Bazouges : remise d’un poste de TV couleur…
Infos
Résumé
En 1968, l’ORTF a lancé un jeu concours intitulé « Annoncez la couleur » pour faire gagner à ses téléspectateurs des postes de télévision couleur. Le poste est remis aux gagnants de la semaine, Madame Gérard et son neveu, à Bazouges, en présence du maire et d’employés de la société Thomson.
Date de diffusion :
26 déc. 1968
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00105
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Dès 1883, l’écrivain Albert Robida, beaucoup moins célèbre que Jules Verne mais aussi original, imagine dans son roman Le vingtième siècle un « téléphonoscope » inspiré du téléphone. Ce téléphonoscope permet de voir son interlocuteur et de recevoir les informations et le théâtre à la maison ! Mais les vrais débuts de la télévision ont lieu autour de 1936 : en Angleterre la BBC diffuse le premier programme à haute définition. Aux Etats-Unis, la concurrence est rude entre les nombreuses sociétés de matériel radiophonique, chacune essayant d’imposer son système. En France, cette année-là est diffusée une heure d’émission par jour, 6 jours sur 7. L’exposition universelle de 1937 voit un grand nombre de visiteurs se masser devant le pavillon de la radio pour y admirer le studio de la télévision. Le puissant émetteur de la Tour Eiffel (installé en 1935) permet de recevoir les programmes à 100 km autour de Paris. Tout s’arrête avec le début de la Seconde Guerre mondiale.
En juin 1949, Pierre Sabbagh présente le premier journal télévisé français. Aux Etats-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne la technique progresse très vite. La France est à la traîne (1er émetteur régional à Lille seulement en avril 1950). On compte 10 000 postes en 1951, 60 000 en 1953, alors qu’en 1955 presque tous les Américains ont la possibilité de suivre des émissions télévisées (avec des spots publicitaires !). De plus, la France ne propose qu’une seule chaîne que l’on regarde souvent devant les vitrines des magasins (écrans tournés vers la rue), dans des cafés ou des « téléclubs » de villages… En 1954, seulement 1 % des foyers ont un téléviseur. En Mayenne, il est possible de regarder la télévision à partir de l’été 1956, encore faut-il avoir un téléviseur ! Il n’y a que 1,9 million de récepteurs en France en 1960. Il faudra attendre l’année 1969 pour atteindre les 10 millions de postes. En 1964, le pays se dote d’une 2e chaîne de TV. C’est sur cette chaîne qu’apparaît la couleur … le 1er octobre 1967. L’inauguration de la télévision en couleur s’effectue en direct (avec passage du noir et blanc à la couleur), le ministre de l’Information, Georges Gorse, prononce une allocution en soulignant les efforts techniques réalisés par les industriels et les équipes de l’ORTF. Cette courte émission est aujourd’hui visible grâce à l’INA sur le site Lumni Enseignement. Malgré cela, les téléviseurs couleur se vendent mal car ils coûtent trop cher et sont assortis d’une taxe à 33,33 %.
Aussi, le concours et l’émission « Annoncez la couleur ! » en décembre 1968 ont pour but d’activer les ventes de postes couleur dans le pays. Pour une fois, la Mayenne n’est pas en retard pour l’arrivée de la TV couleur par rapport au reste du pays… En 1968, M. et Mme Journault tiennent un magasin 21, rue de la Division-Leclerc à Bazouges. M. Journault est radio-électricien et vend notamment des téléviseurs de la marque Ducretet-Thomson. C’est alors une marque réputée. Ducretet et Compagnie est fondée en 1864 par l’ingénieur français Eugène Ducretet. Après plusieurs évolutions, la société Ducretet-Thomson est créée en 1950 et apparaît sous le nom La Voix de son Maître en 1958 (postes de radio TSF et téléviseurs). Fin 1968, M. Journault n’est pas le seul radio-électricien du Sud-Mayenne : il existe alors des magasins Radio - Télévision à Château-Gontier (plusieurs), à Bierné, à Saint-Aignan-de-Gennes… Les professionnels ne sont pas uniquement vendeurs. Ils sont capables de réparer le matériel défaillant, car les pannes sont relativement nombreuses. La 2e chaîne, puis la 3e chaîne multiplient les programmes de spectacles aux couleurs chaudes et vives (rouge, orange, jaune…), ce qui n’est sans doute pas sans effet sur la mode vestimentaire et décorative du début des années 1970 (omniprésence du orange). Enfin, les grands évènements sportifs (Jeux Olympiques, Coupe du monde de football, Tournoi des cinq nations) parviennent à faire décoller le nombre de postes couleur dans le pays.
Ce très court reportage de Laurent Desprez, dans l’émission Maine Anjou Touraine actualités, diffusé le jeudi 26 décembre 1968, est très structuré : présentation du bourg de Bazouges, des décorations de Noël, de l’intérieur du magasin Journault, puis de l’extérieur du magasin (dans la rue)… Beaucoup de monde est présent : les commerçants, le représentant de la maison Thomson, des membres du conseil municipal, les gagnants et le reporter du Haut-Anjou prenant des photos. Curieux petit reportage en noir et blanc présentant un poste de télévision en couleurs, lequel est filmé alors qu’il n’y a aucune émission à cette heure-là sinon la mire !
Bibliographie
- Le Figaro du 29 septembre 2017 (Les débuts difficiles de la télévision en couleur)
- Histoire de la télévision. Éditions Fleurus. 2005.
- Sites Internet : Les Doyens (sur la marque Ducretet-Thomson), Wikipédia.
- https ://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpf86633716/presentation-officielle-de-la-television-couleur
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 sept. 1986
Durée de la vidéo: 04M 43S
Présentation de l'opération "Goûtez à la Mayenne"
Date de la vidéo: 20 oct. 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Un nouveau centre dédié à la réalité virtuelle à Laval
Date de la vidéo: 18 mars 1987
Durée de la vidéo: 04M 35S
Jumelage Maison de l'industrie - Cité des sciences
Date de la vidéo: 15 nov. 1985
Durée de la vidéo: 04M 26S
Première usine au monde à fabriquer des disques compacts
Date de la vidéo: 02 déc. 1982
Durée de la vidéo: 03M 14S