Manifestation des femmes de marins à Saint Malo
Notice
Trois cents femmes de patrons pêcheurs ont manifesté à Saint Malo. Elles réclament l'exonération, durant un an, des charges sociales. La confrontation avec les CRS a été extrêmement violente.
Éclairage
La pêche est l'un des grands secteurs d'activité de la Bretagne. Ce dernier est traversé dans la seconde moitié du XXe siècle par de profondes transformations techniques avec des conséquences sociales importantes. En effet, depuis 1945, on assiste à une baisse assez forte des effectifs, passant de 22 400 à 6 400 en 1985. Toutefois, si les effectifs de pêcheurs se réduisent, la production et la productivité augmentent fortement avec l'adoption de techniques plus modernes comme le chalutage par l'arrière.
On assiste cependant à partir des années 1980-1990 à des difficultés grandissantes pour la pêche bretonne. Les "chocs pétroliers" avec l'augmentation du prix du carburant, la concurrence étrangère et la remise en cause par la Communauté Economique Européenne/Union Européenne du libre accès aux ressources maritimes, assombrissent toujours un peu plus l'avenir de la pêche bretonne, des pêcheurs et de leurs familles. Signe de ces difficultés grandissantes en 1993, 300 femmes de patrons-pêcheurs manifestent en vain pour obtenir une exonération de charges sociales. Au-delà de la crise de la pêche bretonne durant les années 1990, cet évènement - où les femmes sont au premier plan - peut interroger sur les rapports sociaux de sexe. Au-delà de l'humour douteux du journaliste à la fin du reportage, les femmes sont bien depuis les années 1968 en Bretagne, comme en France, des actrices réelles de la contestation. Cet évènement peut donc aussi donner à voir une consolidation de l'affirmation des femmes dans les enjeux sociaux des années 1990.
Bibliographie :
- Marc Bergere et Luc Capdevila (dir.), Genre et événement, Rennes, PUR, 2006.
- Jacqueline Sainclivier, La Bretagne de 1939 à nos jours, Rennes, Ed. Ouest France, 1989.