Les mégalithes du Nord Mayenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
La vallée de la Colmont garde les traces des temps préhistoriques. En médiateur du patrimoine, Roger Bouillon nous expose les objets qu'il a découverts lors de la fouille du monument funéraire de Brecé et nous guide jusqu'au polissoir de la Berthellière à Montenay. Il en explique l'usage, démonstration à l'appui, tout en évoquant les légendes qui ont encore cours, véhiculées ici par deux enfants.
Date de publication du document :
01 sept. 2021
Date de diffusion :
04 août 1982
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00016
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne
Publication : 01 sept. 2021
Le XIXe siècle a connu un véritable engouement savant pour l’histoire. Dès les années 1820, les archives, parfois désignées sous le terme générique de « chartes », sont mises à profit pour redécouvrir le Moyen Âge et les structures juridiques et sociales de la féodalité. À partir des années 1870, un nombre croissant d’érudits se prennent de passion pour l’archéologie et partent à la recherche de vestiges préhistoriques. Il s’agit alors d’un loisir savant, en quête de pittoresque. Au cours d’excursions et de fouilles ciblées, des trésors sont exhumés pour alimenter les cabinets de curiosités. Souvent ces premiers archéologues ont détruit ou dispersé les pièces autant qu’ils ont contribué à les faire connaître. Un réseau d’abord amical et informel se structure ensuite en sociétés savantes qui échangent et partagent leurs découvertes grâce à un maillage de correspondants.
La Mayenne connaît ce phénomène : en 1878 est constituée une commission archéologique et historique de la Mayenne. Outre des mégalithes isolés, trois zones du département en comptent une densité notable : à l’est, les Coëvrons, depuis la source de la Vaudelle et de l’Erve jusqu’au secteur de Saulges en passant par Sainte-Suzanne et la forêt de Charnie ; au sud-ouest, dans les parages de Renazé, au sud de Craon ; au nord-ouest, sur la rive droite de la Mayenne, de Désertines à la forêt de Mayenne près de Chailland, ce qui correspond aux deux rives de la Colmont. Dans cette dernière région, où est tourné le reportage un siècle plus tard, des mégalithes sont repérés et décrits dès 1880 et le polissoir de la Berthellière, à Montenay, est classé monument historique en 1889. Des érudits sillonnent la vallée de la Colmont jusqu’à la veille de la première guerre mondiale.
Le personnage d’Indiana Jones, apparu en 1981, témoigne d’un métier nourri de fantasme. Il faut dire que depuis le milieu des années 1960, un véritable renouveau archéologique s’opère, qui s’appuie à la fois sur les méthodes de l’université et sur la vitalité des associations. L’apport de la photographie aérienne est un atout indéniable dans le repérage des sites archéologiques ; les fouilles systématiques permettent de préserver toutes les pièces qui présentent un intérêt historique. En Mayenne, le spéléologue et préhistorien Roger Bouillon incarne cette génération, au sein de l’association Mayenne-Sciences dont plusieurs membres découvrent en 1967 les grottes ornées de Saulges. En 1978, le menhir de la Roche, à Gorron, est classé monument historique, tandis que des recherches débutent sur le site du Petit-Vieux-Sou, à Brecé. Le tournage du reportage, en 1982, marque la fin de la cinquième et dernière campagne de fouille.
Roger Bouillon, en sa qualité de responsable des opérations, est l’intervenant principal du reportage qui se compose de cinq séquences successives : 1/ lancement du sujet en plateau suivi d’une brève introduction à Brecé ; 2/ présentation par l’archéologue de quelques objets découverts à Brecé : poteries, haches en pierre polie ; 3/ démonstration par l’archéologue de la taille de hache en pierre au polissoir de la Berthellière, long de plus de 2 mètres et lourd de près de 3 tonnes, suivie de l’évocation de légendes locales ; 4/ retour à Brecé pour de nouvelles légendes suivies d’une brève présentation de l’allée couverte mesurant 15 mètres sur 6, et de précisions sur les rites funéraires et la vie au néolithique (vers - 2000) ; 5/ images du menhir de la Roche, imposante pierre dressée de 4,5 mètres de haut pesant près de 40 tonnes, puis conclusion en plateau. Le journaliste opère donc plusieurs allers-retours mettant en lumière les trois sites distincts quoique voisins.
Dans les années qui suivent le reportage, le site du Petit-Vieux-Sou est restauré (1986) puis inscrit monument historique (1988). La même année, afin d’apporter un soutien concret aux recherches menées sur son territoire, le conseil général de la Mayenne crée un poste d’archéologue départemental, confié à Jacques Naveau puis Anne Bocquet. En 1993, le Conseil général se dote d’un dépôt de fouilles et d’une base de fouilles à Jublains, ancienne cité gallo-romaine elle aussi riche en vestiges. L’ensemble devient en 1995 un musée archéologique, preuve de l’attention croissante portée à l’archéologie. Les poteries et haches en pierre de Brecé sont désormais conservées à Jublains pour bénéficier de conditions de préservation adaptées et être visibles des 25 à 30 000 visiteurs accueillis chaque année au musée.
Bibliographie
L’archéologie érudite et pittoresque au temps des sociétés savantes
- Émile Moreau, « Polissoir de la Bertellière, commune de Montenay », Commission historique et archéologique de la Mayenne, procès-verbaux et documents, vol. 1, 1880, p. 108-109.
- Amand Faucon, « Note sur les mégalithes de Brecé (Mayenne) », Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1888-1889, p. 359-362.
- M. Picot, « Deux lettres adressées à la Commission historique et archéologique de la Mayenne à propos des mégalithes de Brecé (Mayenne) », Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1907, t. 23, p. 379 et 504.
- Jules Trohel, Souvenirs celtiques du Moyen-âge et des Temps Modernes dans un coin de la Mayenne, Mayenne, Bridoux, 1908, p. 43-44.
Nouvelles méthodes, nouvelles découvertes
- Roger Bouillon, « Les temps préhistoriques (en Mayenne) », La Mayenne des origines à nos jours, Saint-Jean-d'Angély, Bordessoules, coll. « Hexagone », 1984, p. 16-43.
- Roger Bouillon, « La sépulture mégalithique à entrée latérale du Petit Vieux-Sou à Brecé (Mayenne) », Revue Archéologique de l'Ouest, 1989, n° 6, p. 51-70.
- Jacques Naveau et Bertrand Bouflet, La Mayenne au fil du Temps. L’archéologue et le photographe, Laval, Siloë, 1999, notamment p. 38-39 et 42-48.
- Gwenolé Kerdivel, Jacques Naveau, Romain Pigeaud, Guy Verron, Didier Le Gouestre et Henri Poulain, « In memoriam Roger Bouillon (1940-2008) », Revue archéologique de l’Ouest, 2008, n° 25, p. 339-341.
- Gwénolé Kerdivel et Emmanuel Mens, « Le polissoir de la Berthellière à Montenay (Mayenne). Un monument préhistorique christianisé », La Mayenne, archéologie, histoire, vol. 2015-06, p. 115-136.
Un patrimoine à protéger et documenter
- Monument funéraire, notice du monument historique de l’allée couverte du Petit-Vieux-Sou sur la base Mérimée du ministère de la Culture, 1992, n° PA00109475, consultée le 6 mai 2021.
- Menhir de la Roche, notice du monument historique sur la base Mérimée du ministère de la Culture, 1992, n° PA00109510, consultée le 6 mai 2021.
- Polissoir dit La Pierre Saint-Guillaume, notice du monument historique du polissoir de la Bertellière sur la base Mérimée du ministère de la Culture, 1992, n° PA00109566, consultée le 6 mai 2021.
- « Polissoir de la Pierre-Saint-Guillaume », « Sépulture mégalithique » et « Menhir de la Roche », Le patrimoine des communes de la Mayenne, Paris, Flohic, 2002, t. 1, p. 342 (Montenay), 377 (Brecé) et 387 (Gorron).
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Ramon Gutierrez
Pour les amateurs d’insolite, désireux de sortir des sentiers battus, quoi de plus original que les mégalithes.Vous pourrez les découvrir tout particulièrement dans la vallée de la Colmont.Alain Chelon est parti sur les traces de ces hommes préhistoriques.
Alain Chelon
À quelques lieux de ce village, au Petit-Vieux-Sou, alors qu’on effectue la toilette d’une maison, d’autres ont gratté, déniché une mégalithe ou un dolmen.Quelques pas furtifs à la recherche de ce monument funéraire.Dans son ventre, divers objets furent récupérés.
Roger Bouillon
Il y a de la céramique principalement, c’est-à-dire de la poterie assez fruste, comme vous pouvez le constater, c’est-à-dire une poterie très grossière, fabriquée non pas avec un tour, parce qu’on ne connaissait pas le tour à cette époque-là, mais fabriquée à la main avec des colombins.Donc, ça donne des formes comme celles-ci, à fond rond.Il y a également, puisqu’on parle de la céramique, des gobelets comme celui-là, avec le fond plat, de petite taille et assez joli.Enfin, vous remarquez au passage qu’il était en piteux état lorsque je l’ai trouvé dans la fouille.
Alain Chelon
Et puis, il y a les objets de guerre, là, si on peut dire ça comme ça ?
Roger Bouillon
Ça ?Si on veut, oui, ce sont des objets de guerre si on veut.Enfin, on ne sait pas trop exactement à quoi ça correspond.Mais, enfin, ce sont des haches de pierre donc qui ont été taillées, puis polies, qui sont de très beaux objets.
Alain Chelon
Un travail très bien fini.
Roger Bouillon
Ah, oui, alors, c’est parfait, hein.Le polissage a été vraiment parfait.C’est taillé dans une roche qui s’appelle de la dolérite, qui est une roche de filon très dure, donc il fallait certainement beaucoup de temps pour…
Alain Chelon
Une roche qu’on ne trouve pas ici ?
Roger Bouillon
Ah, non.Cette roche-là, par exemple, presque certainement d’origine bretonne, ça vient des Côtes-du-Nord, on connaît là-bas le gisement et l’atelier de débitage de ces haches polies.Donc, ça circulait à l’époque.
Alain Chelon
Cette balade préhistorique dans la région de la Colmont se poursuit vers un polissoir, en quelque sorte un atelier où devait s’affairer en son temps un artisan bien habile.
Roger Bouillon
Alors, voilà le polissoire de la Berthellière à Montenay, nous sommes ici à Montenay, et cette pierre que vous avez devant vous est un polissoir qui servait, comme son nom l’indique, à polir les haches à l’époque néolithique.Alors, je vais vous montrer en gros les gestes de cette époque.Les hommes taillaient d’abord les haches en les dégrossissant et ensuite les polissaient dans ces plages, comme celle-ci par exemple, en se servant d’un sable comme abrasif et tournaient inlassablement, enfin jusqu’à ce qu’ils obtiennent la forme qu’ils voulaient, le sable jouant le rôle d’abrasif et usant la hache.Quand la hache était dégrossie sur les côtés, ils polissaient et le talon et le tranchant dans d’autres rainures de polissage, que l’on voit là, probablement dans un geste qui était comparable à celui-là, vous voyez, comme ça.
Alain Chelon
Et puis, toutes ces pierres ont des légendes étranges, écoutez plutôt.
Enfant 1
Il y a deux messieurs, un monsieur qui, qui voulait tuer l’autre.Et puis, le monsieur est tombé sur la pierre, il a dû se faire mal, le sang est resté.Et puis, il est tombé mort.
Alain Chelon
Qui est-ce qui t’a raconté cette histoire ?
Enfant 2
Mon grand-père.
Enfant 1
Le grand père à...
Enfant 2
Mon grand-pèreJ’étais petit, puis on passait souvent par ici.Puis, un jour, je lui ai demandé ce que c’était.Il m’avait dit que c’était un polissoir.Puis, quand on frottait dessus, on voit un peu rouge.Je lui avais demandé si…
Enfant 1
Si c’était du sang.
Enfant 2
Oui, il m’avait dit que c’était du sang qui était resté d’un homme qui a été tué.
Roger Bouillon
Mais, beaucoup d’autres monuments traînent avec eux des légendes, comme ça, et surtout les menhirs d’ailleurs.Alors, certains ont des vertus maléfiques, portent malheur.D’autres au contraire guérissent, portent bonheur.Enfin, d’autres ont des... apportent la fécondité.D’autres tournent sur eux-mêmes aux 12 coups de minuit.Enfin, vous savez, il y a plein de…
Alain Chelon
Est-ce qu’un archéologue étudie un petit peu ces légendes ?
Roger Bouillon
Oui, parce qu’elles font partie en fait du monument.
Alain Chelon
Pouvez-vous nous décrire succinctement la civilisation que vivent ces gens, comment ils vivaient ici ?
Roger Bouillon
Les hommes d’abord, qui vivaient dans la région, enfin qui ont construit ce monument-là, vivaient à la fin du néolithique, ça fait à peu près 4 000 ans par rapport à nous.Alors, à cette époque-là d’abord, ils étaient comme nous.Ils vivaient dans un environnement qui ressemble tout à fait au nôtre actuellement, c’est-à-dire qu’ils y avaient probablement la même faune et la même flore.Et probablement, aussi, ces gens-là vivaient dans des villages, dont on n’a rien retrouvé parce que les villages, les maisons, les cabanes étaient construits en denrées disons organiques, périssables.
Alain Chelon
Est-ce qu’on peut décrire leur structure sociale ?
Roger Bouillon
Très difficilement, parce qu’on n’a pratiquement aucun élément pour le faire.Les seules choses qui nous restent, c’est le monument dans lequel nous nous trouvons actuellement, qui est une tombe.Alors, ça fait peu pour savoir comment vivaient les gens socialement, quand on n’a que leurs sépultures.
Alain Chelon
Pour couronner le tout, nous avons battu campagne dans un petit trou de verdure, où notre étonnement fût grand.Apparaît une pierre dressée, laissée ici pour l’éternité par une peuplade aux croyances diverses et complexes.Cette pierre plantée depuis des lustres, ce menhir énorme, volumineux, est le plus imposant de Mayenne.J’ai calculé son poids, résultat 40 tonnes.A ne pas faire tomber sur son pied, même si c’est un pied mégalitien.
Ramon Gutierrez
Sachez que si le sujet vous intéresse, vous pouvez obtenir de plus amples renseignements, en téléphonant à Mayenne-Sciences au 56 57 27.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 sept. 1997
Durée de la vidéo: 02M 35S
Retrouvailles de Juifs accueillis à Fougerolles-du-Plessis
Date de la vidéo: 24 sept. 1993
Durée de la vidéo: 01M 31S
Les archives départementales de la Mayenne s'agrandissent
Date de la vidéo: 19 mars 1994
Durée de la vidéo: 54M 0S
L'église Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier
Date de la vidéo: 12 déc. 1970
Durée de la vidéo: 05M 19S
La chapelle mérovingienne Saint-Céneré de Saulges
Date de la vidéo: 19 mars 1994
Durée de la vidéo: 54M 0S
L'église Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 25 sept. 1986
Durée de la vidéo: 04M 43S