La gâche vendéenne obtient son IGP

09 janvier 2014
02m 18s
Réf. 00102

Notice

Résumé :
La gâche vendéenne, tradition culinaire régionale et familiale, a obtenu de l'Europe une Indication géographique protégée (IGP). Elle ne pourra être produite qu'en Vendée et dans les départements limitrophes.
Date de diffusion :
09 janvier 2014
Source :
A2 (Collection: 13 heures )
Personnalité(s) :

Éclairage

Brioche à la mie serrée, la gâche vendéenne fait partie des traditions locales. Sa recette se différencie de celle de la gâche normande par l’incorporation de crème fraiche en lieu et place du lait. Dessert familial dont l’origine remonte à la nuit des temps, elle était consommée au moment des fêtes et notamment de Pâques, marquant ainsi un des temps liturgiques importants.
Produite par les boulangers locaux, elle était devenue une des spécialités vendéennes si bien qu’elle a obtenu son « indication géographique protégée » en 2011. Voici, tiré du dossier déposé pour l’homologation par la Maison de l’Agriculture, Vendée-Qualité, ce qu’écrivait le président de la brioche vendéenne en 2010 :
 « La Gâche Vendéenne est toujours présentée en frais, ensachée, entière et non tranchée.
-  La fabrication à partir de pâtons surgelés est interdite.
-  Le poids minimum de la Gâche Vendéenne est de 300 g minimum.
-  La Gâche Vendéenne est dorée et scarifiée sur le dessus et de forme ovale.
-  La Gâche Vendéenne est élaborée à partir d'une recette qui respecte l'emploi de matières premières dont les caractéristiques et les taux d'incorporation sont définis. »
l’IGP n’autorise la dénomination qu’en Vendée et dans les départements voisins, pour la raison suivante : « Afin de préserver la fraîcheur et la qualité du produit, la gâche vendéenne est emballée en sachet non perforé, dans un délai maximum de 2 heures 30 après la sortie du four. Ce délai court après la cuisson nécessite un conditionnement dans l’aire géographique ».
L’association Vendée qualité, qui a été créée en 2009 à La Roche-sur-Yon, est un ODG (organisme de défense et de gestion), qui gère les cahiers des charges justifiant les spécificités des produits vendéens qui sont alors placés sous signes officiels de qualité (SIQO), comme les Volailles de Challans, le porc Fermier de Vendée, le Jambon de Vendée, La Brioche Vendéenne et la Mogette de Vendée.  L’association, participe à la mise en œuvre des plans de contrôle, aux actions de défense et de protection du nom du produit et de son terroir, à la valorisation du produit, à la connaissance statistique du secteur.
Jean-Clément Martin

Transcription

Présentatrice
Ça aussi c’est une tradition française, mais culinaire cette fois. La gâche vendéenne a obtenu, il y a quelques semaines son indication géographique protégée, c’est un label assez exigeant décerné par l’Europe et qui vient récompenser une production de qualité. Une belle viennoiserie qui n’est pas une brioche, contrairement à ce qu’on croit, mais qui se déguste avec gourmandise, Anne Guillé-Epée et François Chevré.
Journaliste
La gâche vendéenne, des airs de brioche, la différence la voici, la crème fraîche en supplément. Et pour les amateurs, ça change tout.
Inconnu 1
C’est mieux qu’une brioche et puis c’est un produit local, hein, vendéen !
Inconnu 2
C’est plus moelleux, c’est un peu plus serré et c’est, c’est très bon.
Journaliste
Crème fraîche et ingrédients traditionnels, oeufs, beurre, farine, lait, sucre, gros sel et levain, et pour les arômes, du rhum ou de la fleur d’oranger. La crème fraîche, ça, c’est le petit plus ?
Aurélien Allaizeau
Ah oui, c’est le petit plus, c’est ce qui va nous apporter un peu plus de moelleux, une meilleure conservation et une mie un peu plus dense par rapport à, à la brioche.
Journaliste
Après le pétrissage, le boulanger retravaille la pâte à plusieurs reprises, et la gâche va lever trois fois au total pour une meilleure diffusion des arômes.
Aurélien Allaizeau
Là, on va, on va faire un façonnage en forme ovale, c’est la caractéristique de la gâche, donc on part sur un produit droit, un tout petit peu affaissé au bout.
Journaliste
La gâche vendéenne, une tradition régionale et familiale qui remonte au moyen âge. Une appellation commerciale, désormais protégée, on ne pourra la fabriquer qu’en Vendée et dans les départements limitrophes.
Aurélien Allaizeau
C’est vraiment protéger ce que faisait nos, nos grands-parents, nos arrières grands-parents. Moi, j’ai connu ça avec ma grand-mère, avec ma mère, c’était dégusté le week-end de Pâques.
Journaliste
Aujourd’hui, on la déguste toute l’année et à n’importe quel moment de la journée, selon les goûts.
Inconnue
A 4 heures ou quelquefois en fin de dessert avec une petite mousse au chocolat, mais bon, il n’y a pas vraiment d’heure pour en manger hein !
Journaliste
La gâche vendéenne fait désormais partie des 200 produits français protégés par une appellation géographique.