La saison des Pardons
Notice
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.
Éclairage
Les pardons sont les fêtes par excellence des paroisses bretonnes. Des fêtes dont le motif initial est religieux et dont les premières organisations datent souvent du XVIIIe siècle. Actuellement, ces fêtes associent des pratiques religieuses - une messe, une procession - et des pratiques festives qui se déroulent souvent l'après-midi. Selon les lieux, le religieux prend plus ou moins d'importance. Le pèlerinage de Sainte-Anne d'Auray (Morbihan) présenté dans le film demeure un moment de ferveur : le 25 et 26 juillet, jours du "grand pardon", procession aux flambeaux, messe, vêpres et dépôt d'ex-voto réunissent des centaines de milliers de pèlerins venus de toute la France.
Mais la plupart des pardons se déroulent à une échelle plus locale : ces fêtes associées à un saint patron sont l'occasion de célébrer, par l'intermédiaire d'une messe mais aussi des "jeux de pardon" et d'un repas, une appartenance communautaire.
Ces fêtes religieuses, dont l'âge d'or fut le XIXe siècle, demeurent très présentes, bien qu'elles aient connu un déclin au XXe siècle. Si les pardons perdent souvent leur dimension religieuse, ils deviennent objets de patrimonialisation pour les communes et objets de curiosité pour les touristes. Par exemple, les bénédictions de la mer, nées au XIXe siècle de la ferveur des pêcheurs de Terre-Neuve, deviennent souvent le moment d'une grande fête associant locaux et estivants.