Manifestation des femmes de marins à Saint Malo

12 mars 1993
01m 53s
Réf. 00304

Notice

Résumé :

Trois cents femmes de patrons pêcheurs ont manifesté à Saint Malo. Elles réclament l'exonération, durant un an, des charges sociales. La confrontation avec les CRS a été extrêmement violente.

Date de diffusion :
12 mars 1993
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )

Éclairage

La pêche est l'un des grands secteurs d'activité de la Bretagne. Ce dernier est traversé dans la seconde moitié du XXe siècle par de profondes transformations techniques avec des conséquences sociales importantes. En effet, depuis 1945, on assiste à une baisse assez forte des effectifs, passant de 22 400 à 6 400 en 1985. Toutefois, si les effectifs de pêcheurs se réduisent, la production et la productivité augmentent fortement avec l'adoption de techniques plus modernes comme le chalutage par l'arrière.

On assiste cependant à partir des années 1980-1990 à des difficultés grandissantes pour la pêche bretonne. Les "chocs pétroliers" avec l'augmentation du prix du carburant, la concurrence étrangère et la remise en cause par la Communauté Economique Européenne/Union Européenne du libre accès aux ressources maritimes, assombrissent toujours un peu plus l'avenir de la pêche bretonne, des pêcheurs et de leurs familles. Signe de ces difficultés grandissantes en 1993, 300 femmes de patrons-pêcheurs manifestent en vain pour obtenir une exonération de charges sociales. Au-delà de la crise de la pêche bretonne durant les années 1990, cet évènement - où les femmes sont au premier plan - peut interroger sur les rapports sociaux de sexe. Au-delà de l'humour douteux du journaliste à la fin du reportage, les femmes sont bien depuis les années 1968 en Bretagne, comme en France, des actrices réelles de la contestation. Cet évènement peut donc aussi donner à voir une consolidation de l'affirmation des femmes dans les enjeux sociaux des années 1990.

Bibliographie :

- Marc Bergere et Luc Capdevila (dir.), Genre et événement, Rennes, PUR, 2006.

- Jacqueline Sainclivier, La Bretagne de 1939 à nos jours, Rennes, Ed. Ouest France, 1989.

François Lambert

Transcription

Pierre Creignou
Mais l'actualité du jour et aussi sociale et liée à la mer avec la manifestation de 300 femmes de patrons pêcheurs, cet après-midi, à Saint-Malo, devant les locaux de l'ENIM, l'organisme chargé de collecter les cotisations sociales pour les pêcheurs. Les manifestantes ont demandé justement l'exonération des charges sociales pendant un an. L'administration ne propose qu'un report. Eric Piollé, Raymond Boudet.
(Bruits)
Eric Piollé
300 femmes de patrons pêcheurs venues de tous les ports de Manche Atlantique. Pour ouvrir le cortège, les manifestantes de l'île Dieu décidées à se rendre devant l'ENIM, à Saint-Servan. D'entrée, elles se heurtent à un barrage de gendarmes mobiles, qui verrouille tout le quartier entourant l'établissement maritime. Un corps à corps brutal, difficilement contenu par les forces de l'ordre.
(bruits)
Manifestante 1
On était venues pour s'expliquer.
Manifestante 2
Non, c'est une manifestation pacifique, alors ça va pas !
Manifestante 1
On comprend pas.
Manifestante 2
Y a eu d'autres manifestations d'organisées, on n'a jamais vu ça, non. Surtout des femmes, qu'est-ce que vous voulez qu'on aille leur casser, nous les bonnes femmes, merde ! On va leur casser nos pancartes sur la gueule, ou quoi ?
Eric Piollé
Des femmes révoltées par cet impressionnant déploiement de force. Il faudra de longs pourparlers pour qu'une délégation d'une vingtaine de personnes soit reçue par les responsables de l'ENIM. Pendant la rencontre, les manifestantes organisent un véritable jeu de massacre. Oeuf, farine et riz tombent en pluie sur des tenues qui n'ont plus rien de réglementaire. A l'intérieur de l'ENIM, les négociations se prolongent. On apprend que l'administration refuse d'exonérer les charges sociales pendant un an comme l'exigent les délégués. Vers 17 heures, lassitude des femmes. Peu à peu, elles quittent Saint-Servan, non sans avoir vidé leur cabas. Mauvaise journée pour les CRS : ce soir, ils devront présenter la facture de nettoyage à leurs épouses.