La députée Marie-Madeleine Dienesch

26 janvier 1963
02m 21s
Réf. 00207

Notice

Résumé :

Sept femmes siègent actuellement à l'Assemblée Nationale. Marie-Madeleine Dienesch est une de ces femmes nouvellement élues. Député MRP des Côtes du Nord, elle représente la circonscription de Loudéac. Elle évoque son rôle de femme parlementaire.

Date de diffusion :
26 janvier 1963
Source :
ORTF (Collection: Non diffusé )
Personnalité(s) :

Éclairage

Marie-Madeleine Dienesch est élue en 1962 députée de la troisième circonscription des Côtes du Nord. Il ne s'agit pas là de son premier mandat. Son parcours politique illustre, comme le dit son biographe, "le laborieux cheminement d'une poignée de femmes politiques, de la Libération, moment de leur accession à la citoyenneté complète, au milieu des années 1970 et aux années 1980 lorsque des femmes occupent une place plus conséquente dans les gouvernements des présidents Giscard d'Estaing et Mitterrand".

Née au Caire en 1914, elle fait ses études à Neuilly-sur-Seine puis à l'université de Paris. Elle milite au Parti Démocrate Populaire qui incarne le centrisme démocrate chrétien. Agrégée de lettres classiques, elle devient professeur au collège de Saint-Brieuc durant la Seconde Guerre mondiale. Elle s'engage alors dans la Résistance, dans le mouvement Libération Nord. Militante syndicale à la CFTC, elle est élue en 1945-1946 aux deux Assemblées Nationales constituantes sous les couleurs du MRP, un parti pour lequel elle milite activement en participant à sa structuration dans les Côtes-du-Nord. Une activité qui explique la rapidité de son enracinement local et la longévité de sa carrière parlementaire qui va durer jusqu'en 1981, soit 36 ans de présence parlementaire. Une carrière qui l'amène à être vice-présidente de l'Assemblée.

Elle se fait réélire dans les années 1950 malgré la diminution de la place des femmes dans les assemblées (33 en 1945, 29 en 1951, 19 en 1956, 9 en 1958). En 1958, elle soutient le retour au pouvoir du général de Gaulle et s'implante dans la circonscription de Loudéac où elle est élue députée la même année. Ce soutien annonce son ralliement au gaullisme en 1966 et elle est élue l'année suivante sous les couleurs de l'UD-Vème. Egalement députée européenne en 1979 et conseillère générale et régionale à l'échelon local, elle participe à plusieurs gouvernements. Secrétaire d'Etat à l'Education Nationale en 1968, puis aux Affaires Sociales dans le gouvernement de Maurice Couve de Murville, elle est ensuite secrétaire d'Etat à l'Action Sociale et à la Réadaptation de 1969 à 1974, avant d'être nommée ambassadeur au Luxembourg.

Elle se retire des affaires publiques en 1981-1982. Faite chevalier de la légion d'honneur, elle est décédée en 1998.

Bibliographie :

- Christian Bougeard, "Marie-Madelaine Dienesh : une carrière politique féminine méconnue", Clio, numéro 8/1998.

Site internet :

- Georges Duby et l'histoire des femmes. URL : http://clio.revues.org/index325.html

Etienne Mathieu

Transcription

(Musique)
Danièle Breem
Il leur fallut attendre le 21 octobre 1945 pour que les portes des bureaux de vote et celles du palais Bourbon s'ouvrent enfin devant elles.
(Musique)
Danièle Breem
Sept femmes siègent actuellement à l'Assemblée nationale, nous vous proposons maintenant de faire leur connaissance. Mademoiselle, je vais vous demander de bien vouloir vous présenter. Quel est votre nom ?
Marie-Madeleine Dienesch
Marie-Madeleine Dienesch, et mon étiquette est MRP.
Danièle Breem
Quel département représentez vous ?
Marie-Madeleine Dienesch
Le département des Côtes du Nord, la circonscription de Loudéac.
Danièle Breem
Combien de voix avez-vous obtenu ?
Marie-Madeleine Dienesch
Je crois que c'était de l'ordre de 25 371, à peu près 56% des voix. Avant d'être parlementaire, j'étais professeur au lycée de Saint-Brieuc. Je suis parlementaire depuis 1945, j'ai été élue pour la première fois au lendemain de la libération, quand les femmes ont eu le droit de vote.
Danièle Breem
En tant que célibataire, n'avez-vous pas été intimidée lors des premières manifestations officielles que vous avez eu à présider en tant que parlementaire ?
Marie-Madeleine Dienesch
Si, j'ai été assez intimidée la première fois où j'ai été vice-présidente de l'Assemblée nationale, d'autant plus qu'il fallait parcourir euh plusieurs centaines de mètres en, entre deux haies de...
Danièle Breem
De gardes républicains.
Marie-Madeleine Dienesch
De gardes républicains.
Danièle Breem
Comment vous appellent vos électeurs ?
Marie-Madeleine Dienesch
Eh bien, quelquefois, madame le député, assez rarement, dans le pays breton on m'appelle : Marie-Mado ou Marie-Madeleine.
Danièle Breem
Quelles sont les obligations qui découlent de vos fonctions ?
Marie-Madeleine Dienesch
Nous devons rester en contact avec la population. Je fais pour ma part beaucoup de permanences aux chef lieux de mes cantons, j'ai 12 cantons, et dans les principaux bourgs de ces cantons. D'autre part, nous devons aussi visiter nos mairies, voir les problèmes qui se posent aux maires, et en Bretagne nous avons tous les problèmes de l'industrialisation, création d'abattoirs, création d'industries nouvelles, et nous devons aider les maires. Puis nous avons alors le travail proprement législatif, qui demande sur place des enquêtes et des études, et à l'assemblée, un grand travail de présence et d'étude et de documentation.
Danièle Breem
Est-ce que vous ne trouvez pas que ce travail est extrêmement fatiguant ?
Marie-Madeleine Dienesch
Oui, et je crois qu'il faut avoir une excellente santé, c'est la première condition pour être parlementaire.