Les 20 ans de Radio Fidélité
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Pour fêter ses 20 ans, Radio Fidélité Mayenne a convié l’acteur Michael Lonsdale à un débat avec le public. Interviewé au micro du studio, le rédacteur en chef de la radio catholique présente la diversité des sujets traités à l’antenne, puis Michael Lonsdale évoque un renouveau dans l’engagement religieux des comédiens.
Date de diffusion :
13 déc. 2011
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00133
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Ce reportage d’1’30 réalisé par Pierre-Eric Cally, Pascal Cosset et Florence Thibert a été diffusé sur France 3 lors du JT soir Pays de la Loire le mardi 13 décembre 2011. Il annonce le vingtième anniversaire de Radio Fidélité Mayenne et pour cette occasion la radio locale a fait venir un invité prestigieux : Michael Lonsdale. Acteur de théâtre et de cinéma franco-britannique, il était né à Paris en 1931. Sa longue carrière théâtrale de plus de 70 rôles en tant que comédien a débuté en 1955 dans la pièce Pour le meilleur et le pire de Clifford Odets mise en scène par Raymond Rouleau au Théâtre des Mathurins. À partir de 1974, il fut aussi metteur en scène de 18 pièces. Sa carrière d’acteur de cinéma a commencé en 1956, avec des rôles dans des films comme Paris brûle-t-il ? de René Clément en 1966, ou Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois en 2010, et s’est poursuivie jusqu’en 2020. Il a ainsi participé à plus de 130 longs métrages et à de nombreux courts métrages… Sans compter les voix off dans une dizaine de films… Il a également doublé six personnages de films d’animation, notamment la voix du psy dans Titeuf, le film de Zep en 2011. Il a eu aussi de nombreux rôles à la télévision entre 1958 et 2013. Il a enfin prêté sa voix à une trentaine de livres audio (Les Fables de La Fontaine en 1995, La Bible en 1999 ou Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche en 2004…). Il a par ailleurs écrit des livres emprunts de spiritualité : La Prière en 2011, Jésus, j’y crois en 2013, Mes chemins d’espérance en 2015, Pèlerin à Tibhirine : mon carnet de voyage en 2018… Rares sont les acteurs, les chanteurs, les artistes qui évoquent publiquement leur foi ou leur cheminement religieux. Peut-être est-ce pour cela que lors de l’anniversaire des 25 ans de la radio en 2016 Michael Lonsdale est encore l’invité d’honneur de notre radio !
Car Radio Fidélité Mayenne est une radio catholique. Il y en a dans tous les diocèses, mais plus ou moins anciennes. Elle est née le 9 septembre 1991, c’est au départ une émanation de Fidélité Loire-Atlantique, puis elle a pris son indépendance en 2008. Elle a longtemps occupé des locaux boulevard des Trappistines à Laval, puis en 2015 elle s’est installée dans des studios neufs à la maison diocésaine, locataire et indépendante de l’évêque. En 2016, d’après son président Yannick Simonet, elle fait travailler trois salariés et environ 70 bénévoles utilisés à réaliser des émissions ou à collaborer sous une autre forme
. Les émissions abordent les questions de société, d’économie et de culture. En 2023, sa grille de programmes (semaine et week-end) est ainsi constituée : de minuit à 6h La nuit, de 6h à 9h La matinale, de 9h à midi 3 heures ensemble, de midi à 14h Entre midi et deux, de 14h à 17h Au cœur de l’après-midi, de 17h à 20h L’essentiel du soir, de 20h à minuit La soirée. Cette radio locale produit 4 à 6 heures de programmes par jour… Afin d’émettre 24 heures sur 24, elle fait appel à une banque d’émissions de la COFRAC (communauté francophone de radios chrétiennes), à RCF (radio chrétienne) et aux radios Fidélité des Pays de la Loire. Elle bénéficie de dons des auditeurs (60 % des recettes). La moitié des programmes est consacrée à la spiritualité, par ailleurs des émissions sont consacrées à la vie mayennaise dans tous ses aspects. Le site Internet de l’antenne est une importante base de données sur l’histoire ou sur l’actualité du département. En effet, les podcasts très nombreux sont faciles à trouver (recherche par émissions, par thèmes ou par animateurs). Les membres de Radio Fidélité Mayenne sont conscients d’être face à de nombreux autres médias, mais ils ont su s’installer dans le paysage audiovisuel mayennais tout en persévérant dans leurs objectifs. Radio Fidélité Mayenne est disponible à Laval sur 88,8 MHz et à Château-Gontier et Mayenne sur 107,5 MHz.
Bibliographie
- Site Internet : Radio Fidélité Mayenne
- Haut-Anjou du 23 septembre 2016
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Virginie Charbonneau
Les voies du Seigneur sont impénétrables mais heureusement pour les fidèles, il y a les ondes pour entendre parler de leur foi.Depuis 20 ans, Radio Fidélité s’est fait une place sur la bande FM, notamment en Mayenne.Pour son anniversaire dans le département, l’antenne catholique accueillait aujourd’hui un invité de marque, Michael Lonsdale.L’inoubliable acteur des Hommes et des dieux, était venu non pas pour promouvoir un film mais pour évoquer son rapport à la religion.Reportage de Pierre-Érik Cally et de Pascal Cosset.
(Musique)
Pierre-Eric Cally
20 ans, Joyeux anniversaire.Cela fait 20 ans que Fidélité Mayenne émet sur le département, une radio catho.Il y en a dans tous les diocèses mais pour des auditeurs pas forcément grenouille de bénitier.Les émissions sont comme chez les autres.
Véronique Larat
Des questions de société, des questions de culture, d’économie aussi puisqu’on a des émissions d’économie.On a fait des choix éditoriaux, on n’a malheureusement pas de journaliste sportif donc on ne fait pas de sport mais ça nous irait tout à fait, c’est constructif.
Pierre-Eric Cally
Trois salariés, une vingtaine de bénévoles, et puisque la communication fait partie de leur mission, pour marquer l’événement, arrivée d’un invité prestigieux, l’acteur Michael Lonsdale.C’est nouveau, les artistes acceptent de se dévoiler.Est-ce qu’aujourd’hui on ne rattrape pas un peu de temps perdu ?
Michael Lonsdale
Mais non pourquoi vous me dites ça ?Vous avez pensé que le temps était perdu avant ?Il était mal employé mais il n’était pas perdu.Non, il y a du renouveau, c’est bien.Et on fait des choses nouvelles maintenant.Oui, on essaie de demander aux acteurs de témoigner.Mais ils sont très timides, on avait demandé à Michel Serrault de venir à Paray-le-Monial l’été, il a dit ah non, je ne peux pas.Je ne peux pas parler de ma foi, les gens s’attendent à ce que je les fasse rire, donc je n’ose pas, je ne sais pas, etc… et il n’est pas venu.
Pierre-Eric Cally
Et Michael Lonsdale sera bien présent ce soir à la salle polyvalente de Laval où il participera à un débat avec le public.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 19 mars 1994
Durée de la vidéo: 54M 0S
L'église Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier
Date de la vidéo: 02 déc. 1982
Durée de la vidéo: 03M 14S
L’Oribus : histoire du mouvement social en Mayenne
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 08 janv. 1974
Durée de la vidéo: 05M 0S
Transfert des malades au nouvel hôpital de Laval
Date de la vidéo: 24 oct. 1967
Durée de la vidéo: 02M 39S