Rentrée des séminaristes de Saint-Martin à Evron
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le séminaire de la communauté de Saint-Martin vient s’installer dans l’abbaye d’Evron inoccupée depuis 2 ans. L’abbé Hervé Guiny responsable du séminaire s’exprime sur l’opportunité de cet aménagement récent, illustré par des plans de l’abbaye rénovée, alors qu’un jeune séminariste évoque le long temps de sa formation.
Date de diffusion :
01 oct. 2014
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00137
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Jusqu’en 1969, la formation des prêtres de la Mayenne s’est déroulée au grand séminaire de Laval (démoli en 1976). S’il a fermé c’est qu’il n’y avait plus assez de jeunes séminaristes candidats pour entrer dans les ordres. La formation s’est poursuivie hors du département, au grand séminaire interdiocésain Saint-Jean à Nantes pour les 5 diocèses des Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, Laval et Luçon en Vendée) et des diocèses de l’Océan Indien. En Mayenne comme ailleurs depuis les années 1950, le nombre de prêtres diminue en raison d’une crise des vocations, le nombre de curés (responsables d’une paroisse) aussi, leur âge moyen augmente. Des solutions se sont révélées insuffisantes : confier plusieurs paroisses à un seul curé (c’est possible grâce à l’automobile), confier occasionnellement des cérémonies à des prêtres retraités, agrandir des paroisses et donc diminuer le nombre de paroisses (ce sont alors les pratiquants qui se déplacent). Par la suite, vers 1997-1998, on créa les « paroisses nouvelles » regroupant huit à dix anciennes paroisses en leur attribuant un nom global. Peu à peu, on forma des laïcs à organiser et officier lors de certaines cérémonies (par exemple, les sépultures), ces laïcs sont des diacres permanents.
Ce court reportage d’1’40 réalisé par Pierre-Eric Cally, Pascal Cosset et Philippe Coat a été diffusé sur France 3 dans le 19 20 Édition Pays de la Loire du mercredi 1er octobre 2014. Il est très intéressant car il montre la toute première rentrée des séminaristes. Depuis 2 ans, l’abbaye n’a plus de locataires car les religieuses de la Charité Notre-Dame sont parties. Dès cette année-là, la Communauté Saint-Martin décide de venir à Evron, car elle est alors à l’étroit dans sa maison-mère à Candé-sur-Beuvron en Loir-et-Cher. C’est pour les Evronnais un retour à la vie grâce aux professeurs et aux 80 séminaristes. Ces derniers effectuent huit années d’études de théologie. Des travaux de rénovation étaient nécessaires, ils ont été réalisés par des artisans locaux. Les images nous montrent la basilique, puis les jardins et l’intérieur de l’abbaye, le bureau du directeur, le réfectoire, la bibliothèque… Les personnes interviewées sont Louis-Hervé Guiny (directeur du séminaire) et Antoine Paysserand (séminariste de 1ère année). Le reportage annonce enfin des portes ouvertes… La réussite de cette communauté s’explique par le goût des jeunes pour la vie communautaire et par l’idée d’être au service des évêques de France et du Pape, sans être attachés à un diocèse. Cette communauté dépend directement du Vatican. Les futurs prêtres restent-ils en Mayenne ? Oui, pour quelques-uns… Dès 2013, la paroisse d’Evron Basilique Notre-Dame de l’Épine a été prise en charge par des prêtres de la communauté, puis plusieurs paroisses de Laval : Saint-Pierre-Saint-Vénérand depuis 2014, Sainte-Thérèse-Sainte-Anne-de-Thévalles depuis 2016 et la Trinité Avesnières Cordeliers depuis 2019). Par contre, tous les autres jeunes prêtres choisissent des paroisses à travers le pays, comme à Agen, Amiens, Arles, Biarritz, etc.
À l’origine, la Communauté Saint-Martin fut fondée par l’abbé Jean-François Guérin (1929-2005) en 1976 dans le cadre du concile Vatican II. En 2020, elle compte 175 prêtres et diacres envoyés en France et à l’étranger (Cuba, Allemagne). Elle forme près de 100 séminaristes sur le modèle suivant : intense vie communautaire, richesse de la liturgie, exigence des études, souci de mobilité et humour. L’école supérieure de théologie d’Evron est un établissement supérieur privé. Elle donne une formation intellectuelle aux séminaristes de la communauté et aux personnes voulant se former en philosophie et en théologie. Elle est affiliée à la faculté de théologie de l’Université Pontificale du Latran. Les matières enseignées sont la philosophie, le droit canonique, l’histoire de l’Église, la théologie morale et spirituelle, théologie fondamentale et dogmatique, les Écritures saintes, la liturgie et la patristique (étude des Pères de l’Église). La bibliothèque comporte environ 50 000 ouvrages accessibles aux professeurs et aux étudiants mais aussi aux chercheurs sur demande par courriel… Pour fêter le dixième anniversaire de leur installation à Evron, les séminaristes de la communauté organisent un match de football contre le CA Evron (bien classé en championnat de régionale 3) le dimanche 28 mai 2023 pour un événement sportif, convivial et chaleureux
. Le séminariste Aurèle analyse la situation pour le journal Ouest-France : On vient de remporter le tournoi inter-séminaires, mais là l’opposition est au-dessus
.
Bibliographie
- Site Internet : www.communautesaintmartin.org
- Journaux : Ouest-France
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Emmanuel Faure
Alors depuis deux ans, l’abbaye d’Évron en Mayenne n’avait plus de locataire.Les religieuses étaient parties.Eh bien 80 jeunes séminaristes viennent d’intégrer les lieux pour suivre leurs longues études de théologie.Pierre-Érik Cally et Pascal Cosset.
(Bruit)
Pierre-Eric Cally
Inutile de dire que pour les Evronnais c’est presque un miracle.Qu’allait bien pouvoir devenir l’abbaye des dernières Soeurs de la charité qui ont quitté les lieux il y a deux ans ?Plusieurs projets dont certains farfelus ont animé les discussions du conseil municipal jusqu’à l’arrivée du séminaire de la communauté Saint-Martin.Un peu à l’étroit dans le Loir-et-Cher.
Louis-Hervé Guiny
Et assez vite, depuis notamment la rencontre avec les soeurs, le lien avec l’évêque, on devait prendre conscience que c’était providentiel.Donc la décision a été prise en octobre 2012 de venir à Évron, après il a fallu lancer les travaux.Et depuis qu’on est installé au mois de septembre, on se rend compte vraiment qu’on a pris la bonne décision.
(Musique)
Pierre-Eric Cally
Alors les travaux de rénovation ont commencé, confiés à des artisans locaux, comme pour cette magnifique chapelle.De quoi accueillir dans les meilleures conditions les séminaristes qui vont tout de même y passer 8 ans.
Antoine Paysserad
Oui, tout à fait, c’est long.Mais je pense qu’il y a une formation humaine à recevoir, une formation intellectuelle, de prière aussi.Donc ça demande du temps et puis voilà, il faut d’abord s’entretenir avec le bon Dieu pendant longtemps avant de pouvoir l’annoncer.
Pierre-Eric Cally
Et puis la communauté et ses 80 futurs prêtres entendent bien vivre pleinement avec la population.Des rencontres sportives sont par exemple programmées et une opération portes ouvertes le 5 octobre prochain permettra aux paroissiens ou aux laïcs de découvrir ce que représente un séminaire.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 19 mars 1994
Durée de la vidéo: 54M 0S
L'église Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier
Date de la vidéo: 12 déc. 1970
Durée de la vidéo: 05M 19S
La chapelle mérovingienne Saint-Céneré de Saulges
Date de la vidéo: 24 avr. 2007
Durée de la vidéo: 01M 55S
Sauvetage de l’église de Saint-Julien-des-Églantiers
Date de la vidéo: 19 mars 1994
Durée de la vidéo: 54M 0S