Exposition et interview de Jacques Simon

28 janvier 1975
03m 23s
Réf. 00549

Notice

Résumé :
Une exposition d'art contemporain de l'artiste Jacques Simon a lieu au Musée des Sables-d'Olonne. La photographie et la réalité quotidienne sont au cœur de son travail qu'il mène en appliquant les règles essentielles de la peinture tout en utilisant des matériaux nouveaux.
Date de diffusion :
28 janvier 1975
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Jacques Simon est né le 23 juin 1942 aux Sables-d'Olonne en Vendée et décédé en 1995. A 20 ans il entame des études artistiques en intégrant l'école des Beaux-Arts de Rennes en 1962 puis celle de Nantes. En 1966, il commence à enseigner les arts plastiques à Fontenay-le-Comte, puis dans divers établissements : Mulhouse, La Roche-sur-Yon et Le Château-d'Olonne. De 1967 à 1995,  il ne cesse de participer à diverses expositions en Vendée et à Paris.
Artiste en perpétuelle quête de son style, il laisse derrière lui œuvre profuse et très variée puisqu’il a employé diverses techniques : huile, acrylique et techniques mixtes. Les titres de ses oeuvres, quand il y en a, témoignent de son souci d’explorer le réel : Cercle blanc,  Réalité de la plage, Lydia's yellow blues, Fenêtre.
Une rétrospective lui avait été consacrée en 1995 sous le titre Le Grand Jacques au Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, qui possède de nombreuses de ses toiles en réserve.
Jean-Clément Martin

Transcription

(Musique)
Intervenant
Je me souviens d’avoir dit en toutes lettres que pour moi, le peintre était avant tout un personnage en quête d’images. Ayant suivi des études très classiques, même d’un point de vue purement de métier aux Beaux-arts, je pense essayer, inconsciemment ou non, de retrouver les règles essentielles tout en m’appliquant à utiliser des techniques et des matériaux modernes et nouveaux, qui me permettent de traduire certains états d’âme résultant d’une recherche continuelle, inquiète, ayant pour thème la photographie et la réalité quotidienne.
(Musique)
Intervenant
Je pense entre autre chose que la peinture est une sorte d’introspection suscitée par différents moyens excepté peut-être la drogue ; et je crois que dans la mesure où on prend conscience de ses propres émotions, on est sensiblement à l’extérieur ; et que de ce fait, toute oeuvre ayant été justifiée par un choc visuel affectif et même physique, on peut involontairement être amené à faire des choses tout en essayant de maîtriser une certaine technique ; et je pense pouvoir expliquer ainsi la démarche du peigne justifié justement par les photos permettant d’avoir du monde une perception macrophotographique ou microphotographique.
(Musique)
Intervenant
Pour moi qui ai la chance de peindre et de pouvoir exprimer ou essayer d’exprimer certaines choses, je m’inscris absolument en faux contre toute forme de peinture politique ou engagée au sens étiquette du terme, recherchant avant tout à exprimer ce que je ressens et ce que je perçois sans cette espèce d’aliénation plus ou moins voulue et plus ou moins ressentie.
(Musique)