Le bilan des hôtels 4 étoiles à Courchevel
Notice
Présentation de l'hôtellerie de luxe de la station de ski de Courchevel. Ces hôtels sont très vulnérables. Leur chiffre d'affaires dépend de la venue des clients aisés qui annulent leur réservation au dernier moment. Pour ne pas dépendre de celle-ci, ils cherchent à attirer une nouvelle clientèle, notamment composée de professionnels, en permettant par exemple, l'organisation de séminaires au sein des hôtels.
- Europe > France > Rhône-Alpes > Savoie > Courchevel
Éclairage
Ce reportage est diffusé lors du Journal Télévisé de France 3 Alpes le 24 avril 1990. A cette époque, nous sommes dans un contexte de crise qui a commencé depuis les années 1970. Néanmoins, comme le document nous le montre, cette conjoncture n'a pas empêché les 4 étoiles luxe de se développer. En 1990, la seule station de Courchevel en compte 3 ! Ces hôtels ont donc connu un essor rapide sur ce segment de clientèle – fidèle et consommateur de long séjour – sans véritablement se poser de questions d'ordre stratégique. Cependant, une concurrence inattendue sur ce segment des familles les plus aisées apparaît au début des années 1990 : il s'agit des vacances hivernales à l'étranger vers des destinations ensoleillées en toute saison, comme le Maroc et les Caraïbes. La clientèle haut de gamme n'hésite pas à délaisser les vacances à la neige pour des séjours au soleil. La pratique du ski n'est donc plus au cœur des vacances d'hiver pour les revenus aisés.
Les aléas climatiques et d'enneigement que connaît la montagne touchent aussi le très haut de gamme (familles royales, personnalités politiques, des arts et des affaires...). Les hôtels 4 étoiles luxe sont mis en concurrence avec de nouvelles destinations à la mode. Les pistes bien entretenues, enneigées grâce aux canons à neige font partie du minimum requis : cette clientèle élitiste espère bien plus de son séjour qu'un beau paysage, du soleil et des montagnes enneigées. On y vient pour la renommée du lieu, la qualité des établissements, les rencontres VIP que l'on peut y faire. Notons que les images des bâtiments réalisées par l'hélicoptère à la fin du reportage, la tenue très urbaine des responsables hôteliers, les chaises en plastique et nappes en papier... contrastent avec la description luxueuse que nous fait le journaliste.
Les hôtels de luxe doivent plus que jamais travailler la personnalisation du service (fiche client avec les détails de consommation et les caractéristiques physiques dans le but de mieux servir et accueillir cette population aisée) et rechercher une diversification de la clientèle : c'est ce qu'ils font en se tournant vers le tourisme d'affaire (séminaire, congrès...) en début de saison notamment. Ils cherchent également à attirer une clientèle étrangère, d'abord de proximité telle que les Espagnols, les Anglais... puis dans les années à venir, ces hôteliers s'orienteront vers des clients géographiquement plus éloignés, tels que les Russes.