Une association pour la fusion à Château-Gontier
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Une association des communes d'Azé, Bazouges, Saint-Fort et Château-Gontier se mettra en place le 22 février 1988. Après un exposé journalistique sur les enjeux de la fusion, à laquelle cette association doit préparer, interviews des adjoints aux maires de Château-Gontier et d'Azé, Michel Agaesse et Charles Douet, aux avis bien divergents.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
04 févr. 1988
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00074
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Sur le plateau du JT Le Mans soir du 4 février 1988, Joël Bonnemaison s’interroge : les communes d’Azé, de Bazouges et de St-Fort vont-elles fusionner avec Château-Gontier ? Deux adjoints sont interviewés sur place : Michel Agaësse (de Château-Gontier) et Charles Douet (de Bazouges). Le plus connu est Michel Agaësse : il est directeur de l’école des Papillons Blancs en 1968, de l’IME (Institut Médico Éducatif) en 1987, de l’APEI (Association Parents Enfants Inadaptés) de Château-Gontier en 1988. Par ailleurs, il est le président de l’Office social et culturel de la ville. Il a reçu les Palmes académiques en février 1987. Il est pour la fusion des quatre communes et se mobilise afin de créer une association qui, d’après lui, permettrait d’informer les habitants. Charles Douet est contre la fusion car, pour lui, il existe déjà un « district urbain » depuis 1973 (voir la vidéo Vers une fusion des communes à Château-Gontier ?).
La réunion fondatrice de l’association voulue par Michel Agaësse se déroule le lundi 22 février 1988 à 20 h 30 à la salle des fêtes de Château-Gontier car la salle des mariages de la mairie de l’époque, prévue initialement, n’est pas assez grande ! En effet, 400 personnes sont venues assister à la naissance de cette nouvelle association baptisée « Association Château-Gontier Azé Bazouges Saint-Fort Horizon 1989 ». La section locale du Parti socialiste accepte d’y participer. On s’oriente vers une fusion préservant l’identité de chaque commune. Un conseil d’administration de 46 membres (dont Michel Agaësse) est constitué en fin de soirée. Il comporte 24 habitants de Château-Gontier, 9 de Bazouges, 7 d’Azé et 6 de Saint-Fort. L’un des objectifs de l’association est de constituer des listes de candidats pour les élections municipales de mars 1989. La méthode est intéressante. Chaque citoyen, chaque citoyenne pourra choisir la liste qui correspond à son choix : fusion ou indépendance.
À l’approche des élections municipales, quatre listes sont opposées à la fusion : « Identité et coopération intercommunale » menée par Marcelle Chiron (maire sortante d’Azé), « Union et action municipale » menée par Roger Bourgault (maire sortant de Bazouges), « Bazouges Solidarité, association des compétences, respect des différences » menée par Gérard Hirou et « Unissons nos forces, préservons nos identités » sans tête de liste (ordre alphabétique) mais comprenant Patrick Fourmond, fils du maire sortant de Saint-Fort. Voici quelques arguments qui ont été développés entre notre reportage et les élections : Nous ne voulons pas assister à un coup de force permettant d’accroître les pouvoirs d’un homme
(Gérard Hirou parlant de Jean Arthuis). Il faut continuer ce qui fonctionne bien à Bazouges : Le bilan de la municipalité sortante, de son animateur Roger Bourgault, n’est remis en cause par aucune liste adverse, preuve de la bonne gestion des 12 dernières années.
À Azé, Marcelle Chiron met en avant ses idées : Notre projet pour l’avenir est le développement local au sein d’un « District » pour l’agglomération, au sein d’un « Pays » dans la Mayenne Angevine.
Quatre listes sont favorables à la fusion. Elle portent toutes le même nom : « 4 en Une » et un même symbole, le trèfle à quatre feuilles. Pour Azé, la liste est menée par Pierre Henry (concessionnaire automobile), à Bazouges par Mme Dominique Forêt (sage-femme), à Château-Gontier par Jean Arthuis (maire depuis 1971), à Saint-Fort par Pierre Thébault (enseignant). Les arguments de Jean Arthuis pour la fusion sont puissants : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Voulons-nous transformer enfin notre agglomération en une ville moyenne, moderne et dynamique, capable d’affronter la concurrence de Sablé, La Flèche, Vitré, Laval, Angers ?
Par ailleurs, Bruno Hérissé (conseiller sortant) dirige une liste soutenue par le Parti socialiste : « Agir avec la majorité présidentielle ». Enfin, Christian Huchedé (directeur du Refuge de l’Arche) se porte candidat dans la commune de Saint-Fort. Son projet est beaucoup plus large… Il s’engage pour la préservation de l’environnement.
Alors quels furent les résultats des élections municipales ? Dès le 1er tour (12 mars 1989), les listes « 4 en Une » d’Azé et de Saint-Fort sont battues ! À Château-Gontier, la liste de Jean Arthuis est victorieuse. À Bazouges, où s’affrontaient trois listes, personne n’obtient la majorité absolue… Il y a un « ballottage ». Le 2e tour se déroule le dimanche 19 mars 1989 et… toute la liste « 4 en Une » de Dominique Forêt est élue ! Ainsi, seuls les habitants de Bazouges ont souhaité la fusion. Elle sera effective le 1er janvier 1990. C’est une fusion-association : la « commune déléguée » de Bazouges conserve une « maire déléguée », un corps électoral séparé, des listes séparées lors des élections suivantes… Jusqu’en 2006 avec la « fusion simple » dans « Château-Gontier Bazouges » sans maire délégué, ni corps électoral séparé. Les deux autres communes fusionneront le 1er janvier 2019… mais en 2022, Azé et Saint-Fort ont toujours un « maire délégué » dans la commune de « Château-Gontier-sur-Mayenne ».
Bibliographie
Journaux :
- Haut-Anjou, 30 janvier 1988, 20 et 27 février 1988, 4, 11, 18, 25 mars 1989.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Jean-Pierre Bonnemaison
Azé, Bazouges et Saint-Fort, 3 communes de Mayenne qui vont peut-être fusionner pour ne faire qu’une seule grande commune avec Château-Gontier.Jean Arthuis, Maire de Château-Gontier va informer la population de ces communes dans ce but.Dès le 22 février prochain, une association va être constituée pour tenter de mener à bien cette opération.
Thierry Poirier
On en parle de plus en plus de la fusion entre les communes de Château-Gontier, à vocation de sous-préfecture et les communes voisines de Azé, Bazouges et Saint-Fort.Château-Gontier, avec une superficie de 270 hectares, est la moins étendue des communes de France et 17,4 % de sa surface sont occupés par des services réputés financièrement non productifs, tels que les établissements d’enseignement ou hospitaliers.Pendant ce temps, l’industrialisation se fait hors les murs, l’urbanisation également mais dans un désordre que n’arrive pas à discipliner le plan d’occupation des sols.Le District, une entité créée en 1971 à l’initiative de Jean Arthuis, devenu maire de Château-Gontier, et qui a pris de plus en plus d’importance.Le District est dirigé par un conseil de 27 membres élus par les 4 conseils municipaux.La ville couvre 58 % des recettes fiscales de cette collectivité en ne disposant que d’une minorité de 45 %.L’idée de fusion est née en 1981, mise en avant par Monsieur Agaesse, alors candidat au Conseil général.Elle fait son chemin et pour certains habitants, elle paraît inéluctable.
Michel Agaesse
Les arguments qui plaident en faveur de la fusion sont de mettre en place une plus grande justice fiscale d’une part et d’autre part de permettre à la population d’élire directement ses élus puisque actuellement, les élus districtaux sont des représentants des conseils municipaux et n’ont pas de compte à rendre directement à la population.
Thierry Poirier
Vous venez de créer une association pour concrétiser cette idée de fusion.Quelles sont ses objectifs ?
Michel Agaesse
L’objectif justement, c’est d’abord de créer une meilleure information parce que nous nous sommes aperçus que la population était relativement loin de tous ces problèmes et que ça concernait surtout les élus.Donc, nous souhaitons mettre en place une très grande information et cette information permet en fait de faire prendre conscience à la population de l’intérêt de la fusion pour l’ensemble de la population mais également pour l’ensemble de la vie communale.Monsieur Arthuis, dans son projet, a d’ailleurs prévu que il y aurait un adjoint délégué, habitant la commune qui continuerait à s’occuper de la commune.Il y a accord de l’ensemble du conseil municipal de Château-Gontier de présenter des listes pour la fusion sur l’ensemble des 4 communes.
Charles Douet
Nous avons actuellement un district qui fonctionne, très bien, qu’il y ait des aménagements à faire pour modifier les statuts, je ne le nie pas.Mais pour l’instant, la fusion pour nous n’est pas urgente.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 05 janv. 1989
Durée de la vidéo: 02M 30S
Rachat d'une station service par la mairie de Châtelain
Date de la vidéo: 04 févr. 1972
Durée de la vidéo: 10M 30S
Vers une fusion des communes à Château-Gontier ?
Date de la vidéo: 02 oct. 1997
Durée de la vidéo: 02M 01S
Un hôpital rachète une clinique privée à Château-Gontier
Date de la vidéo: 05 janv. 1989
Durée de la vidéo: 02M 30S
Rachat d'une station service par la mairie de Châtelain
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 02 oct. 1997
Durée de la vidéo: 02M 01S
Un hôpital rachète une clinique privée à Château-Gontier
Date de la vidéo: 04 févr. 1972
Durée de la vidéo: 10M 30S