La sécurité maritime
Notice
La sécurité maritime est une des préoccupations des ministres européens des transports. Le ministre français propose de renforcer les contrôles des navires dans les ports. Cette proposition est accueillie favorablement par les professionnels.
Éclairage
La Mer du Nord est, avec la Manche, la mer la plus fréquentée du globe puisque Rotterdam est la première plate-forme du monde, concernant notamment le transport des hydrocarbures. La multiplication de la circulation maritime, accélérée par la mondialisation des échanges, accentue les risques d'accidents dans cette partie du monde. Devant une exaspération sociale grandissante face aux marées noires à répétition au large des côtes françaises depuis la fin des années 1960, le monde politique français et plus largement européen prend véritablement conscience à partir des années 1980 du problème. En effet, les conséquences catastrophiques des marées noires sont telles - économiques (fuite des touristes et absence de pêche), sanitaires et écologiques - que des mesures de circulation et de réglementation maritime sont prises. Ainsi, on assiste dans les années 1990 à un durcissement de la législation européenne sur les navires de commerce mouillant en Mer du Nord et dans la Manche. Le dispositif vise à un renforcement des contrôles sur le bon fonctionnement des navires et sur les compétences des équipages à naviguer. Ces nouvelles règlementations montrent rapidement leurs limites, tant humaines que matérielles, puisqu'elles ne peuvent empêcher en décembre 1999 une nouvelle catastrophe au large des côtes bretonnes : celle du vétuste pétrolier Erika qui s'est rompu en deux laissant ainsi s'échapper plus de 250 000 tonnes de déchets dans l'océan.
Bibliographie :
- Jean-Baptiste Henry, "Marées noires", Alain Croix et Jean-Yves Veillard (dir.), Dictionnaire du Patrimoine breton, Rennes, Apogée, 2001.