L'entreprise Gruau fête ses 130 ans
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
L’entreprise Gruau, spécialisée dans la réhabilitation de véhicules utilitaires, fête ses 130 ans. Les images de la chaine de fabrication très robotisée et les exemples d’innovations techniques et d’outils au service de la police témoignent de sa modernisation. Installé dans la cabine d’un véhicule ancien, Patrick Gruau revient fièrement sur le parcours de son entreprise familiale.
Date de diffusion :
25 mai 2019
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00146
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne
Dans l’histoire d’une entreprise, un dilemme se pose parfois : faut-il maintenir la tradition, gage de qualité, ou bien innover pour rester compétitif ? Il est bien entendu possible de choisir, mais l’équilibre est délicat. Le Groupe Gruau, à l’occasion de son 130e anniversaire, montre comment les cinq générations de capitaines d’industrie qui l’ont piloté ont cherché à trouver le bon dosage entre héritage et modernité. Le reportage illustre cette complémentarité entre le poids de l’histoire et le goût de l’innovation, le tout servi par une stratégie d’entreprise.
L’histoire du Groupe Gruau est incarnée à l’écran par son président, Patrick Gruau. En 1889, alors que les Parisiens s’extasiaient devant la tour Eiffel tout juste inaugurée, une saga familiale débutait modestement à Laval. Un certain René Le Godais se spécialisait dans la production de charrettes. 40 ans plus tard, il s’attachait les services de Marius Gruau, son gendre, qui allait reprendre l’entreprise et lui donner son nom en 1933, année où, toujours à Laval, une modeste laiterie voyait le jour, promise à un brillant développement (voir Besnier change de nom et devient Lactalis). L’idée de Marius Gruau pour renouveler son activité consistait à répondre aux besoins que ne couvraient pas les constructeurs automobiles : un premier virage était pris. Ainsi passée des charrettes aux voitures, puis aux poids lourds et enfin aux véhicules utilitaires, l’entreprise Gruau continuait de s’adapter à son temps.
L’après-guerre marque une nouvelle étape importante : le gouvernement souhaite moderniser et uniformiser ses flottes de véhicules, il a besoin d’entreprises capables de travailler vite et bien. Gruau relève le défi et abandonne l’artisanat pour se doter d’une chaîne de production industrielle (1955). Parallèlement, le nombre d’ouvriers augmente ; en 1968, lorsqu’il dépasse 400, la société déménage à Saint-Berthevin pour y établir son nouveau siège. La modernisation se poursuit enfin avec la robotisation des unités de productions. La recherche et le développement sont incarnés dans le reportage par David Boscher, directeur de l’Innovation. Il présente les dernières créations de ses ateliers, des véhicules de maintien de l’ordre comportant drone embarqué et caméras avec lecture optique et vérification des plaques minéralogiques. On voit aussi déambuler un véhicule autonome, autre motif de fierté de la société. En 2019, pour ses 130 ans d’existence et d’évolution, le groupe Gruau annonce un effectif de 1 500 personnes, transforme 54 000 véhicules et génère un chiffre d'affaires de 276 millions d’euros.
La stratégie du groupe n’est pas décrite en détail dans le reportage, mais elle explique l’essor de la société. Gruau a bâti son succès sur de nombreuses réponses à des commandes publiques pour la police, la gendarmerie, les pompiers. Cette activité lui a valu en 1995 le Prix Français de la Qualité. Par la suite, l’entreprise s’est rapprochée d’autres acteurs majeurs du secteur en France et a procédé à plusieurs rachats ou accords : Isberg-Véhicules Isothermes, Picot Ambulances, Petit, Sanicar, Labbé, Legras Bennes, Lanéry, GifaCollet. Cette politique s’est ensuite développée à l’échelle européenne avec Sortimo en Allemagne et Onnicar en Italie. Si la transformation de véhicules de série constitue son cœur de métier, le groupe Gruau a quelques constructions propres à son actif : le Microbus Gruau (2004), dédié au transport urbain et décliné ensuite dans une version électrique, ou encore l’Electron, un utilitaire électrique (2011). Cette stratégie mixte d’achats et de développements propres lui permet de diversifier son offre : véhicules funéraires, pour personnes handicapées, isothermes, ambulances, véhicules de pompiers, de sécurité, de société, bennes, BTP et métiers de la route.
Cette course à la modernité ne lui a pas fait perdre la mémoire pour autant. À l’occasion de son 130e anniversaire, Gruau s’est doté d’un nouvel espace de 300 m², baptisé L’Aventure Gruau et dédié à l’histoire et au patrimoine du Groupe. Un arbre généalogique des dirigeants y figure sous le titre L’esprit de famille, et plusieurs panneaux d’exposition rappellent la chronologie des grandes réalisations de l’entreprise depuis ses débuts. En guise de clin d’œil, 130 véhicules issus du savoir-faire Gruau, dont un camion de pompiers de 1963 présenté à l’écran, ont été exposés devant le siège en 2019. Mais la santé même des grands groupes est fragile : l’année même de ses 130 ans, le Groupe Gruau a été placé dans une procédure de sauvegarde qui n’a pris fin qu’en 2021.
Bibliographie
Sources archivistiques
- Arch. dép. Mayenne, 10 M 26 : Préfecture > Travail > Organisation et réglementation générale > Conventions collectives, instructions, nomenclature des industries et professions > Établissements Le Godais de Laval (1936-1939).
- Arch. dép. Mayenne, 437 W 171 : Préfecture > Service de l'action et de la coordination économique (SCAE) > Biens communaux, travaux communaux, vicinalité > Saint-Berthevin-lès-Laval > Aliénation de sections du chemin rural n° 16 au profit de M. Gruau (1962).
- Arch. dép. Mayenne, 1116 W 34 : Préfecture > Cabinet > Entreprises > Ets Gruau, Laval (1967-1977).
- Arch. dép. Mayenne, 1417 W 108 : Préfecture > Cabinet > Économie > Entreprises > Visites préfectorales : rapports des renseignements généraux, difficultés, dossiers de presse, documentation, affaires diverses > Carrosserie Gruau à Laval (1971-1988).
- Arch. dép. Mayenne, 1101 W 10 : Préfecture > Service de l'action et de la coordination économique (SCAE) > Prime de développement régional (PDR) > Société Marius Gruau, à Laval (1976).
- Arch. dép. Mayenne, 1116 W 33 : Préfecture > Cabinet > Entreprises > Ets Gruau, à Laval (1977-1980).
Dans la presse régionale et nationale
Sur l’entretien de la mémoire du groupe
- Martin Cotta, « 130 ans de Gruau : Lionel, embauché dans l'entreprise mayennaise depuis ses 14 ans ! », France Bleu Mayenne, 24 mai 2019 [https ://www.francebleu.fr/infos/economie-social/130-ans-de-gruau-lionel-embauche-dans-l-entreprise-mayennaise-depuis-ses-14-ans-1558712439].
Sur la procédure de sauvegarde
- Emmanuel Guimard, « Le carrossier Gruau placé en procédure de sauvegarde », Les Échos, 20 décembre 2019 [https ://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/le-carrossier-gruau-demande-une-procedure-de-sauvegarde-1158126].
- « Le groupe de véhicules utilitaires Gruau sort de la procédure de sauvegarde », Challenges, 4 janvier 2021 [https ://www.challenges.fr/economie/le-groupe-de-vehicules-utilitaires-gruau-sort-de-la-procedure-de-sauvegarde_744278].
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Layla Landry
Elle fête ses 130 ans.L’entreprise Gruau, un des leaders européens de la réhabilitation de véhicules utilitaires est installée à Laval.Elle a traversé l’histoire de l’industrie automobile.Maxime Jaglin et François Bobet ont poussé ses portes.
Maxime Jaglin
C’est l’histoire d’une saga familiale dans la carrosserie.Elle commence en 1889, quand les charrettes sillonnent encore les routes du grand Ouest.Viendront ensuite les voitures, les poids lourds et les véhicules utilitaires.Alors aujourd’hui, Patrick Gruau regarde avec plaisir dans le rétroviseur.
Patrick Gruau
Je crois que ce qui caractérise Gruau aujourd’hui c’est effectivement d’être encore une entreprise familiale au bout de 130 ans, d’avoir eu cinq capitaines qui l’ont emmenée à chaque fois un petit peu plus loin.Et ceci, dans un premier temps c’était en Mayenne, après c’était en France, après c’était en Europe, et maintenant et bien nous essayons de franchir les frontières encore plus lointaines.
Maxime Jaglin
Le savoir-faire de l’entreprise c’est la transformation de véhicules utilitaires comme ce camion de pompier qui date de 1963.En 2019, les camions de pompier ont bien changé.Les procédés industriels aussi.C’est ce qu’on va voir tout de suite dans les ateliers.54 000 véhicules sortent chaque année des usines Gruau, mais 130 ans après les premiers débuts, fini l’artisanal, la chaîne de production est largement robotisée.L’entreprise vit donc avec son temps.La preuve, avec ce prototype pour les forces de l’ordre à la pointe de la technologie.
Didier Bosher
Vous avez un drone qui va permettre d’aller faire de la surveillance.Vous avez également une caméra 360 qui peut venir filmer une foule.Et devant, vous avez deux caméras embarquées qui permettent de lire les plaques d’immatriculations et de repérer les véhicules volés, tout ça en automatique.
Maxime Jaglin
Gruau se lance même sur le marché des véhicules autonomes, l’époque des premières charrettes semble aujourd’hui bien loin.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 15 nov. 1985
Durée de la vidéo: 04M 26S
Première usine au monde à fabriquer des disques compacts
Date de la vidéo: 30 mai 2006
Durée de la vidéo: 01M 49S
Peuton : ferme pilote en développement durable
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 02 déc. 1982
Durée de la vidéo: 03M 14S