La force tranquille.

21 mars 1981
19s
Réf. 00142

Notice

Résumé :
Dévoilement de la deuxième affiche adoptée par le PS pour la campagne électorale de François Mitterrand. Celle-ci est « testée » à Paris comme le montrent des images de l’affiche sur un panneau : François Mitterrand devant un ciel tricolore et un paysage champêtre surmonté de la légende "la force tranquille".
Date de diffusion :
21 mars 1981
Source :
TF1 (Collection: JT 20H )

Éclairage

A quelques semaines du premier tour des élections présidentielles de 1981, l’équipe de campagne de François Mitterrand lance une campagne d’affiches. D’ores et déjà soucieux d’employer les moyens modernes de communication, François Mitterrand a pour sa campagne de 1981 fait appel à des équipes extérieures à son parti politique, autour du publicitaire Jacques Séguéla. La situation en 1981 est pourtant inédite pour le candidat : pour la première fois, il n’est pas le seul candidat de la gauche. A droite, il n'y a pas davantage d’union : Jacques Chirac se présente face au Président sortant, Valéry Giscard d’Estaing.

Les slogans de cette équipe sont restés célèbres, « changer la vie », et « la force tranquille » - qui figure sur l’affiche dont il est question. Son décor est celui d’un village de la Nièvre, proche de Château-Chinon, Sermages. François Mitterrand est au premier plan, l’air souriant. Le message pour les électeurs se veut rassurant. Depuis déjà les années 1970 François Mitterrand cherche à se construire une image d’homme sage, capable de gouverner. L’affiche témoigne de la personnalisation de la communication politique en matière de scrutin présidentiel.

Les affiches ne sont pas les seules techniques employées par l’équipe de campagne de François Mitterrand pour communiquer : les 110 propositions du candidat, en un fascicule, sont distribuées sur tout le territoire et la télévision n’est pas négligée. Pour autant, les affiches font l’objet d’une attention particulière, tant par les moyens financiers qui leur sont consacrés que par les moyens créatifs et techniques : elles font trois mètres sur quatre.
Léa Pawelski

Transcription

Bruno Masure
En avant-première sur TF1, voici la deuxième affiche de François Mitterrand. Vous la retrouverez un peu partout dans les prochains jours. La photo a été prise à quelques kilomètres de Château-Chinon, et d’ailleurs, sous la neige, ce sont les merveilles et les mystères de la technique. Cette affiche a été testée aujourd’hui à Paris. Une troisième est prévue entre les deux tours.