Jeanne Malivel
Notice
Jeanne Malivel, native de Loudéac, est une artiste bretonne ayant appartenu au mouvement artistique breton Ar Seiz Breur. Son neveu et Roger Gicquel évoquent sa carrière.
Éclairage
En 1995, la ville de Loudéac fête le centenaire de la naissance de Jeanne Malivel, rendant honneur à l'artiste bretonne. En effet, après une formation à l'école des Beaux-Arts de Paris puis dans l'atelier de Maurice Denis, Jeanne Malivel choisit un retour dans sa province natale. Elle a rapidement pris conscience des potentialités de la civilisation bretonne et souhaite transmettre aux Bretons leur appartenance à un passé prestigieux. Elle apprend alors le breton et, de 1919 à 1922, illustre par la gravure sur bois l'histoire de la Bretagne.
En 1923, alors que se prépare l'exposition universelle de Paris de 1925, consacrée aux arts appliqués, elle crée avec René-Yves Creston, sa femme Suzanne et quelques amis, "la fraternité des Seiz Breur" (Sept frères). A la recherche d'un entraînement collectif, ils essaient de convaincre artistes et artisans de participer à la réalisation d'un pavillon de la Bretagne et souhaitent former un "groupe fraternel d'artistes et d'artisans bretons". Il s'agit de former le goût du public en proposant des oeuvres nouvelles qui ne soient pas des copies du passé mais l'alliance de la modernité et de la tradition. Jeanne Malivel dessine alors des meubles, des papiers peints, des motifs de broderie, des services de table, des vitraux qui sont réalisés par des artisans locaux. La production du groupe est remarquée et on leur décerne une médaille d'or pour le mobilier.
Régionaliste mais pas autonomiste, Jeanne Malivel devient membre du groupe régionaliste breton.
Sa brillante carrière est interrompue par son décès prématuré en 1926.