Les éoliennes de Bouin

23 juillet 2004
03m 40s
Réf. 00230

Notice

Résumé :
Le parc de huit éoliennes installé à Bouin, permet d'approvisionner 22000 foyers en électricité. Il attire les touristes qui en apprécient la beauté et la grandeur impressionnante. Au café du Mord'eau, au pied du parc, on s'intéresse à ces éoliennes depuis leur construction et l'on a même créé une cuvée spéciale: l'Eole du Bec.
Date de diffusion :
23 juillet 2004
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

La région de Bouin, au nord du littoral vendéen, présente un paysage très plat, caractéristique des marais littoraux construits par l’homme, sur le temps long. Si les bourgs de Bouin, au nord, et Beauvoir, au sud, sont bâtis sur l’ancienne bordure continentale, les terres qui les séparent ont été intégralement gagnées sur la mer. Dès le XIIe-XIIIe siècles, de grandes abbayes ont entamé la conquête des vasières en aménageant des digues à l’arrière desquelles un réseau hydraulique complexe a permis de cultiver la terre (polders) ou produire le sel (salines). Au XVIe siècle, Bouin était encore une île séparée du reste de la Vendée (c’était alors le Bas-Poitou) par un bras de mer mais au XIXe siècle, les schorres du Dain (vasières localement appelées sartières) furent endiguées et Bouin soudée au continent. Ce paysage plat est propice aux entrées maritimes et c’est assez naturellement qu’on en a fait un « pays du vent ».
Renouant avec son passé historique, la commune de Bouin, qui a compté sur son territoire jusqu’à 14 moulins à vent se prononçait en 2000 pour l’implantation d’un parc éolien. Dûment saisie du projet, la Commission Départementale des Sites et Paysages donnait un avis favorable au projet autorisant l’instruction du permis de construire délivré en 2001. Cet avis officiel a vite été partagé par la plupart des visiteurs et des curieux, qui s’en approchent autant par curiosité que par attrait pour le gigantisme et le côté esthétique des machines. Ce dossier est très révélateur des enjeux environnementaux, patrimoniaux et économiques autour des parcs éoliens, mais aussi des comportements des acteurs. Attachée à la valeur de la protection, l’Association pour la Sauvegarde et la Valorisation des Pays du Gois (A.S.V.P.G.) s’est vite prononcée contre le projet. Elle a même engagé une procédure auprès du tribunal administratif de Nantes (2002-2005). Cette procédure n’étant pas suspensive, en 2003, le parc de 8 éoliennes, destiné à l’alimentation en électricité de 22 000 foyers, a été réalisé malgré tout.
Le site promu par EDF Énergies nouvelles pour 5 éoliennes et par la Régie d’Électricité de Vendée pour les 3 autres a bénéficié du poids d’une grande entreprise internationale et des facilités octroyées par la couleur locale de son partenaire. L’abandon, à l’échelle européenne comme à l’échelle nationale, d’une politique de protection stricte des sites, au profit de la recherche de compensations (écologiques, patrimoniales) à joué à plein. La Ligue de Protection des Oiseaux a ainsi soutenu le projet en échange de restrictions de chasse et du financement d’équipements pédagogiques (cabanes d’accueil du public, signalétique et sentiers de découverte de l’avifaune). Les habitants de Bouin, favorables au projet à 94%, en ont fait une attraction touristique. Au port du Bec, dans la zone ostréicole toute proche, Daniel Bodin, patron du café Le Mord'eau a accueilli avec satisfaction les ouvriers le temps du chantier. Il a accompagné les travaux, et quoique contraint de démonter sa terrasse, il y a vu une opportunité commerciale et a créé une cuvée "Eole du Bec" avec du Chardonnay ou du Muscadet, afin de profiter du développement de cette expérience originale de tourisme entre nature, patrimoine et industrie.
Thierry Sauzeau

Transcription

Présentateur
Bonsoir, nous poursuivons notre flânerie, nous sommes en face de l’île de Noirmoutier à proximité du passage du Gois. Il y a ici un autre spectacle, c’est celui de ces éoliennes. Hormis le fait qu’elles fournissent à 22 000 foyers de l’électricité, elles constituent une attraction touristique.
bruit
(bruit)
Jean-Marie
On trouve d’abord que c’est beau. Il y a des tas de gens qui trouvent que ce n’est pas beau, qui critiquent que ça esquinte la nature, la nature c’est un beau plateau. Nous, on aime beaucoup cette région, pour moi, ça n’abîme pas la région, il ne faut pas exagérer. On trouve que c’est une chose assez extraordinaire et en approchant ça tournait. Alors, c’est ça qui nous paraît curieux. On voulait montrer au petit-fils. Tu les as vus tourner de loin quand on est arrivé en voiture.
Géraldine
C’est surtout impressionnant quoi, c’est gros, c’est immense. Et c’est surtout pour ça qu’on est venu par là, parce que tout de suite, c’est la première chose qu’on a vu en arrivant, tourner comme ça, on se demandait ce que c’était quoi.
bruit
(bruit)
Mathieu Cosson
J’espère que ça ne deviendra pas forcément "Eole Land" et qu’il n’y aura pas non plus…. Bon, peut-être que pour l’instant ça a un intérêt assez important. Ça va peut-être durer quelques années, et après, ça va peut-être s’atténuer un petit peu, surtout qu’il y a d’autres parcs qui y arrivent quand même en France, il y a d’autres projets en France. Mais c’est vrai que ce parc ici, il y a quand même un milieu qui est sympa avec des panneaux qui sont bien faits. Donc, on a envie de s’y arrêter, puis de regarder quoi tout simplement comment ça se passe quoi. Après, on peut appeler ça "Eole Land", bon peut-être oui. On verra quoi, comme ça va se passer au fur et à mesure.
Présentateur
Nous nous retrouvons chez Daniel Bodin, le patron du café le Mord’eau, toujours ici au pied de ce parc éolien. Daniel vous, vous êtes tombé complètement amoureux de cette dame blanche.
Daniel Bodin
Mais avant de tomber amoureux des éoliennes, des huit éoliennes de notre secteur ; eh bien, il a fallu apprécier par l’intermédiaire des ouvriers qui venaient pour les fondations et qui venaient soit manger, soit prendre un verre. Ils ont expliqué comment ils procédaient et on s’y intéresse. Après, il y a eu un évènement encore beaucoup plus important pour nous, puisqu’il a fallu démolir la fameuse terrasse, notre terrasse pour passer les éléments de 40 mètres de long. Alors effectivement, ça crée une animation.
Présentateur
Passionné à tel point que vous avez conçu la cuvée d’Eole.
Daniel Bodin
Bien sûr, ça résulte de ce fait qu’on veut faire apprécier aux gens nos éoliennes. Bon, je suis un commerçant quelque part, et je me suis dit, pourquoi ne pas associer la dégustation d’huitres et de moules avec un bon vin blanc. Alors, j’ai pris du muscadet, du Chardonnay, j’ai demandé à un ami de me faire une belle aquarelle représentant le port du Bec avec bien sûr les éoliennes. Et puis de là, on a prévu des petits coffrets et les gens apprécient.
Présentateur
On se quitte avec de très belles images de ces éoliennes. Dans quelques instants vous allez retrouver les prévisions de Météo France sur France 3. Bonnes vacances !
musique
(musique)