Les femmes en campagne dans le Maine et Loire

14 mars 1986
01m 54s
Réf. 00164

Notice

Résumé :

A l'occasion des élections législatives de 1986, deux candidates du Maine et Loire, Ginette Le Roux (PS) et Roselyne Bachelot (RPR), font leur campagne électorale, qui se déroule notamment à la radio. Elles expliquent le rôle des femmes en politique.

Date de diffusion :
14 mars 1986
Source :

Éclairage

En 1986, se déroulent deux élections le même jour : des élections régionales et des élections législatives. Depuis l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981, deux lois majeures ont été promulguées sur l'audiovisuel, celle du 29 juillet 1982 mettant fin au monopole d'Etat sur les radios et en 1985 sur les télévisions privées. Il se crée alors de nombreuses radios privées. Pour la première fois, depuis 1945, la campagne électorale se déroule avec des radios qui ne dépendent plus d'un monopole d'Etat. Ces radios dont le rayon de diffusion est limité, veulent être présentes sur le terrain électoral en faisant intervenir les candidats dans leurs émissions.

La radio privée présentée ici a invité deux femmes candidates, l'une RPR, Roselyne Bachelot, l'autre, PS, Ginette Leroux. Toutes deux parce qu'elles sont en tête de liste, sont assurées d'être élues et le seront. Si Roselyne Bachelot poursuit sa carrière politique comme élue de l'UMP au conseil régional et à l'Assemblée nationale, Ginette Leroux n'a guère eu le temps de donner sa mesure puisqu'elle est décédée en 1987 à 45 ans. Assistante sociale, elle était aussi adjointe au maire de Trélazé depuis 1983. Ancienne de la Jeunesse ouvrière chrétienne, elle a adhéré au PS en 1972, suivant ainsi un parcours fréquent dans les milieux de l'Action catholique spécialisée de l'Ouest. Or, ces deux femmes seront les deux seules députées du Maine-et-Loire et seront tout aussi minoritaires au Conseil régional des Pays de Loire.

A cette date, si le ministère d'Yvette Roudy au droit de la femme a contribué à bien des avancées en faveur des femmes, en revanche, le poids des femmes en politique reste bien inférieur à leur poids réel dans la population. La loi sur la parité de 2000 permettra seule des avancées réelles en ce domaine, mais qui demandent à être confirmées dans l'avenir.

Jacqueline Sainclivier

Transcription

Commentateur
L'une des nouveautés de ces législatives, par rapport à celles de 81, c'est que la campagne ne se fait plus uniquement sur les marchés, les tréteaux ou dans les maisons de retraite. Il y a maintenant les radios locales. C'est de bonnes grâces que les deux principales femmes candidates dans le Maine-et-Loire se plient à cette nouvelle obligation.
Roselyne Bachelot
Je suis conseiller général du secteur Nord-Est d'Angers. J'ai battu un conseiller général socialiste sortant lors des dernières élections et le RPR a pensé que j'étais la mieux placée pour porter sa bannière.
(Musique)
Animateur radio
Spéciale élection.
(Musique)
Ginette Leroux
Je pense que les, la société d'avenir qui nous attend, celle que nous avons à construire pour nos enfants, est effectivement celle d'une France rassemblée, non pas d'une France éclatée.
Commentateur
Roselyne Bachelot, pharmacienne, mariée, un enfant, fille de député RPR, est numéro 2 sur la liste d'union de l'opposition aux élections régionales. Ginette Leroux, candidate du PS, est assistante sociale, mariée, 3 enfants, elle est l'une des rares femmes en France à conduire une liste législative. Entre ces deux femmes, rien de commun sinon la volonté de donner une dimension nouvelle à la politique.
Roselyne Bachelot
Je crois que la femme a un message de femme à apporter. Moi, j'avoue que quand je vois quelque chose qui me fait pleurer, j'ose pleurer, je suis quelqu'un de sensible, je ne veux pas devenir un homme manqué dans la politique, c'est ça que je veux apporter au monde politique.
Ginette Leroux
Je crois qu'elles, elles perçoivent tout ce qui est, tout ce que sont les phénomènes de la vie quotidienne. Jamais, il me semble, dans la perception politique qu'à une femme, les, la maison n'est absente, jamais la famille ne peut être absente.
Commentateur
Ginette Leroux et Roselyne Bachelot sont assurées d'être élues dimanche soir mais elles seront bien seules dans ce département du Maine-et-Loire où les hommes s'attribueront sans doute, 6 sièges de députés et 20 de conseillers régionaux.