Gros plan sur Le Courrier de la Mayenne
Infos
Résumé
Le Courrier de la Mayenne, spécialisé dans l’actualité locale, est le cinquième hebdomadaire français. Interrogé à son bureau, le PDG Loïk de Guébriant dévoile la recette du succès de son journal : sa proximité avec le terrain. Ce que met en pratique un journaliste, suivi depuis la conférence de rédaction jusque sa rencontre avec des restaurateurs de Brée, avant relecture et impression de l'hebdo.
Date de diffusion :
31 oct. 2001
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00125
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Ce reportage d’1’45 des journalistes Séverine Bourgault, Rémi Guine et Nelly Richardeau a été diffusé le mercredi 31 octobre 2001 sur France 3 dans son JT soir Pays de la Loire. Il présente l’hebdomadaire local Le Courrier de la Mayenne tiré à 37.000 exemplaires et distribué chaque jeudi à partir des rédactions de Laval et de Mayenne. Ce journal est ainsi à la 5e place parmi les 250 hebdomadaires français. Le reportage permet de voir la réalisation d’un article du début à la fin : conférence de rédaction, déplacement du journaliste (ici Jacques Férandin) dans la commune en question (ici Brée), prise d’informations (ici des commerçants dynamiques), rédaction de l’article au retour du journaliste (traitement de texte grâce à son ordinateur), relecture par le secrétaire de rédaction, mise en page, puis impression du journal. On a le ressenti du journaliste, son souci d’aider le monde rural. C’est bien un travail de proximité avec des gens sur le terrain. C’est un réseau d’une dizaine de journalistes et d’une soixantaine de correspondants qui travaillent en relation avec les associations et les habitants.
Ce journal a une histoire. Il a pris la suite du Courrier du Maine qui a couvert la période 1885-1944. Après la Libération, Le Courrier de la Mayenne est publié à partir du 22 octobre 1944. Ce titre est choisi par Paul Mer (président du Comité départemental de Libération de la Mayenne). La nouvelle société s’appelle la SMPP (Société mayennaise de presse et de publication). Le journal est le représentant de la droite conservatrice et l’organe de la grande propriété foncière. Au début, il s’oppose territorialement (au sud) et politiquement (démocratie chrétienne) à L’Indépendant de Château-Gontier. De 1956 à 1986, Louis de Guébriant (propriétaire du château de Craon) prend la direction du Courrier de la Mayenne et crée une nouvelle société : le SMEPP (Société mayennaise d’édition, presse, publicité). Ses éditoriaux l’opposent notamment sur les questions agraires à Robert Buron (1910-1973), député de la Mayenne dès 1945, ministre entre 1951 et 1962, négociateur des accords d'Évian en 1962, mais aussi maire et conseiller général de Villaines-la-Juhel jusqu’à 1970, enfin maire de Laval en 1971-1973. Désormais, l’hebdomadaire du Sud-Mayenne (Haut-Anjou fondé en 1968) appartient au même groupe de presse. Par la suite, la famille de Guébriant reste à la tête du Courrier de la Mayenne. En effet, Loïk (fils de Louis) dirige l’hebdo de 1987 à 2019, puis Jean-Baptiste (fils de Loik) à partir de 2019. En 2021, « Le Courrier » est diffusé à 15.000 exemplaires.
Alors, pour le lecteur, quel est l’intérêt de cet hebdomadaire ? Tout d’abord, il nous parle de notre village, de notre quartier, de nos activités : il nous parle de nous ! ! ! Notre village est dans ce journal, notre quartier aussi, notre association également… Nous sommes dans le journal ! ! ! Ensuite, il crée du lien social ! Les porteurs de projets, les associations ont intérêt à figurer dans les pages du Courrier de la Mayenne pour faire prospérer leurs activités. On achète ce journal pour être informé mais aussi pour se faire connaître, pour entrer en contact avec d’autres associations, d’autres personnes. Un accord tacite a permis à des associations, à des écoles, à des collèges… d’envoyer un ou des articles avec une photographie. Le plus souvent ils ont été publiés. Le Courrier de la Mayenne a besoin des lecteurs et les lecteurs ont besoin du Courrier de la Mayenne. Cet hebdomadaire garde un souci d’indépendance, dans son espace géographique : la partie « Maine » du département, c’est-à-dire les arrondissements de Laval et de Mayenne. Le sud du département (en Anjou) se tourne toujours vers un autre titre du même groupe : le Haut-Anjou (Voir Les 40 ans du Haut-Anjou).
À l’heure où nous écrivons ces lignes, en 2023, que devient notre hebdomadaire ? Le Courrier de la Mayenne est-il toujours un journal indépendant ? Difficile de répondre. Une annonce légale du 7 avril 2023 le concernant indique : Par délibération du 31 mars 2023, les associés constatent unanimement la démission de la société Holding BUDES DE GUEBRIANT J.B de ses fonctions de Président et nomment en remplacement Monsieur Benoît LECLERC DE SONIS, Demeurant Chanterive, rue du Creuset à SAINT-LO 50000, à compter de ce même jour.
Le Courrier de la Mayenne passe ainsi sous la direction de La Manche Libre.
Bibliographie
- Le Courrier de la Mayenne depuis 1944
- Sites Internet : actulégales et wikipedia
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 02 déc. 1982
Durée de la vidéo: 03M 14S
L’Oribus : histoire du mouvement social en Mayenne
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 29 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 05S