Le travail du bois
Notice
Des anciens artisans fendeurs, bûcherons et sabotiers, évoquent leur travail du bois, et la vie qu'ils menaient autrefois dans le Morbihan.
Éclairage
La forêt occupe peu de place en Bretagne (10% environ pour une moyenne nationale de 21%) car elle a été largement démembrée au cours des siècles au profit des terres agricoles nécessaires pour nourrir la population dense. Les forêts ont cependant été sources de nombreuses activités et ont donc abrité une population active. Ce film réalisé dans la région de Loudéac (Côtes-d'Armor) témoigne de ces activités qui ont duré très longtemps dans les forêts les plus isolées du centre de la Bretagne. Bûcherons (ils abattent l'arbre), fendeurs de bois (ils débitent les billons), scieurs de long (ils débitent à la scie les grumes tronçonnées en billes) et sabotiers sont évoqués. Les charbonniers qui ont été très nombreux sont encore dans les mémoires alors qu'ils ont disparu en grande partie au début du XXe siècle quand l'industrie a cessé d'utiliser le charbon de bois.
Deux femmes qui ont gardé les gestes d'autrefois rappellent la vie difficile dans les loges faites de terre, de bois et d'écorces qui abritaient les familles des travailleurs du bois.