Anciens salariés de Moulinex en formation

03 juillet 2002
01m 58s
Réf. 00532

Notice

Résumé :
Vingt anciens salariés de Brandt-Moulinex sont en formation à l'usine IRM (Idéale Résidence Mobile) de Luçon. Ce groupe qui fabrique des Mobile homes va en effet ouvrir une unité sur l'ancien site fermé de Léquin, dans le Nord où les apprenants travailleront dès septembre, comme 70 de leurs confrères. Les futurs salariés, du chef de secteur au cadre, semblent satisfaits de cette reconversion.
Date de diffusion :
03 juillet 2002
Source :
Lieux :

Éclairage

En 1992, Jean Tessier, jusque là importateur de mobil-homes anglais, anticipe l’engouement des Français pour ce type nouveau d’hébergement de loisir en créant IRM (Idéale Résidence Mobile) à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L’entrepreneur vendéen se fie à l’exemple déjà ancien du Royaume-Uni où ces structures plus évoluées que les simples caravanes colonisent déjà les campings. IRM devient ainsi la première société française consacrée à la fabrication de résidences mobiles. Après un démarrage timide la première année durant laquelle seulement 200 mobil-homes sont produits, le carnet de commandes se remplit et la société ouvre une deuxième usine à Luçon pour couvrir le sud-Vendée et la Charente-Maritime dès 1996. En 1998, une troisième usine voit le jour à Beaucaire dans le Gard pour répondre aux besoins immenses des campings du pourtour méditerranéen et en 2002, le groupe ouvre un quatrième site à Lesquin près de Lille destiné à la forte demande émanant des littoraux de La Manche et de la Mer du Nord.
C’est précisément dans le contexte de l’ouverture prochaine de l’usine de Lesquin qu’est tourné le présent reportage qui met l’accent sur l’accueil et la formation, dans l’usine-mère de Vendée, d’anciens salariés de l’usine Moulinex de Lesquin qui vont entamer une nouvelle carrière dans le futur site nordiste d’IRM. Il est important de souligner que cette mission de conversion effectuée en Vendée par les ouvriers du Nord leur permet non seulement de se former à leurs nouvelles tâches techniques mais aussi de découvrir le modèle social vendéen reposant sur des liens hiérarchiques plus « familiaux » et souvent plus informels que dans bon nombre de régions et également sur la mentalité et culture vendéenne au sens large. A n’en pas douter, certains reviendront ultérieurement en famille en vacances d’été sur le littoral vendéen afin de faire découvrir à leurs proches les spécialités locales.
Afin d’éviter toute crise ultérieure de croissance de son entreprise, Jean Tessier choisit de faire racheter IRM par le groupe Beneteau, leader mondial de la plaisance, qui lui offre un savoir-faire industriel et une solidité assurant la pérennité de l’entreprise.
La crise économique de 2008 n’entrave qu’à peine la croissance d’IRM qui ouvre sa cinquième usine à Bologne en Italie en 2011 afin de répondre à la demande nouvelle émanant de la péninsule italienne pour les mobil-homes.
Eric Kocher-Marboeuf

Transcription

Présentateur
Une trentaine de personnes licenciées du groupe Brandt Moulinex dans le Nord sont en formation en Vendée. Elles apprennent à construire des mobile-homes dans la société IRM. Ces stagiaires travailleront dès septembre dans la future unité du groupe qui s’installera à Lesquin, dans le Nord. Le détail avec Jean-Claude Assollant et Catherine Sani.
Jean-Claude Assollant
Jean-Denis Kint a 47 ans, il a passé 29 ans chez Brandt à Lesquin dans le Nord. Depuis lundi, il est en formation pour devenir le 2 septembre chef de secteur de la future usine IRM, la même où il a été licencié à Lesquin. Stylo en main, il note tout de son futur travail, pour lui, c’est une seconde chance.
Jean-Denis Kint
Ici, on dirait que, plutôt une grande famille que de l’industriel, quoi. C’est vraiment, les gens s’entendent très bien, fonctionnent très bien ensemble, ils tournent automatiquement sans trop réfléchir ; parce que c’est devenu une habitude de travailler ensemble.
Jean-Claude Assollant
Le futur directeur de l’usine de Lesquin est un ancien cadre de Brandt Coocking à Aizenay. Lorsque la société lui a proposé le poste, il n’a pas hésité.
Pascal Mathieu
C’est une société en fait qui est très dynamique, et qui est très ouverte avec un marché et un produit en fait très, très, très intéressant. Et surtout en fait, il y a une connotation aussi liée aux vacances, puisqu’on fabrique en fait des maisons pour les vacanciers. Donc, tout ça mis à un bout de l’autre en fait, ben, je n’ai pas hésité très, très longtemps pour accepter en fait la proposition d’IRM.
Jean-Claude Assollant
En deux mois, 90 anciens de Brandt passeront par les ateliers d’IRM. Fier de son entreprise qu’il a créée il y a 10 ans à l’âge où certains prennent leur retraite, 60 ans, le patron est avant tout un homme pragmatique.
Jean Tessier
Nous, ce que l’on recherche, c’est les gens qui sont bien dans leur peau. Et les gens qui, dynamiques, voilà. Nous, le critère, il est là. Nous ne recherchons pas des gens d’une qualification exceptionnelle.
Jean-Claude Assollant
Ici, le diplôme n’est pas le premier critère de recrutement.