Les archives départementales de la Mayenne s'agrandissent
Infos
Résumé
Les archives départementales de la Mayenne disposent d'un nouveau bâtiment de stockage des collections, adossé à l'ancien. Reportage sur les lieux devant lequel l'architecte explique son choix du bois pour la façade de l'extension tandis que son conservateur en chef du patrimoine regrette que les chercheurs scientifiques ne s'emparent pas suffisamment des ressources qui y sont conservées.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
24 sept. 1993
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00079
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne
Ce bref reportage d’une minute quarante, diffusé au journal télévisé de France 3 Maine en septembre 1993, propose de découvrir un lieu à la fois très visible dans le quartier de la gare à Laval mais peu connu du grand public : les archives départementales de la Mayenne. Il faut dire que le bâtiment venait alors de connaître d’importants travaux. Avant d’en présenter le résultat, il n’est peut-être pas inutile de rappeler le rôle des archives en France.
Dans l’imaginaire collectif, les archives sont de vieux documents poussiéreux, mystérieux. C’est pourtant dans un esprit de totale ouverture qu’ont été créées les archives départementales. Jusqu’en 1789, le royaume de France était divisé en provinces de taille inégale et le secret d’État était à l’œuvre dans l’accès aux documents du pouvoir royal. En 1789, la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen proclame que tout citoyen peut demander des comptes à l’administration. L’année suivante, le pays est redécoupé en 83 départements de taille équivalente (aujourd’hui 96 en France métropolitaine). En 1796, la monarchie a été abolie et on crée un service public d’archives dans chaque département pour permettre l’accès de tous à l’information, dans un souci de transparence administrative. Ainsi, aujourd’hui encore, les archivistes sont d’abord au service de l’administration pour l’aider à gérer ses documents, qu’ils soient anciens ou récents, jusqu’à ce qu’ils leur soient confiés. Ils ont ensuite la charge de les classer et d’en dresser des inventaires. Ils doivent enfin les conserver dans les meilleures conditions pour les communiquer au public. Joël Surcouf, directeur des Archives de la Mayenne (1974-2011), donne quelques précisions. 60 % des lecteurs sont des généalogistes, car la Mayenne n’est pas un département universitaire. Pourtant, le bâtiment compte une vaste salle de lecture, une salle d’exposition, une salle pédagogique pour accueillir des classes et une salle de conférences de 100 places. Il s’agit donc bien à la fois d’un « lieu d’étude et de recherche » où l’on trouve des documents variés : textes, images, vidéos, etc. dont les dates vont du XIe siècle jusqu’au mois dernier !
À leur création, les archives de la Mayenne occupaient des locaux au sein de la préfecture. Devenues trop à l’étroit, elles voient leur projet de déménagement interrompu par la mort de Léopold Ridel (1910) puis par la guerre (1914-1918) ; l’inauguration de leur bâtiment, dessiné par Alfred Courau et construit en pierre de taille, n’a donc lieu qu’en 1923. Dans les années 1980, ce bâtiment approche à son tour de la saturation : on y rassemble les espaces de travail et une extension mitoyenne est construite sur la réserve foncière (1993). Elle abrite les 36 magasins de conservation des archives, soit 20 km linéaires de documents ; en moyenne, seuls 5 à 10 % des documents produits par une administration sont conservés définitivement. Le journaliste décrit cette extension comme un cube de bois exotique
dont il affirme que c’est sans doute la première fois en France qu’un tel bâtiment, aveugle, est réalisé en teck
. On doit ce projet audacieux aux architectes Dominique Perrault et Alfred Heude. Ce dernier, lavallois, explique le choix du matériau et précise que les lignes du bâtiment originel ont été respectées et prolongées dans le dessin de l’extension pour assurer son intégration dans le paysage tout en lui donnant son originalité. L’ensemble a d’ailleurs été inauguré par le ministre de la Culture Jacques Toubon (1994) et labellisé « Architecture contemporaine remarquable » (2011).
30 ans plus tard, les archives ont-elles toujours le même visage qu’en 1993 ? Bien des changements se sont opérés. Tout d’abord, la même année 1993, les Archives de la Mayenne sont le premier service d’archives départementales à numériser des documents et à en proposer l’accès en ligne : une révolution. Depuis 2018, elles disposent même d’un système d’archivage électronique permettant de conserver de manière sécurisée et pérenne des données nativement numériques. Entretemps, Laval est devenue une ville universitaire et les Archives départementales entretiennent des partenariats avec l’Université catholique de l’Ouest (faculté d’histoire) et Le Mans Université (faculté de Droit et IUT). L’année 2023 marque à la fois le centenaire du bâtiment originel et les 30 ans de l’extension ; un projet de nouveau bâtiment est à l’étude afin de se doter des moyens nécessaires pour relever les défis des années 2020.
Bibliographie
Les archives en France
- FranceArchives, site internet du service interministériel des Archives de France, est un portail qui présente les archives en France et donne accès aux inventaires produits par le réseau des services d’archives [https://francearchives.fr/].
Documents d’archives
- Archives départementales de la Mayenne, 4 N 16 à 18, 156 à 164, 218 et 235 à 241 : Bâtiments départementaux / Archives départementales / Dépôt d’archives à la Préfecture, photographies (1818-1940) ; Construction, plans.
- Archives départementales de la Mayenne, 1 T 1082 : Enseignement, affaires culturelles et sport / Personnel, archiviste départemental (1914-1927).
- Archives départementales de la Mayenne, 1645 W 9-23 : Conseil général de la Mayenne / Direction des routes et des bâtiments / Service des bâtiments / Archives départementales / Projet d'Archives départementales à Laval, plans (1912) ; Aménagement des Archives départementales et construction d'un pavillon, plans (1967) ; Agrandissement et restructuration du bâtiment principal (1991-1993).
Le projet architectural
- « Archives départementales de la Mayenne », site internet de l’agence Dominique Perrault Architecture [https://www.perraultarchitecture.com/fr/projets/2519-archives_departementales_de_la_mayenne.html].
- « Les Archives départementales de la Mayenne, patrimoine du XXe siècle », site internet de l’agence Dominique Perrault Architecture, 16 mars 2012 [https://www.perraultarchitecture.com/fr/news/3013-archives_departementales_de_la_mayenne_patrimoine_du_xxeme_siecle.html].
Bibliographie
- « Archives départementales », Le patrimoine des communes de la Mayenne, Paris, Flohic, 2002, t. 2, p. 627 [Arch. dép. Mayenne, MB 347/2]. Voir aussi la partie « Les archives départementales de la Mayenne », p. 932-937, consacrée aux documents.
- « Les Archives départementales de la Mayenne », site internet des Archives départementales de la Mayenne [https://archives.lamayenne.fr/article/les-archives-departementales-de-la-mayenne].
- Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, Laval Agglomération : histoire et patrimoine, Condé-sur-Noireau, Corlet, 2019, p. 241-242, notice n° 85 [Arch. dép. Mayenne, MB 561].