Manifestation pour la réunification de la Bretagne
Notice
Le Comité pour l'Union Administrative de la Bretagne a défilé à Nantes. Ils revendiquent le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne. Le CUAB veut la consultation de la population qui selon un sondage est à 30% favorable à cette proposition.
Éclairage
Après avoir perdu son indépendance en 1532, peu après la Révolution Française la Bretagne fut divisée en cinq départements, : les Côtes-du-Nord (actuel département des Côtes-d'Armor), le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Inférieure (actuelle Loire-Atlantique) et le Morbihan.
Depuis les années 1940 et la réforme du régime de Vichy, la Bretagne est alors amputée de la Loire-Atlantique et de sa capitale historique, Nantes. En effet, en 1941, un décret crée pour la première fois une "région Bretagne" sans le département de la Loire-inférieure, alors rattaché à une région appelée "Loire", dont Angers était la capitale. Il s'agit de la première tentative de régionalisation qui sera le modèle retenu pour la régionalisation actuelle. C'est en 1955 que le Président du Conseil, qui n'est autre qu'Edgar Faure, crée les "programmes d'action régionale". Le Commissariat général au Plan fonde 22 "régions de programme". Depuis cette date, la Bretagne compte quatre départements. Jusqu'à nos jours, des Bretons militent pour la réunification administrative de leur région. Ils sont suivis en ce sens par certains élus, dont ceux du Conseil Régional qui, le 8 octobre 2004, ont voté à l'unanimité une résolution "en faveur de la réunification administrative de la Bretagne". Les élus bretons proposent en particulier au Conseil Général de la Loire-Atlantique d'engager un processus de coopération dans les domaines de compétences obligatoires et facultatifs des deux collectivités. Il suggère également une démarche commune des deux collectivités territoriales auprès du gouvernement et du parlement pour l'organisation d'un référendum sur la réunification.
Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire, à l'occasion d'une rencontre avec Jean-Yves Le Drian, a récemment déclaré que la question de la réunification n'était pas d'actualité, l'urgence étant plus du côté des coopérations interrégionales. Certains élus bretons ont vivement réagi à ses propos estimant "qu'il n'avait pas à se substituer aux élus et citoyens de Loire-Atlantique". En fait, des sondages sont régulièrement réalisés sur la question de la réunification de la Bretagne et en juillet 2002, un sondage IFOP - Ouest-France révélait que 75 % des personnes interrogées sont pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, contre 16 % qui y sont hostiles.
Ces derniers se posent notamment la question de savoir quel serait le sort des autres départements de la région Pays de la Loire si le département de la Loire-Atlantique était intégré à la Bretagne. Les partisans de la réunification proposent quant à eux de réunir la Normandie, la Bretagne, de créer une nouvelle région Val de Loire par l'addition à la région Centre, de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine-et-Loire et enfin, que la Vendée rejoigne le Poitou.
Toujours est-il qu'à l'heure actuelle les débats entre les "opposants" et les "partisans" de la réunification de la Bretagne demeurent relativement tendus, chacun ayant sa propre vision du passé mais aussi et surtout du futur.