Les nouveaux élus de la région des Pays de la Loire

16 mars 1986
02m
Réf. 00109

Notice

Résumé :

Après le retour de la Droite au pouvoir se tient, aujourd'hui, la première séance de la législature à l'Assemblée Nationale. Présentation et portrait des nouveaux députés des Pays de la Loire.

Date de diffusion :
02 avril 1986
Date d'événement :
16 mars 1986
Source :
FR3 (Collection: Soir Nantes )

Éclairage

En mars 1986, les électeurs votent à la fois pour élire de nouveaux députés et pour élire leurs conseillers régionaux. Pour la première fois depuis trente ans, les élections législatives se déroulent à la proportionnelle avec des listes par département. Pour la première fois également, les conseils régionaux sont élus au suffrage universel direct. Eux aussi sont élus au scrutin de liste départemental selon un système de proportionnelle intégrale. Ces élections sont un échec pour la gauche mais surtout pour le Parti communiste qui perd la moitié de ses électeurs depuis 1981, passant sur le plan national au-dessous de la barre des 10%. Dans la région des Pays de Loire, les législatives comme les régionales voient apparaître de nouveaux élus à gauche comme à droite.

A gauche, le PS voit l'arrivée de nouveaux députés tel Jean-Marc Ayrault, 36 ans, maire de Saint-Herblain et conseiller général. Depuis il est réélu constamment et préside le groupe parlementaire du PS. Le Maine-et-Loire a deux nouveaux élus socialistes : Ginette Leroux et Jean-Claude Chupin, dont la carrière politique est solidement ancrée à Montreuil-sur-Loire dont il est le maire. Dans un contexte défavorable à la gauche, il est plus étonnant de voir un élu PS en Vendée où les chances étaient minces. En fait, la réussite de ces nouveaux élus du parti socialiste s'explique par leur ancrage électoral antérieur ; ils sont maires, conseillers généraux, conseillers municipaux et certains ont un long passé de militants. Le CDS (Centre des démocrates sociaux) n'a qu'une seule nouvelle élue, Monique Papon, mais elle n'est pas non plus une inconnue dans son département puisqu'elle est adjointe au maire de Nantes et conseillère générale. Par la suite, elle continue sa carrière politique comme conseillère régionale et sénatrice. Enfin, le RPR (Rassemblement pour la République), grand vainqueur de ces élections législatives en France, n'a qu'une seule nouvelle élue, Elisabeth Hubert, mais... la benjamine de l'Assemblée nationale. Son adhésion au RPR est récente. La date en est significative : c'est au lendemain de la présidentielle de 1981 qui voit la victoire de François Mitterrand. Pour la droite, les élections législatives de 1986 sont d'ailleurs la revanche de 1981.

Jacqueline Sainclivier

Transcription

Présentateur
Et parmi les nouveaux visages à l'Assemblée nationale, ceux de 6 nouveaux députés élus en Pays de la Loire, 3 hommes et 3 femmes.
Bernard Dussol
Nouveau Jean-Marc Ayrault, 36 ans, marié, deux enfants et maire de Saint Herblain. Tête de liste de l'union pour une majorité de progrès en Loire-Atlantique, il est à créditer d'une campagne sans faute, cet ancien professeur d'allemand est socialiste de conviction, il avoue préférer le pragmatisme à l'idéologie. Nouvelle, Elisabeth Hubert, à 29 ans, ce sera la benjamine de l'Assemblée nationale, sa carte du RPR, elle avoue l'avoir prise le 11 mai 81. Chiraquienne jusqu'au bout des ongles, elle souhaite agir sur le concret et apporter un souffle nouveau à l'Assemblée. Médecin généraliste à Nantes, elle s'appliquera à soigner les plaies de la vie politique. Nouvelle, Monique Papon, 53 ans, et fidèle d'Olivier Guichard, patronne du CDS en Loire-Atlantique, elle règne sur une équipe de 600 militants. Mère de 4 enfants, ancien professeur d'histoire, c'est une bûcheuse acharnée qui a pris en main les affaires sociales de la ville de Nantes. Adjointe, conseiller général, député, un éventail de fonctions pour faire avancer des idées auxquelles elle tient. Nouvelle, Ginette Leroux, 43 ans, mariée, 3 enfants, cette assistante sociale est aussi membre du Comité directeur du parti socialiste. Sous son impulsion, le PS a passé 2 sièges dans le Maine-et-Loire, Ginette Leroux ne cache pas sa sensibilité rocardienne. Nouveau, Jean-Claude Chupin, qui gagne le deuxième siège socialiste en Maine-et-Loire, 42 ans, marié, 2 enfants, chef de service à la mairie d'Angers, il est aussi secrétaire fédéral adjoint du parti socialiste. Il hérite d'un siège, c'est une surprise, il est aussi de sensibilité rocardienne. Nouveau, Philippe Puaud, lui aussi hérite d'un siège que tous les pronostics accordaient à la droite. Ce vendéen de souche est né à Saint-Hermine il y a 50 ans, agent de maîtrise à EDF, son engagement politique remonte à 1960. Adjoint de Jacques Auxiette à la mairie de la Roche-sur-Yon, il est aussi Conseiller général depuis 1983.