Le second legs d'Eva Lallemand

15 janvier 1992
02m 07s
Réf. 00559

Notice

Résumé :
Les œuvres d'Eva Lallemand, décédée récemment, viennent de faire l'objet de deux legs successifs au musée des Sables-d'Olonne, par l'artiste d'abord puis par son légataire universel. Bien que confrontés au manque de place, le musée et la ville, par la voix de Didier Ottinger et de Louis Guedon, assurent vouloir tout faire pour exposer les toiles.
Date de diffusion :
15 janvier 1992

Éclairage

C’est une histoire très particulière qui est évoquée dans ce reportage consacré au peintre Eva Lallemant (ou Lallemand) qui vécut aux Sables-d’Olonne jusqu’à sa mort en 1991. Née en 1916, à Chisinau, actuellement Moldavie, elle était arrivée en France après la mort de son mari en 1940 avec sa fille. Installée en Vendée après 1949, elle avait tenu le restaurant Mireille Oasis. Sa réputation est qu’elle était non seulement une excellente cuisinière mais qu’elle jouait de l’orgue de barbarie pour ses clients. Ce restaurant, toujours en activité, avait été lancé en 1906 dans un chalet en bois ; il avait été le lieu de restauration du film Les vieux de la vieille.
Elle se met à peindre et à sculpter recevant les conseil de l’artiste Jules Lefranc et des frères Martel, à partir de 1959. Mais la mort de sa fille, en 1961 marque cette œuvre, rangée dans l’art naïf. Ses sculptures comme ses toiles, dans lesquelles la couleur noire domine, parlent du voyage, du temps qui passe et de la mort. Comme le dit un de ses critiques : « il n’y a pas d’échappée possible ».
Jean-Clément Martin

Transcription

Présentatrice
Casse-tête chinois ou plutôt sablais après la seconde donation du peintre Éva Lallemant par testament. L’artiste offre, en effet, à la ville des Sables, une douzaine de toiles. Mais où exposer ce nouveau legs, tentative de réponse avec Christine Vilvoisin et Max Sire.
Christine Vilvoisin
Avant sa mort, en octobre 91, Éva Lallemant fait don d’une vingtaine de toiles et de cinq sculptures à la ville des Sables-d’Olonne. Les élus s’engagent à exposer ces oeuvres en permanence dans une salle du château Saint-Clair, un monument situé sur le port de la Chaume, tout près de l’auberge où le peintre résidait depuis 1949. Début janvier, le légataire universel de cette oeuvre fait un second legs à la ville. Henry-Claude Cousseau, conservateur au musée des beaux-arts de Nantes et ami de l’artiste fait le choix d’une douzaine de toiles de grand format.
Didier Ottinger
Ce sont les toiles qui ont été choisies par un conservateur qui connaît très bien l’œuvre d’Éva Lallemant, donc qui sont des toiles importantes. C’est une artiste qui s’est révélée très tard et qui s’est révélée de façon très spontanée. Elle a commencé à peindre déjà à l’automne de sa vie, et sous un choc, sous l’effet d’un choc émotionnel très fort, puisqu’elle a perdu sa fille, sa seule fille ; et immédiatement, elle s’est précipitée vers des, tout l’attirail du peintre et elle a réalisé des toiles gigantesques, comme vous voyez.
Christine Vilvoisin
Ces toiles de 6 à 8 mètres carrés sont entreposées au musée, impossible de les exposer avec le premier legs, la salle est trop petite et le musée ne dispose pas lui-même de l’espace nécessaire. Alors, cette donation serait-elle devenue encombrante ? Ces oeuvres ne resteront pas dans les couloirs du musée où elles sont actuellement ?
Louis Guédon
Mais bien sûr que non, toute oeuvre mérite d’être exposée, encore que si les conservateurs, comme dans tous les musées de France, décident qu’il doit y avoir un certain turn-over pour représenter différentes oeuvres, le musée des Sables-d’Olonne obéira aux lois habituelles de présentation des oeuvres d’art dans les musées de France.
Christine Vilvoisin
Autre problème, suite à un différent avec le conservateur du musée des Sables-d’Olonne, Éva Lallemant aurait refusé que l’on y exposât ses toiles de façon permanente. Une association est en cours de constitution pour gérer au mieux l’oeuvre de ce peintre naïf et permettre de résoudre ce casse-tête sablais.