Sports d'hiver pour les seniors
Notice
Reportage consacré au nouveau marché que représentent les personnes du troisième âge dans les stations de sport d'hiver. 20% des vacanciers aujourd'hui sont des seniors. Ils ont souvent de plus gros moyens financiers pour réaliser des activités payantes plus variées. L'exemple est pris avec un senior très actif, qui pratique toutes sortes de loisirs : ski, conduite sur neige, motoneige.
- Europe > France > Rhône-Alpes > Savoie > Bourg Saint Maurice
Éclairage
En 2006 commencent à arriver à l'âge de la retraite les baby boomers, nés après la guerre (l'âge légal restant encore 60 ans). Cette clientèle relativement aisée et disponible intéresse particulièrement le secteur touristique des stations comme des voyagistes. Contrairement aux reportages sur ces thématiques assurés en principe par FR3 Alpes, c'est France 2 qui réalise ce sujet avec Luc Bazizin journaliste et grand reporter au service économique et social de la chaîne, sujet diffusé en fin de JT du 20 h de France 2 le 16 février 2013 (lancement par Carole Gaessler). Février, une période essentielle pour les stations de sports d'hiver, qui font généralement le plein avec une clientèle familiale et de plus en plus internationale. Le ski étant redevenu, depuis la fin des années 90, un sport coûteux, les stations doivent diversifier et l'offre et la clientèle face à la concurrence forte qui les divise et les oppose aux autres destinations « Soleil ». Ces reportages sont une bonne occasion pour certaines d'entre elles de faire indirectement leur publicité. C'est ici le cas des Arcs qui, à travers l'exemple d'un de ces seniors, montre l'étendue de la gamme de « produits » offerts ainsi que le repositionnement de la station vers un « segment » luxe et clientèle aisée (1), ARC 1950. La caméra donne à voir les nouvelles résidences construites depuis 2003 dans le style « alpin » alliance de bois, de pierre et de verre, selon la norme attendue du « chalet », en vogue depuis la décennie 2000.
Jackie Quentin est présenté comme un senior type en vacances au ski. Agé de 66 ans il séjourne aux Arcs avec sa famille. Si le sujet démarre par une image inattendue, celle de Madame Quentin berçant sa petite fille dans une poussette sur un parking enneigé, le plan suivant montre le témoin principal descendre avec maîtrise les pistes, suggérant une pratique longue du ski (zoom sur son équipement récent et de qualité) et une familiarité avec ce type de séjour. Tout le reportage est construit sur le dynamisme de cette clientèle « qui veut rester jeune », montrée plus active encore que la génération de ses enfants. Avec une pointe d'humour, le journaliste indique, alors que les images montrent la famille assise sur un télésiège, qu'il s'agit du seul fauteuil que Monsieur Quentin (66 ans) apprécie ! Ensuite selon un rythme enlevé, le reportage suit Monsieur Quentin dans la multitude des activités qu'il enchaîne au cours de la journée : conduite sur circuit neige et glace, balade en motoneige, natation dans la piscine de la résidence et pour finir, séance d'œnologie et de dégustation avec des hommes de sa génération : autant d'activités réservées à une clientèle aisée de cadres supérieurs, bien décidée à profiter de sa situation économique et physique. L'interview d'un directeur des résidences d'une grande enseigne, « Pierre et Vacances », Robert Ostermann, confirme la présence forte des seniors dans l'économie du tourisme et l'intérêt pour ses acteurs de les privilégier. Ils disposent de revenus confortables comme le reconnaît Jackie Quentin, disant d'ailleurs qu'ils ont peu de besoins, ce que le reportage semble contredire. Ils sont surtout la clientèle qui occupe les « lits » des stations en dehors de congés scolaires, même si dans le cas présent, le séjour est familial ce qui permet aux grands parents de contribuer aux vacances de la famille par l'hébergement et la garde des petits enfants (la grand-mère).
La frénésie d'activités décrites est un prétexte pour montrer l'évolution des stations qui ne jouent plus sur le seul ski pour attirer la clientèle. Que ce soit en hiver ou en été, les opérateurs touristiques pensent nécessaire de multiplier les propositions d'animation, en phase avec l'évolution sociale et culturelle du zapping et du perpétuel renouvellement. Les seniors reprennent ce discours et ces attitudes qui n'ont fait depuis que se renforcer. Sans doute le reflet des injonctions au « jeunisme » et aux innovations, mais également une dépendance plus forte de l'économie touristique vis à vis de cette catégorie de touristes.
(1) Ouvert en 2003, Arc 1950 est la dernière extension de la station, choisissant délibérément le créneau du luxe et de la clientèle très aisée : hôtels et résidences de vacances 4 et 5 étoiles.