Le Cheval d'orgueil, le film

03 juin 1980
03m 51s
Réf. 00421

Notice

Résumé :

Claude Chabrol tourne en Bretagne une adaptation du Cheval d'orgueil de Pierre Jakez Hélias. Ce récit autobiographique relate la vie du pays bigouden. La population a largement participé au projet, donnant au film toute son authenticité.

Type de média :
Date de diffusion :
03 juin 1980
Source :
TF1 (Collection: On tourne )

Éclairage

Le film de Claude Chabrol, célèbre réalisateur français né en 1930, qui a pour titre Le Cheval d'orgueil, est sorti en salles en septembre 1980. Le scénario est signé Daniel Boulanger et Claude Chabrol, et les principaux acteurs sont Michel Blanc, Jacques Dufilho, Bernadette Le Saché et François Cluzet. Le film a été tourné en Bretagne, près de Quimper, et quelques finistériens ont participé au tournage. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Pierre-Jakez Helias, ouvrage largement autobiographique paru en 1975 en breton, puis traduit en français peu après.

Pierre-Jakes Hélias est né en 1914 à Pouldreuzic (pays bigouden) et mort en 1995. Il est à la fois écrivain, journaliste et folkloriste. Il est issu d'une famille d'ouvriers agricoles. Professeur de lettres classiques à l'Ecole Normale de Quimper de 1946 à 1975, il écrit des poésies, des pièces de théâtre et des romans, à la fois en français et en breton. Très attaché à la culture bretonne, il participe aux premières émissions de télévision en breton (1971) et est l'auteur notamment d'un livre sur les coiffes et costumes de Bretagne (Coiffes et costumes de Bretagne, éditions Jos Le Doaré).

Le Cheval d'orgueil décrit la dure vie d'une famille de paysans bigoudens avant la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage est un grand succès, il est d'ailleurs traduit en dix-huit langues. Il s'agit d'un récit très minutieux de la vie rurale bretonne et des codes qui la régissent. L'auteur décrit par conséquent le sens de l'honneur paysan, les usages de solidarité, les croyances, les traditions, les rites, les remèdes populaires, en bref une mémoire collective portée par des paysans dont le quotidien est marqué par la difficile survie à la misère. Le sens du titre de l'ouvrage peut être éclairé par cette phrase : "Trop pauvre que je suis pour posséder un autre cheval, du moins le "cheval d'orgueil" aura-t-il toujours une stalle dans mon écurie". Pierre-Jakes Hélias entend ainsi faire une histoire des paysans dégagée des préjugés, et montrer les évolutions d'un monde paysan en marche vers la modernité (il s'attarde notamment sur le difficile apprentissage du français), qui ne renonce pas pour autant à ses traditions. L'ouvrage se termine par un passage critique sur l'émergence du mouvement nationaliste breton, qui selon lui est porteur d'un repli sur soi néfaste. Le Cheval d'orgueil est par conséquent un récit qui mêle histoire, sociologie, et même ethnologie. Il donne lieu à une polémique avec Xavier Grall, qui lui reproche de donner une image trop passéiste de la Bretagne (Le Cheval couché, 1977).

L'adaptation filmique, quant à elle, se concentre surtout sur la partie autobiographique du récit, c'est-à-dire sur l'histoire de Pierre, du début du XXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale. L'avant-première du film a lieu à Quimper le 17 septembre 1980, et suscite à la fois l'émotion des participants au tournage et plusieurs critiques, comme par exemple le fait de n'avoir pas tourné en breton (qui est d'ailleurs le plus grand regret de Chabrol pour ce film), ou le fait de montrer des clichés. Dans l'ensemble, Le Cheval d'orgueil est plutôt mal accueilli par la critique. Ce film a été doublé en breton en 2008-2009, par l'association Dizale.

Bibliographie :

Pierre-Jakes Hélias, Le Cheval d'orgueil-Mémoires d'un breton du pays bigouden, éditions Omnibus, 1999.

Thierry Glon, Pierre-Jakes Hélias et la Bretagne perdue, PUR, 1998.

Francis Favereau (dir.), Pierre-Jakes Hélias, Bigouden universel, éditions Pluriel.

Soline Levaux

Transcription

(Musique)
Claude Chabrol
Partez !
Journaliste
Pour la première fois, Claude Chabrol tourne un film co-produit par TF1, Le Cheval d'orgueil. Et pour être sûr de respecter les traditions et coutume du pays breton, il s'est entièrement fié aux directives de l'auteur Pierre Jakez Helias.
Claude Chabrol
Coupez ! Au départ, j'étais un peu inquiet parce qu'on sait que les, enfin, la réputation des bigoudens est d'être assez renfermés, d'être assez méfiants. Alors, je suis arrivé vraiment en marchanrt sur des oeufs mais j'étais aidé, je veux dire, par le fait que Jakez Helias avait accepté l'adaptation, qu'il était d'accord pour le film, qu'il joue même dedans. Alors, assez tôt, les gens ont commencé à amener des objets, puis ils ont prêté leurs enfants, et puis ils se sont prêtés eux-mêmes. Et maintenant, ils sont tous là, je veux dire, c'est assez, c'est assez formidable de voir toute une population qui vous aide complètement.
(Musique)
Journaliste
La mise en place d'une coiffe bretonne exige un véritable rituel.
Figurante
Après, je mets mon bonnet, voilà pour cacher tous les cheveux.
Pierre Jakez Helias
Et la coiffe bigoudène, tout le monde croit que c'était une coiffe très haute. Maintenant, elle a 33 cm de hauteur, ce qui est un peu paradoxal dans un pays de vent. Elle a commencé au milieu du XIXe siècle à 4 cm de hauteur. Puis, ensuite elle s'est relevée progressivement jusqu'à atteindre donc cette hauteur, cette verticalité qui est la sienne actuellement.
Journaliste 2
Et que signifient les cocardes rouges ?
Pierre Jakez Helias
Cette cocarde s'appelle La Pompadour. C'était vraiment une manifestation de l'esprit de fête, d'une part, et de l'esprit de contestation. On essaie d'être soi même et on n'admet jamais que personne vous fasse faire ce que vous ne voulez pas faire. C'est le cheval d'orgueil.
Figurante
Je retrouve mes cheveux sous mon bonnet. Alors, je tourne mes cheveux, puis je ...
Figurante 2
C'est des habits utilisés qui ont vécu alors ?
Pierre Jakez Helias
Qui ont vécu, c'est ça oui. Alors, j'ai expliqué que le symbolisme de cette brodere, les petites plumes de paons là, vous voyez, les grandes plumes de paons, ça c'est le symbole de l'orgueil. Puisque Le Cheval d'orgueil ce n'est pas un titre bidon du tout hein. C'est exactement ça. Alors là, vous avez la chaîne de vie, la chaîne de vie exactement comme les lignes de la main. Alors vous avez, ça ce sont des fleurs d'église, il y a toute une, une symbolique là qui est donnée sur ...
Figurante 2
Sur le vêtement ...
Pierre Jakez Helias
Le vêtement oui. Et naturellement, les pauvres en avaient moins. Plus on était riche, plus on avait. Alors, je pense que ma mère était, n'était pas si riche que ça mais presque.
Figurante
Alors, je tourne mes cheveux autour de ma main comme ça un peu et je les roule, et je mets au milieu là.
Inconnu
Tu ne vois rien. Ohé, ohé ! Tu vois tout ? Tu es sur ton cheval ?
Claude Chabrol
S'il manque un bouton de guêtre, je vais me faire traiter de traitre par tout le pays bigouden. Alors, je fais très attention à tous les détails.
(Musique)