Fête de la mogette

12 octobre 1992
01m 37s
Réf. 00108

Notice

Résumé :
La 14e fête de la mogette a réuni, aux Brouzils, plusieurs milliers de personnes, une foire où les producteurs vendent 4 tonnes de haricots par jour et où avait lieu une démonstration de battage. Moins rentable aujourd'hui et concurrencée par l'importation, certains producteurs résistent et en cultivent toujours 10 hectares dans la région.
Date de diffusion :
12 octobre 1992
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Quand le haricot blanc sec est importé dans l’Ouest de la France au XVIe siècle, en provenance d’Amérique, nul n’imagine qu’il va devenir au fil du temps une spécialité de la Vendée, officiellement reconnue par le label européen Indication Géographique Protégée en 2002 et qui couvre toutes les communes du département. Cultivé en plein champ, cueilli à l’automne et battu pour séparer la cosse des pois, la mogette est conservée pendant des mois, ce qui a représenté longtemps un intérêt lorsqu’il fallait vivre sur des réserves de nourriture en hiver. La mogette est traditionnellement cuisinée avec le jambon, et consommée avec du pain beurré, plat régulièrement servi comme spécialité vendéenne. La fête qui lui est consacrée ici en 1992 montre pourtant les limites que rencontre cette spécialité culinaire qui n’est plus une des recettes quotidiennes de la région. C’est contre la baisse de la consommation et la concurrence d’haricots venus d’ailleurs que des fêtes locales sont organisées pour garantir tout à la fois le maintien de cette pratique et l’occasion d’une rencontre communautaire. Il n’est pas assuré que, vingt ans plus tard, la réussite soit au rendez-vous.
Jean-Clément Martin

Transcription

Présentatrice
La mogette, toujours de la fête, plusieurs milliers de personnes ont participé hier aux Brouzils, dans le canton de Saint-Fulgent, à la foire à la mogette. Une tradition économique et culinaire en Vendée, pourtant en crise, explication Christine Vilvoisin et Jean Durand.
Christine Vilvoisin
La mogette en Vendée, c’est tout un symbole, et depuis quatorze ans, aux Brouzils, véritable fief de la mogette, on reste fidèle aux traditions, chaque automne, on fête la mogette. Tradition culinaire, ici, les haricots blancs on aime, dimanche, on a consommé 200 kilos de mogette. La fête, c’est aussi une foire, l’occasion de faire son marché et de s’approvisionner pour l’hiver. Chaque année, les producteurs vendent environ 4 tonnes de mogette dans la journée. Aux Brouzils, la mogette se donne aussi en spectacle, spectacle traditionnel avec cette batteuse des années 30, une machine qui écosse, trie et égraine les haricots. Habituellement tirée par un tracteur, elle était dimanche, entraînée par cette locomobile à vapeur, digne de figurer dans La Bête humaine. Malgré la fête, cette année, la mogette avait un goût amer, les cours s’effondrent et à 3 ou 4 Francs le kilo, la mogette n’est plus rentable, concurrencée par les importations d’Argentine.
Jean Guibert
Personne ne pourra continuer à produire de la mogette au prix où on la négocie aux grossistes de nos jours.
Christine Vilvoisin
Ça va poser des problèmes aux agriculteurs ?
Hubert Moreau
Ça posera, mais ce qu’il y a, ben que les gens vont vite, on va vite résoudre le problème et malheureusement, personne n'en fera et puis ça s’en ira peut-être ailleurs, on ne sait pas.
Christine Vilvoisin
La Vendée sans mogette, ici, on ne veut pas s’y résigner. Aux Brouzils, on résiste, les producteurs entretiennent encore 10 hectares de plantation, soixante fois moins qu’en 1970, simplement pour alimenter la foire annuelle de la mogette.