Les femmes en campagne dans le Maine et Loire
Notice
A l'occasion des élections législatives de 1986, deux candidates du Maine et Loire, Ginette Le Roux (PS) et Roselyne Bachelot (RPR), font leur campagne électorale, qui se déroule notamment à la radio. Elles expliquent le rôle des femmes en politique.
Éclairage
En 1986, se déroulent deux élections le même jour : des élections régionales et des élections législatives. Depuis l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981, deux lois majeures ont été promulguées sur l'audiovisuel, celle du 29 juillet 1982 mettant fin au monopole d'Etat sur les radios et en 1985 sur les télévisions privées. Il se crée alors de nombreuses radios privées. Pour la première fois, depuis 1945, la campagne électorale se déroule avec des radios qui ne dépendent plus d'un monopole d'Etat. Ces radios dont le rayon de diffusion est limité, veulent être présentes sur le terrain électoral en faisant intervenir les candidats dans leurs émissions.
La radio privée présentée ici a invité deux femmes candidates, l'une RPR, Roselyne Bachelot, l'autre, PS, Ginette Leroux. Toutes deux parce qu'elles sont en tête de liste, sont assurées d'être élues et le seront. Si Roselyne Bachelot poursuit sa carrière politique comme élue de l'UMP au conseil régional et à l'Assemblée nationale, Ginette Leroux n'a guère eu le temps de donner sa mesure puisqu'elle est décédée en 1987 à 45 ans. Assistante sociale, elle était aussi adjointe au maire de Trélazé depuis 1983. Ancienne de la Jeunesse ouvrière chrétienne, elle a adhéré au PS en 1972, suivant ainsi un parcours fréquent dans les milieux de l'Action catholique spécialisée de l'Ouest. Or, ces deux femmes seront les deux seules députées du Maine-et-Loire et seront tout aussi minoritaires au Conseil régional des Pays de Loire.
A cette date, si le ministère d'Yvette Roudy au droit de la femme a contribué à bien des avancées en faveur des femmes, en revanche, le poids des femmes en politique reste bien inférieur à leur poids réel dans la population. La loi sur la parité de 2000 permettra seule des avancées réelles en ce domaine, mais qui demandent à être confirmées dans l'avenir.