il décide de la construction de routes qui permettront de converger plus facilement vers le coeur du bourg. L’engagement de Gustave Drou ne va pas se limiter à la gestion de Saint-Pierre-sur-Orthe, il sera par ailleurs conseiller général durant 25 ans et président de tous les syndicats cantonaux dès 1945 : voirie, électrification et tout ce qui pouvait bénéficier aux ruraux.
Quand Catherine Berra aborde la politique, Gustave Drou n’y va pas par quatre chemins : ça ne rime à rien que l’on soit de la gauche ou de la droite. Il faut respecter les idées des uns et des autres et puis c’est tout...
Celui qui n’aura jamais voulu se « situer politiquement » préfère défendre son seul objectif : que les gens aient tout ce qui leur faut et se sentent bien au village pour vouloir y rester.
La désertification inquiète en effet cet homme de terrain. La construction d’un lotissement, d’un atelier de confection ne suffisent visiblement pas à enrayer un phénomène d’exode déjà engagé... et les jeunes ne reviennent pas au pays facilement. En 1982, la population était de 565 personnes contre 460 en 2018 alors que les Pétruciennes et Pétruciens, noms des habitants de Saint-Pierre-sur-Orthe, étaient 785 en 1968. Plus loin, alors qu’il marche dans les rues très calmes de Saint-Pierre-sur-Orthe, cet homme influent que l’on appelle respectueusement « Monsieur Drou » confie qu’il n’a qu’une motivation : rendre des services, c’est tout ce qui m’intéresse.
Implication peut être moins connue du maire de Saint-Pierre-sur-Orthe, la présidence du syndicats des migrations rurales de la Mayenne, entre 1947 et 1960 où il a accompagné et placé 117 familles mayennaises dans vingt cinq départements à travers l’hexagone. Un syndicat dont le rôle était d’aider des agriculteurs, parfois en difficulté ou en recherche de travail, à s’installer dans des régions où les terres étaient sous-exploitées.
Gustave Drou disparaît en 1997, laissant le souvenir d’un homme dévoué, entier et infiniment animé par l’engagement. Celui qui a côtoyé Marianne pendant 52 ans pourrait donner des leçons à celles et à celles qui foulent au pied les valeurs de la République et qui, par des actes souvent anonymes et stupides font trembler les piliers de notre démocratie.
[1] Les conclusions de cette mission sur les entraves opposées à l’exercice des pouvoirs de police des élus locaux ont été présentées en avril 2021 par les députés Philippe Gosselin et Naïma Moutchou. 1 276 agressions, menaces ou insultes contre des élus ont été recensées en 2020 : 505 maires ou adjoints ont été agressés physiquement, 350 ont été outragés, 68 atteintes contre des domiciles ont été recensées, et 63 véhicules ont été visés. C’est trois fois plus que l’année précédente.
Bibliographie
- Maine Découvertes n° 53, juin à août 2007
- Camille Stoclin-Mille, " Des propositions pour lutter contre l’augmentation des agressions d’élus ", site dalloz-actualité.fr, publié le 15 avril 2021
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Christian Meyze
Et puis, si Marianne, symbole de la République Française, symbole de la démocratie, entre en ce moment sur ce plateau, c’est que je voudrais maintenant vous présenter quelqu’un qui la connaît bien.Gustave Drou a 78 ans, il est maire de Saint-Pierre-sur-Orthe en Mayenne, il l’a été pendant ces 45 dernières années, depuis 1937 exactement.Mais, ça ne l’empêchait pas de se représenter cette fois encore et d’être, cette fois encore, élu.Catherine Bérat et Paul Cotte l’ont rencontré, il y a très peu de temps.
Catherine Bérat
Voici donc Gustave Drou, 78 ans et une forme à toute épreuve.Saint-Pierre-sur-Orthe, c’est sa passion, sa raison de vivre.Depuis 45 ans, il y consacre toute son énergie et ne peut pas s’en passer.Lorsqu’il en parle, c’est son village, son bourg, avec ses fermes, ses commerces et son école.Il sait tout, s’occupe de tout et travaille aux affaires de la commune comme à ses propres affaires, sinon mieux.Sa femme le lui reproche d’ailleurs.La vie de famille a beaucoup souffert de cette passion dévorante.Seulement, voilà, le village passe avant tout et il faut faire avec.
(Bruit)
Catherine Bérat
Chaque matin, il est à la mairie pour travailler, une vieille habitude.
Gustave Drou
J’aime bien y venir tous les jours, bien que j’ai un très bon secrétaire de mairie, qui fait bien son travail.J’aime bien me tenir en liaison avec lui et à suivre tous les jours le travail de la mairie.
Catherine Bérat
Alors, il y a 45 ans, quand vous avez pris la mairie de Saint-Pierre-sur-Orthe, est-ce qu’il y avait beaucoup de choses à faire ?
Gustave Drou
Et bien, il y avait énormément de choses à faire, mais alors sur le plan rural, sur le plan matériel, quoi, je veux dire.Nous avons une commune qui a une vilaine forme si on peut dire, elle est faite en longueur et j’ai des gens qui sont à 10 et 11 kilomètres du bourg.Alors, nous avons fait des routes.Les premières routes que nous avons faites, c’était pour rejoindre les deux parties de la commune en plusieurs points.Alors, ça, c’était important, c’était important pour tout le monde.C’est les premières choses qu’on a faites.
Catherine Bérat
Mais, Gustave Drou ne se contente pas d’être maire, il a été conseiller général pendant 25 ans et il est président de tous les syndicats cantonaux depuis 1945.
(Bruit)
Gustave Drou
De cette façon-là, nous sommes restés à l’affut de tout ce qui pouvait rendre service aux ruraux et à nos communes.Et c’est comme ça que nous avons créé des syndicats de voirie, des syndicats à l’électricité et à tous les organismes qui nous étaient nécessaires.
Catherine Bérat
L’une des grandes préoccupations de cet homme, qui n’a pas toujours eu une vie facile, c’est de voir le village se dépeupler.Il a donc fait construire un lotissement et un atelier de confection, mais les jeunes ne reviennent pas au pays facilement.S’il se représente encore cette année, c’est parce qu’il est persuadé d’avoir une mission à terminer, une mission qui d’ailleurs ne s’est jamais encombrée de politique.
Gustave Drou
Je ne veux pas faire de politique et je ne veux pas me situer politiquement.
Catherine Bérat
Pourquoi ?
Gustave Drou
Ben parce que... j’ai appris par expérience que, nous, dans nos communes rurales, je l’ai appris même en 1937, puisqu’en 1937 on était déjà Front populaire.Et bien, ça ne rime à rien qu’on soit de la gauche ou de la droite.Chez nous, ce qu’on a à voir, c’est notre travail, voir tout ce qu’il y a à faire pour que la commune marche bien, pour que les gens, ils aient tout ce qu’il leur faut, un point, c’est tout.Puis, il faut respecter les idées des uns et des autres.
Catherine Bérat
Six nouvelles années à la Mairie de Saint-Pierre, ça ne vous fait pas peur ?
Gustave Drou
Non.Non, parce que... j’ai toujours eu l’habitude de travailler sans arrêt.Du fait que je me sens encore capable de rendre des services, c’est tout, c’est tout ce qui m’intéresse, rendre des services.
Inconnue
Monsieur Drou est en pleine activité encore ?Si si si, bien sûr.On espère bien.Monsieur Drou n’est pas vieux, il n’a que 78 ans.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 05 janv. 1989
Durée de la vidéo: 02M 30S
Rachat d'une station service par la mairie de Châtelain
Date de la vidéo: 04 févr. 1972
Durée de la vidéo: 10M 30S
Vers une fusion des communes à Château-Gontier ?
Date de la vidéo: 04 févr. 1988
Durée de la vidéo: 02M 28S