Un nouveau centre téléphonique en Mayenne
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Résumé
Laval va accueillir à partir du mois de mars 1980 un centre téléphonique avec 15 opératrices. Alors qu’un responsable témoigne de l’augmentation des lignes et des communications en Mayenne, une opératrice du Mans explique comment réaliser une liaison téléphonique à l'aide de microfiches.
Date de diffusion :
24 janv. 1980
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Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne
Au milieu des années 2010, les ventes de smartphones (ou « téléphones intelligents » en français), c’est-à-dire des appareils mobiles enrichis de fonctionnalités plus étendues que la simple téléphonie, atteignent un milliard de pièces par an dans le monde. Pourtant un demi-siècle plus tôt (1966), dans un sketch demeuré célèbre, un humoriste, avec le sens du ridicule dans lequel il excellait, exagérait les difficultés rencontrées par un abonné pour joindre un interlocuteur (voir Fernand Raynaud Le 22 à Asnières). En Mayenne, à la charnière des années 1970 et 1980, la situation est heureusement moins catastrophique que dans Le 22 à Asnières de Fernand Raynaud, si l’on en croit les intervenants de ce reportage. Le sujet, en noir et blanc, débute par une présentation chiffrée du bilan 1979 et des perspectives pour 1980 ; il se poursuit par une démonstration de mise en relation d’usagers et une visite d’un futur centre d’appels à Laval.
Au moment du reportage, la Mayenne compte 268 000 habitants selon l’INSEE. Dans le même temps, on compte 53 600 lignes téléphoniques reliées au réseau. Ce chiffre est légèrement supérieur aux objectifs annoncés, il est surtout en forte hausse puisqu’un quart des abonnés sont de nouveaux abonnés de l’année 1979. Pour 1980, l’objectif majeur consiste à lisser les durées d’attente pour qu’elles n’excèdent jamais 3 ans, sachant que le délai moyen est inférieur à 3 mois.
Deux services de l’administration des Télécommunications sont présentés dans le reportage : le service des Dérangements, chargé d’identifier et régler les cas dans lesquels les lignes ne sont plus accessibles, et le service en charge de la mise en relation des interlocuteurs. Ce dernier service est intégralement féminin, dans un contexte où le travail des femmes se développe plus vite dans les années 1970. Les opératrices disposent d’une centaine de microfiches, soit une par département. Lorsqu’un abonné les contacte pour demander une mise en relation, il doit indiquer la commune de résidence et le nom de son interlocuteur, afin que l’opératrice, grâce aux index géographiques et alphabétiques enregistrés sur les microfiches, puisse indiquer le numéro correspondant. Les numéros de téléphone sont alors constitués de 3 nombres à 2 chiffres. L’augmentation permanente du nombre d’abonnés a conduit, en 1996, à passer à des numéros à 10 chiffres dont les deux premiers correspondent à la zone géographique (02 pour le quart nord-ouest, Mayenne comprise). Au début des années 1980 en Mayenne, cette hausse est déjà sensible, au point que le service des mises en relation du Mans est devenu trop petit. Un service dédié à la Mayenne est créé à Laval, comptant 15 postes d’opératrices, avec la perspective d’ouvrir 7 postes supplémentaires à horizon de cinq ans.
Ce reportage éclaire une période clé du déploiement de la téléphonie en Mayenne, mais les événements se sont ensuite précipités. L’année même de la diffusion de cette vidéo, la France a découvert le Médium interactif par numérisation d'information téléphonique (abrégé en Minitel), qui est un terminal informatique connecté à un réseau national de consultation d’informations textuelles officiellement clôturé en 2012. Surtout, les années 1980 voient apparaître un outil appelé à révolutionner les communications téléphoniques : le portable cellulaire. Né aux États-Unis, il arrive en France au début de la décennie 1990. La portée étant d’abord limitée, le service demeure alors urbain. Face au développement de la téléphonie mobile, le Gouvernement crée en 1997 une instance indépendante : l'Autorité de régulation des télécommunications (ART). Ses compétences sont élargies au secteur postal en 2005 ; elle prend alors le nom d’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Depuis 2019, elle étend même ses compétences au secteur de la distribution de la presse. Fin 2014, l’ARCEP comptait plus de 77 millions de cartes SIM actives en France, soit 12 millions de plus que le nombre d'habitants ! Dans le même temps, pour tirer le meilleur des applications et échanger plus rapidement les données accessibles sur internet, les connexions très haut débit se sont déployées. La Mayenne s’est positionnée pour figurer parmi les premiers départements à être totalement équipés en fibre optique, objectif atteint à l’été 2023.
Bibliographie
- « Le Département de la Mayenne, territoire 100 % fibré », site internet du Conseil départemental de la Mayenne, rubrique « Actualité » [https ://www.lamayenne.fr/page/le-departement-de-la-mayenne-territoire-100-fibre].
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Intervenant
Bien pour l’année 1979, le chiffre le plus caractéristique, c’est le nombre de lignes reliées.À la fin de l’année, nous arrivons à 53 628, chiffre qui est un petit peu en augmentation sur l’objectif que nous avions annoncé de 53 400.Il représente une augmentation de plus de 27 %.Ça a permis de satisfaire un peu plus de 13 700 demandes présentées par des abonnés dans le courant de l’année.Nous avons à peu près un abonné, une demande du moins sur 5, qui attend en raison du demandeur qui nous demande de retarder les travaux.Nous sommes prêts à le faire.C’est lui qui nous demande de retarder.Il faudrait que nous puissions arriver à donner le téléphone de manière systématique beaucoup plus rapidement qu’actuellement.Nous ferons d’ailleurs des efforts l’année prochaine pour réduire l’écart entre les demandes, servies relativement rapidement et celles qui attendent depuis longtemps, et en particulier nous fixons comme objectif qu’il n’y ait plus de demandes attendant plus de 3 ans.Pour 1980, nous arriverons à une situation dans le département qui sera caractérisée par un délai moyen de raccordement qui sera inférieur à 3 mois.
(Bruit)
Intervenante
Nous avons toutes les microfiches qui correspondent à la France, alors on prend la microfiche correspondant au département qu’il nous demande.Enfin, en l’occurrence, cet abonné doit nous donner donc la commune et le nom de la personne qu’il désire.Alors on met la microfiche dans l’appareil.Là à ce moment-là il faut qu’on cherche la commune, que l’abonné nous a demandée, donc on se place sur un index qui nous indique où on va pouvoir rechercher cette commune.L’abonné nous a demandé par exemple, Monsieur Durand à Toulon, comme c’est une très grande ville, on peut regarder à peu près par ordre alphabétique dans les D, à quel index on va retrouver Monsieur Durand.On voit que ça va se trouver à l’index, 66 ou 67.Bon, on dirige notre visionneuse vers ces index-là, en l’occurrence 67.Bon, on se trouve devant la série de Durand.À ce moment-là, l’abonné doit nous préciser à quelle adresse habite ce Monsieur Durand pour qu’on puisse retrouver le numéro.
Intervenant 2
Le centre du Mans qui nous desservait, qui desservait les abonnés de la Mayenne jusqu’à présent, devient quelque chose de trop grand, de trop important à cause de l’accroissement considérable du parc d’abonnés.Et on va maintenant desservir les abonnés du département de la Mayenne à partir de Laval.Le centre comprendra d’abord 15 positions d’opératrices qui pourra être porté à 22 aux horizons 85, n’est-ce pas ?Et il ouvrira très probablement au tout début du mois de mars.
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